FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  savo en or ! savo en or !  

cliquez ici

Auteur : dolt71 le 30/07/2016 21:32:08
130439R0 - savo en or !
tous

voici , issue d une sortie d il y a quelques semaines , cette piecette sortie telle quelle de terre ! bien sur , imaginez mon doute,,, je n ai trouvé le temps d aller a la bijouterie que ce soir , et devinez ?
le bijoutier est parti a peine 5 mn dans l arrière-boutique puis est revenu pour m annoncer que cette monnaie etait positive a la pierre de touche 22/24 carats !!!
'' c est quasiment de l or pur'' m a t il dit,,,,,
c est vous dire ma frustration , du fait que , pour une fois , j ai le métal , mais je ne pourrais certainement jamais ID cette belle que j attends depuis presque 4 ans !!!
+colère+ je l ai posté de ce coté , puisque tellement savo,,,,,
voila , content quand meme le dolt ,,,,,!!!!!
bien a vous!!!
diam env 18mm
épai bien moins d 1 mm
poids 0,68g


 
Auteur : dolt71 le 30/07/2016 21:33:23
130439R1 - savo en or !
revers ?

merci de vos coms,,,,

dolt,,,,

 
Auteur : bidouille le 30/07/2016 21:38:40
130439R2 - ? mais bravo quand même


je la passe coté identification car certains auront peut être des idées
ou te demanderont d'autres photos, lumière rasante par exemple

en bas de R1 c'est quoi les traces on dirait un plaquage qui est parti

@+
 
Auteur : dolt71 le 30/07/2016 21:53:07
130439R3 - savo en or !
bidouille
tu as peut etre bien fait de la mettre de ce coté ,,,, sait-on jamais ?

tant que je n avais pas de confirmation de la nature du métal , je ne m y interressais pas trop , mais ce soir ,je vais la passer a la bino , histoire de voir si il n y aurait pas un reste de quelque chose,,,,,
pour ce qui est des traces sur les deux faces d ailleur , je les ai vu , bien sur , serait-ce des signes d une monnaie fourrée ? ( d ou son faible poids) ?
le bijoutier ne m a absolument rien dit a ce sujet,,,,
allez , a la bino !
merci encore !

dolt,,,,


 
Auteur : kimboo77 le 30/07/2016 22:02:16
130439R4 - ?


Pour moi, elle a pas trop le look d'une monnaie en or pleine .
Toutes les traces et les nombreux petits trous, le font penser.

K





 
Auteur : dolt71 le 30/07/2016 22:20:54
130439R5 - savo en or !
bidouille et K

j ai donc gratouillé la face mise en ID en R1, la plus ''tachée'' , j ai refais un cliché sous lumière artificielle , ( pas top) , donc un petit coup de bino et aiguille , juste un peu de concretions genre terre fine , puis le métal bien jaune aussitot , et très brillant ! donc monnaie en bon or, le bijoutier ne s est pas trompé,,,,il s agit apparemment de défauts de surface ,,,peut etre du a l extrème usure ?

je retourne un peu a la bino

merci a vous ,,,

dolt,,,,
 
Auteur : dolt71 le 30/07/2016 22:42:02
130439R6 - savo en or !


nouveaux cliché de ces ''défauts'' , un peu plus net peut etre ? pas évident sous une lampe de bureau , désolé,,,,,on peut malgré tout , bien voir le métal gratté par l aiguille , et donc bien plus brillant,,,,

a bientot

dolt,,,,

 
Auteur : kimboo77 le 30/07/2016 23:32:56
130439R7 - Bonnes photos...


OK...Si t'as foré..c'est tout bon!
Envois moi la carotte..
Bravo pour cette jaune..même rincée.
K..



 
Auteur : Pierre Fabre le 31/07/2016 08:44:56
130439R8 - Pas de l'or
[269] pas de l'or, mais un double tournois ou un truc dans le genre bien lessivé et passé à l'acide chlo.
Pas la peine d'aller embêter votre bijoutier pour ça.


 
Auteur : dolt71 le 31/07/2016 11:45:55
130439R9 - savo en or !
k et pierre fabre

k , si je t envoie ce que j ai gratouillé , ça devrait peser dans les 0,0000001g !!!

pierre fabre , je suis allé hier aprèm a la bijouterie , donc réponse positive du pro,
d ou ce post, il s agit bien de très bon jaune !,,,,
merci de vos coms !

dolt,,,,

 
Auteur : Pierre Fabre le 31/07/2016 19:39:07
130439R10 - Mdr
[269] Si un bijoutier vous identifie çà pour de l'or alors fuyez son échoppe, et ne lui achetez surtout pas de bijoux... en or....

 
Auteur : Pascal88 le 31/07/2016 19:58:04
130439R11 - euh !


Dolt71, je pense que l'intuition de Pierre Fabre n'est pas inutile !! Une Or dans cet état, c'est très rare !! Tu devrais aller voir un autre bijoutier pour confirmation !! De plus, ton jaune gratouillé pourrait être du cuivre qui, avec la lampe de bureau donnerait un reflet jaune, quoique légèrement rosé en R6

Rien ne te coûte de retourner faire faire un test avec un autre pro ! Là tu seras fixé !






