FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Nouveau réglage Déus. Nouveau réglage Déus.  

cliquez ici

Auteur : ThierryParis le 26/03/2016 20:25:17
129002R20 - ...
J'ai également testé aujourd'hui, pendant plus de 6 heures.

Voila le protocole que j'ai appliqué :
- j'ai utilisé ton programme en réac 3.

Pour chaque signal, j'ai vérifié si la cible était également prise en réac 2 (toujours avec ton programme). Je dirais que 75% des cibles étaient prises.
Ensuite, je suis une nouvelle fois repassé sur le signal avec le mode Déus Fast d'usine (qui est en réac 3).

Je trouve exactement la même chose, soit 37 cibles (23 monnaies, 1 dé, 1 bout de fibule, et des déchets non discriminables).
Même résultat en terme de cibles donc, mais beaucoup moins de faux signaux (normal puisqu'en Deus Fast le silencieux est à 2 contre -1 sur ton programme).
Donc le Déus Fast a été plus confortable pour un même résultat.

Demain, je fais l'inverse.
Je commence en Déus Fast et ensuite je repasse sur chaque signal avec ton programme.





 
Auteur : myster31 le 26/03/2016 23:26:07
129002R21 - ...
Fanfois&, ThierryParis,
Le nombre de cible trouvées ne peut pas déterminer si le programme est meilleur.
C'est un programme un peu inconfortable, puisque sensible aux chocs sur le disque, et c'est pour cela qu'il faut trouver son confort en réglant bien le sol. Pour ma part le mode tracking me convient, parfois je baisse même le sol à 75, ça sonne sur les cokes, les poteries mais ce n'est pas si grave pour moi, je m'adapte aux situations.
Je pense que vous pouvez baisser la sensibilité à 80, cela ne changera pas grand chose, si ce n'est plus de stabilité. Moi, 82 ça me va, j'ose un 83 de temps en temps.
Pour la fréquence : J'ai remarqué quelle que soit la fréquence, la profondeur de détection est de différence minime. 18 khz permet d'avoir une discri plus efficace, un détecteur plus pêchu.
Le silencieux, j'ai choisi -1 mais je pense qu'on peut l'utiliser selon le besoin. A l'oreille, on reconnait les sons qui crachotent mais qui peuvent être de bonnes cibles.

La réponse audio, c'est vraiment l'atout du déus.
Je l'utilise à fond et m'adapte avec le reste des réglages, ça à complètement changé mon détecteur que je trouvais assez limité en performance.
Depuis un mois, j'ai aussi un Garrett At Pro, ça c'est une sacrée bécane, ça trouve tout et profond sans réglage particulier. Je connaissais déjà Garrett pour avoir eu un Euroace qui m'avait surpris plus d'une fois par ses performances.

 
Auteur : ThierryParis le 27/03/2016 21:57:59
129002R22 - ...
Suite de mon test (donc il vaut pour moi).

Aujourd'hui, 6h de détect encore.

Cette fois-ci, en premier j'ai utilisé le Deus fast, puis j'ai repassé tous les signaux avec ton programme en Réac 2 et 3.
Dans la plupart des cas, ce que je trouve avec le Fast est également trouvé avec ton programme (qui est néanmoins un peu moins confortable puisque les faux signaux sont augmentés du fait de la réponse audio). Ton programme demande donc plus de concentration.
Par contre, le Fast me trouve 2 tous petits signaux, qui s'avèrent être une Silique en piteux état et un bout de DT pas bien gros. Sur ces 2 signaux, ton programme est passé dessus sans rien voir (en réac 2 ou 3).
Là, je pense que c'est la sensibilité qui a joué. Un poil trop basse sur ton programme. Et la remonter aurait en contre partie obligé à baisser la réponse audio.

Comme ç chaque réglage, c'est une histoire de compromis.

Donc MA conclusion, sur MES terrains de jeu, c'est que ton programme même si c'est un bon programme dans la principe ne M'A rien apporté de plus. Au contraire, il m'a demandé d'être encore plus attentif qu'en Fast (qui est déjà pas mal dans son genre !) pour à quelque chose près le même résultat.

J'essaierai de tester sur des sols différents cet été, pendant les vacances !



 
Auteur : myster31 le 28/03/2016 20:46:33
129002R23 - ...
ThierryParis,
Tu t'en servira de temps en temps de ce réglage, je suppose.
C'est un réglage qui à ses défauts mais je le trouve plutôt convaincant.
On entends beaucoup de choses dans le sol, ce programme traite plus en profondeur. Très sensible au sol (aux creux), idéal sur sol bien plat. il vaut mieux faire les labours à la perpendiculaire plutôt que suivre les sillons.
Je trouve plus profond en gardant une bonne sélectivité.
@+


 
Auteur : Did le 01/04/2016 17:13:17
129002R24 - --




Big pour lui

............... Did

 
Auteur : myster31 le 03/04/2016 12:09:38
129002R25 - ...
Merci Did.


