FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  ? Méthode détermination vol d'un objet ? Méthode détermination vol d'un objet  

cliquez ici

Auteur : Nick76 le 02/03/2016 18:05:17
128629R0 - ? Méthode détermination vol d'un objet
à toutes et à tous

Ayant trouvé un objet dont je suis incapable de savoir si c'est un metal, un minéral, un mélange, etc., je me suis amusé à créer un tableau Excel contenant la masse volumique de nombreux matériaux.

Afin d'avoir une première idée de sa composition, je compte sur la masse volumique, ou la densité.

Etant donné que, pour les petits objets, une différence de quelques grammes (résolu avec une balance précise) ou de quelques mililitres peut changer de manière dragstique le résultat, ma question est donc :

avez vous une méthode fiable pour déterminer le volume d'un objet, en tout cas plus fiable que mesurer (ou peser) le volume d'eau qui sort d'un récipient lorsqu'on y plonge l'objet ?



PS : Si d'ailleurs vous souhaitez ce fichier, je me ferai un plaisir de vous l'envoyer (avec l'accord des admin)



 
Auteur : Nick76 le 02/03/2016 18:13:05
128629R1 - Précision
Pour précision, j'utilise de l'eau légèrement savonneuse afin d'éviter l'effet de capilarité (dans un verre par exemple)

Cela permet d'éviter le 'bombage' de l'eau à la surface du récipient qui ajoute quelques grammes si l'objet est plonger sans douceur , et donc, fausse le calcul


 
Auteur : galopin78 le 02/03/2016 18:54:07
128629R2 - densité d'un marériau
Nick 76

Pour mesurer le volume d'un objet, pas besoin de remplir le récipient à ras bord ni de savon liquide puisqu'il suffit de pouvoir immerger entièrement l'objet sans qu'il touche ni le fond ni les parois du récipient (en le suspendant par un fil)
La différence de poids avant immersion et après immersion te donne la valeur du poids d'eau déplacé ( densité 1) donc le volume de ton objet.
Poids de l'objet divisé par son volume = sa densité.
Bonne soirée.

galopin78
 
Auteur : Nick76 le 02/03/2016 19:03:33
128629R3 - Densité
Merci Galopin78

en effet j'avais complètement omis le principe d'Archimède



 
Auteur : fanfois1 le 02/03/2016 20:45:37
128629R4 - Densité
[1861]
Pas mal du tout vos petit calculs savant.
Pour se qui est du principe d'Archimède, moi je croyais que c'était le suivant:
Tout corps plongé dans un liquide ressort mouillé... Sauf s'il en ressort aussi sec.

 
Auteur : Nick76 le 02/03/2016 21:34:24
128629R5 - Pour Fanfois1
Ça c'est malin

Voila, on essaye d'être un peu sérieux, parler math et chimie, et Fanfois1 se permet de donner un résultat scientifique simple mais ... vrai ...

Que ferais je sans toi



 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.