 
Auteur : bidouille le 31/07/2016 20:30:21
130439R12 - ?


j'ai du mal à faire correspondre cette masse volumique avec celle de l'or

pour exemple: Ø 18mm épaisseur 1mm ça correspond à un bon pour 50 centimes en bronze-alu qui lui fait pas loin de 2g mais ok avec tous ses reliefs

peut être une monnaie en Br-Al meulée ?
à suivre ....
@+







 
Auteur : cbre le 31/07/2016 22:21:21
130439R13 - OR?
[556] Bonsoir à tous !

d'après moi mais je peux me tromper :
si c'est de l'or :
cette pièce n'a pas été frappée
ou
ce n'est pas une pièce mais un élément décoratif (de quoi ?)
ce qui me laisse perplexe c'est que rares sont les monnaies en or n'ayant pas conservées leurs reliefs ...



 
Auteur : Frog le 01/08/2016 02:16:55
130439R14 - ...
Salut à tous !

Pour dolt71: Quel était l'indice de conductivité ? Cela pourrait peut-être nous orienter

Trouvaille énigmatique. Je suivrais ce post jusqu'à son dénouement

a+


 
Auteur : Lou Gobi le 01/08/2016 09:00:49
130439R15 - or ou pas

Il y a quelques énnées de ça, j'avais trouvé une monnaie ainsi q'un bracelet qui me faisait penser à de l'or ancien, je les avais porté ches un bijoutier qui a passer le tout à la pierre de touche
Quand il les a eu en main, sa première réflèxion a été, tu ne les aurais pas trouvé au bord de la mer??
J'ai confirmé ses dires
Résultaut de la pierre de touche, c'était pas de l'or

Voici le bracelet

Bonne journée


 
Auteur : Peyre le 01/08/2016 21:39:04
130439R16 - 'Pièce' énigmatique
[1903] Il y a bien, bien longtemps, j'ai sorti de boues de dragage, un faux As de Nimes non frappé qui lors de sa découverte présentait un aspect jaune vif brillant du plus bel effet.

L'émotion a été vive et la présence de quelques rares minuscules grains de sable incrustés m'ont fait retrouver tous mes esprits d'autant que dans la foulée, deux demi-as quasi identiques sont venus l'accompagner. La fièvre de l'or était retombée.

Depuis, ils reposent tous les trois en compagnie d'autres remarquables découvertes dans les collections d'un très important musée archéologique départemental.....
 
Auteur : dolt71 le 01/08/2016 22:31:34
130439R17 - savo en or !
tous

pierre fabre et pascal , cette '' échoppe'' , j ai vieilli avec , j y vais depuis un peu plus de 35 ans , j ai connu les parents du bijoutier actuel , donc toute confiance en ces gens , d ou ce post après expertise de leur part ,,,, mais s ait on jamais ,,,, quoi qu il en soit , je n aurais pas le temps cette semaine de demander une autre expertise , débordé de boulot , mais départ samedi matin direction le 17 , je mettrais un point d honneur de l apporter la bas , afin d avoir un autre avis,,,,,si je peux donner suite a ce post la semaine prochaine via mon telephone , je n y manquerai pas !!!!
bidouille , mille merci de ton investissement ! peut etre que tes calculs de masse soient faussés par le manque d info de ma part concernant l épaisseur ?
quand je dis moins d un mm , c est que je n ai pas pu la mesurer ! il me faudrait un pied a coulisse , cette piecette n est épaisse que de quelques 10e de mm ,,,
d ou son poids,,,,
cbre , pourquoi pas autre chose qu une monnaie ? il est vrai qu une monnaie en or ressort telle qu elle est tombée ,,,, étrange savo , ,,,,
frog , bonne question ! je viens de vérifier avec mon détèc , (deus) et indice ''minable'' de 50/51 !!!
lou , merci de ton com et photos , mais le problème , c est que mon bijoutier m a confirmé le bon métal !
peyre , il faudrait que je retrouve un de mes vieux posts concernant une de mes trouvailles , il s agissait d une monnaie en bronze , complètement lisse avers et revers , mais ayant conservé son poids ! aucune trace d usure ! coin perdu avant sa frappe?
voila , désolé pour cette réponse quelque peu longue , mais je me mets a votre place au vu des couleurs de clichés , et autres imperfections de surface ,,,
pourtant , je suis confiant concernant ce bijoutier,,,,,suite dans quelques jours,,,,
merci a vous tous en tous cas !!!
a bientot

dolt,,,,

 
Auteur : dolt71 le 01/08/2016 22:38:39
130439R18 - savo en or ! PS


PS : si , toutefois , quelqu un voudrait avoir cette piecette en main , afin de l étudier , voire de vérifier la nature du métal , n hésitez pas a demander mon mail a un modo , je me ferais une joie de vous répondre ,et de vous l expédier tout le temps nécessaire ,,,,

a bientot

dolt,,,,

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.