 
Auteur : Drachir le 07/04/2016 15:53:22
129002R26 - r:réactivité 3 Déus
[893] Salut à tous,

Thierry en parcourant certains de tes posts, tu sembles souvent utiliser la réactivité 3, as-tu laissé de côté la réactivité 2 pour les labours?

Je suis curieux car les fois où j'ai augmenté la réactivité, je perdais énormément en profondeur, ce qui me fait utiliser principalement la réac 2 (ou 1 pour les sols plus propres).


 
Auteur : nazedaq le 07/04/2016 16:35:12
129002R27 - Réac
Enormément ? De quel ordre ?

Je perds moins de 5cm 'théoriques' (tests en l'air) et environ 3cm en moyenne sur le terrain, pour ainsi dire pas grand chose.

J'utilise la réac 2 80% du temps, seuls quelques coins à ferrite m'obligent à passer à 3 voire 4 dans les extrêmes.

Cela dit les 2 réglages de la réactivité sont difficilement comparables dans mon cas, car ils s'accompagnent d'un ajustement de la sensibilité et/ou de l'effet de sol....vu que le terrain change.
 
Auteur : ThierryParis le 07/04/2016 17:35:19
129002R28 - ...
Drachir, il est logique de perdre de la profondeur lorsque tu montes ta réac (combien on perd exactement, ça je ne peux pas vraiment répondre car cela dépend de beaucoup de paramètres liés à la nature du sol, sa minéralisation et sa pollution).

Pour la réac, il ne faut pas réfléchir en terme de labour/champs, mais bien en fonction de ce qu'il y a dans ton sol (sol pollué ou non).

La réac permet au détecteur de se remettre en capacité d'analyse d'un signal reçu plus ou moins rapidement.

Une réac basse et ton détecteur analyse lentement. Pour que cette analyse ne soit pas perturbée, ton terrain doit être propre. Avantage, le signal va plus profond.

Une réac haute et ton détecteur analyse plus rapidement. Il est capable d'analyser beaucoup de signaux à la fois. Cela convient donc très bien aux terrains pollués. Inconvénient, tu perds en profondeur (la machine se concentre en 'surface' en quelque sorte).

Alors réac hausse ou basse ?
Et bien cela dépend des conditions de ton terrain. Ce n'est ni moins bien, ni mieux. Juste différent et pas pour la même utilisation.
Et c'est là la grande force du Déus. Tu peux toujours t'adapter aux conditions du terrain !

Concrètement, labour (propre, pas des sillons de 50cm de haut) ou champ, quand j'arrive sur place voila comment je procède.
-> je pars du Gmaxx (P5 d'usine) et je monte un peu le volume du fer.
-> si j'accroche des ferreux régulièrement, je baisse le niveau du silencieux, pour identifier si dans le lot il y a des petits ferreux (ou autre pollution qui fait que ton détecteur commence à crépiter de partout)
-> si j'identifie un terrain pollué à très pollué, je passe en Fast (P3) et j'ajuste ma réact (2, 3 ou 4)
-> à ce stade, le Déus chante de tous les côtés et il faut être vraiment concentré.
-> lorsque mon P3 devient moins chantant, que je retrouve une zone plus propre, je diminue la réact et/ou repasse en P5.

Et ainsi de suite.

La taille des cibles s'en ressent et tu trouves vraiment petit (genre plomb de chasse !) en P3 avec une réac à 2/3.
Parfois c'est un peu pénible si le terrain est très très pollué, mais il'n y a que comme ça que tu arrives à 'lire' ce qu'il y a sous tes pieds.

Si on est pas habitué à ce que ça sonne dans tous les coins, on peut commencer avec le P2 (GMPower) qui de mémoire à un silencieux réglé un peu plus haut (tes signaux sont un peu nettoyés, ça fait un peu de ménage pour les oreilles)


C'est ma méthode, j'en suis content.



 
Auteur : myster31 le 07/04/2016 18:40:15
129002R29 - ...

Pour ne pas perdre en profondeur en réactivité 3, il suffit d'accélérer le balayage.
Phénomène très bien démontré sur la vidéo du site d'Xp
'13 – VOL.7 XP DEUS REACTIVITE [FR]'

La réactivité doit être choisi selon la pollution mais surtout, très important pour ne pas perdre en profondeur, adapter la vitesse de balayage.



 
Auteur : ThierryParis le 07/04/2016 19:28:20
129002R30 - ...
Myster, on ne sera définitivement jamais d'accord ( et j'espère qu'on aura l'occasion de discuter de tout ça un jour autour d'une bonne bouteille ) mais la vitesse de balayage ne joue pas sur la profondeur mais sur la capacité du détecteur à choper la cible.

