FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Un bel événement en perspective Un bel événement en perspective  

cliquez ici

Auteur : Toc le 01/09/2016 15:59:39
130776R0 - Un bel événement en perspective
Je ne dirais pas cocorico mais plutôt... mince alors ! c'est quoi le cri de l'escargot ?
ah oui c'est lààlaa lààlaa làlàlala lèèreuh


2ES RENCONTRES NATIONALES AMATEURS PROFESSIONNELS EN SCIENCES DE LA TERRE :
''DU TERRAIN AU LABO''

''La FFAMP organise à Dijon du 27 au 29 mars 2017 les 2es Rencontres Nationales Amateurs Professionnels
en sciences de la terre : « du terrain au labo ». Après Elbeuf en 2015, la FFAMP poursuit sa politique de faire
se rencontrer les « amateurs » et les « professionnels » des sciences de la terre.
Les amateurs, ce sont les membres des associations, passionnés des sciences de la terre :
- qui sont les premiers à chercher sur le terrain,
- montrent leurs échantillons « bizarres » aux scientifiques, leur en font don en cas de publication, et sont parfois à l’origine d’espèce nouvelle ou inconnue régionalement,
- acteurs de la culture scientifique qui lors d’expositions montrent leurs échantillons et partagent leur passion avec le public, interviennent en milieu scolaire, publient….
Par professionnels, il faut entendre :
- les scientifiques des universités et des musées, dont les sciences de la terre sont le métier,
- le monde des exploitants, ceux qui grattent et creusent, UNICEM et FRTP, représentants les carriers et les entreprises de travaux publics, qui nous donnent accès aux échantillons géologiques
- les représentants de l’état (DREAL) qui réglementent.

But de ces rencontres :
La FFAMP est clairement engagée dans la protection du patrimoine géologique. Elle l’a montré en participant aux CRPPG et à leurs prolongements, et en faisant la promotion auprès des associations d’amateurs fédérées et en leur apportant son soutien, de toutes les actions qui vont dans ce sens.
Le but de ces 2es rencontres nationales :
Etablir ou améliorer le dialogue entre amateurs et professionnels des sciences de la terre, partager les découvertes, faire part d’actions intéressantes, éclaircir des points comme la propriété du spécimen, permettre de nouer des liens, débattre de préoccupations communes, etc...

Les deux premières journées seront consacrées aux communications : partage des travaux et des découvertes des amateurs et des professionnels, actions de protections, etc… La troisième journée sera conjointe avec l’APF, son congrès se déroulant à Dijon la même semaine.

Organisée en commun sous forme de débats, elle permettra de faire le point sur :
- Amateurs et scientifiques, débats autour des points : « De la trouvaille à la publication » et « De la collection à son usage ». En introduction, courts témoignages ; ce qui se passe bien et moins bien. Les débats porteront sur la collaboration amateurs/scientifiques, l’accès aux collections publiques et privées, à la documentation. Qui est propriétaire de l’échantillon récolté ? Ce que chacun peut apporter à l’autre. Relations, conventions, etc…
- Accès aux sites pour les amateurs et les chercheurs. Des conventions qui fonctionnent. Quel peut être l’apport des amateurs aux exploitants ? Quels sont les problèmes et contraintes de l’exploitant ? Comment le rassurer ? La paléontologie n’a rien à voir avec l’archéologie. Les consignes de sécurité. La déontologie. Débat amateurs / chercheurs avec les exploitants (UNICEM, FRTP), et DREAL.
- Aspect réglementaire, état d’avancement de la CNPG, de la CRPG et de la protection des sites, accès aux sites protégés, etc. Ministère concerné ? DREAL, …

Ces débats, organisés dans un total esprit d’ouverture sur les attentes communes, et les problématiques de chacun, devraient permettre d’avoir comme prolongement l’ouverture d’un dialogue en vue d’établissement de conventions, en particulier avec les exploitants. Le but étant de pouvoir négocier plus facilement un accès légal, aux carrières et travaux publics, respectant les contraintes et consignes de sécurité de l’exploitant.''


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.