A 1min 42, il y a une erreur de traduction pour info :

- en français ' sur un terrain peu pollué, au contraire, vous pourrez utiliser une réactivité haute pour gagner un maximum de profondeur'

- en anglais 'on a site with a very little contamination iron, you can (...) use a slower reactivity and gain a maximum depth'
(sur un terrain peu pollué de ferreux, vous pouvez utiliser une réactivité plus basse pour gagner un maximum de profondeur'

 
Auteur : myster31 le 08/04/2016 19:13:23
129002R31 - ...
Thierry,
Oui, même si la vitesse de balayage est adapté on doit perdre un peu en profondeur. Entre 2 et 3, doit pas y avoir grand chose.

J'ai remarqué l'erreur de traduction.

On peut gagner en profondeur avec une réactivité basse mais avec des balayages lents.

En détection normale, il vaut mieux rester entre 2 et 3 car pour les autres faut vraiment être attentif à sa vitesse de balayage.

Bon week-end ! Quand tu veux pour l'apéro.


 
Auteur : nazedaq le 08/04/2016 19:45:43
129002R32 - ...
Bah franchement, la profondeur c'est le sparadrap du capitaine Haddock du détectoriste.

Ça fait 40 ans qu'on réchauffe toujours les mêmes tests, inutiles...
Creuser à 40cm ce n'est plus de la détection de loisir, c'est au mieux du terrassement....tu creuses 4 trous et t'es physiquement carbonisé ou totalement déprimé.

Je préfère de loin ne rien rater dans les 25 premiers cm, la moisson est hautement plus importante (la dépollution aussi). D'ailleurs les machines n'ont presque pas évolué sur ce point, mes premiers détecteurs dans les années 80 faisaient presque aussi bien que les nouveautés actuelles.


 
Auteur : ThierryParis le 08/04/2016 20:49:09
129002R33 - ...
C'est clair ! Même constat que toi Nazedaq.


 
Auteur : myster31 le 08/04/2016 21:50:18
129002R34 - ...
nazedaq,
C'est bien dit !

Le plus difficile c'est de bien utiliser son matériel.
J'apprécie aussi les appareils où tu allumes et tu détectes.
Certains constructeurs ont repousser un peu les limites de détection et 'gadgetisé' pas mal.

C'est vrai que quand t'as fait un cratère en plein soleil pour sortir un fer à boeuf, ça calme.


 
Auteur : Drachir le 09/04/2016 19:57:46
129002R35 - r:réactivité 3 Déus
[893] Salut à tous et merci pour vos retours d'expérience!

En effet, quand je dis 'énormément' je veux dire que lors de mes sorties, parfois à titre d'expérience, le Déus en réac 3 ne prenait plus les cibles qui sonnaient faiblement en réac 2 et qui s'avéraient être une fois sorties, des cibles non ferreuses.

En ce qui concerne le silencieux je l'ai toujours désactivé.

Je vais quand même faire certains endroits pollués de cartouches avec la V3 je verrai ce que ça va donner.
Et pourquoi ne pas utiliser le graphique du menu caché?

Bon ça m'a donné envie de détecter tout ça, demain je me fais une sortie.

 
Auteur : myster31 le 09/04/2016 21:16:11
129002R36 - ...
Drachir,
Merci du retour de ton expérience !

J'ai remarqué un truc avec le réglage que je propose là, je l'utilise tout le temps maintenant ; Lorsque je passe en réactivité 3, le détecteur devient de suite plus stable et pour aller presque aussi profond, j'ai juste à balayer plus rapidement. Détecteur plus sélectif et silencieux (ce qui permet aussi un meilleur discernement).
Disons que j'ai tendance à me tourner vers la réac 3 même si c'est pas trop pollué, et j'ai l'impression de perdre très peu en performance, ayant sorti encore aujourd'hui, des petits plombs à une profondeur remarquable. Un plomb de chevrotine à 12/15 cm, je trouve ça impressionnant.

Bonne sortie !


 
Auteur : Drachir le 12/04/2016 15:26:50
129002R37 - r:réactivité 3 Déus
[893] Salut!
Et bien après 2 petites heures de sorties avec la réac 3, rien, si ce n'est les inévitables cartouches.

J'ai laissé tombé le graphique, qui ne m'a pas l'air réactif si le signal sonore est trop petit (alors que je voulais l'utiliser pour les petits signaux justement).

En revanche le goldfield avec la sens à fond et la réac à 3 va plus profond en ce qui concerne les petites cibles!
(j'en ai fait l'expérience avec petites cibles en bronze/cuivre (10 mm) que j'ai mises sous un pot de 22 cm de hauteur rempli de terre des labours où je détecte)
Le Déus ne prend rien sauf aux modes goldfield ou fulltone avec discri 0.

En test grandeur nature, pareil; seul le goldfield m'a sorti un petit plomb de chasse (que le réglage standard goldmaxx + sens à 97 et tx à 3 + silencieux désactivé + effets de sols réglés par pompage ne prenait pas).


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.