FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Question sur l'Egypte Pharaonique!! Question sur l'Egypte Pharaonique!!  

cliquez ici

Auteur : Moriganne le 30/12/2015 19:47:58
127596R20 - ....
[1854] J'ai regardé une dizaine de minutes ton reportage, j'ai décroché quand ils affirment qu'à l'époque de la construction de la grande pyramide de Gizeh, le reste des peuples humains se baladaient en peaux de bêtes (sous entendu, ils étaient tous de vulgaires incultes tailleurs de cailloux)...et j'ai relevé pas mal d'énormités et de raccoucis en 10mn. C'est un reportage agréable à regarder, pas de doute, les commentaires sont captivants, mais pour ce qui est de 'remonter aux sources sans préjugés', on repassera !
Au générique,les crédits vont à Jacques Grimault, qui n'est ni historien, ni archéologue, encore moins égyptologue, mais 'astrologue ésotériste'.
Déjà à la base ça laisse rêveur.
Quand on recherche un peu son pédigree sur internet, on voit qu'il ne s'intéresse pas seulement aux pyramides, mais qu'il est convaincu que les Atlantes et les extra-terrestres sont à l'origine de la civilisation égyptienne. Il a donné de nombreuses conférences sur le sujet.
Il est aussi affilié à une pseudo-association 'Atlantis', répertoriée comme mouvance sectaire.
En gros, on a un mec qui n'y connait rien (ce qu'on lui passe volontiers, n'importe quel néophyte est en droit de se documenter, de s'informer, de s'instruire sur un sujet jusqu'à être capable d'élaborer des théories dessus !), mais qui, au lieu de partir dans ses recherches sans préjugés comme il le préconise si bien, part du principe que les Atlantes et les ET sont à l'origine des pyramides pour ENSUITE essayer de le prouver par tous les moyens possibles et imaginables, quitte à déformer les faits et les témoignages recueillis. Ce n'est pas de la recherche, ça. En recherche, on observe de façon neutre et ensuite seulement on essaie d'élaborer des hypothèses à partir de ce qu'on a observé et des connaissances que l'on a acquises.
Navrée d'avoir l'air aussi agressive dans mon propos, mais ça me désole que des gens curieux de nature et passionnés d'histoire comme le sont les détectoristes se laissent aller à avaler de telles sornettes.
J'ai bien conscience qu'on n'est pas tous historiens, archéologues, ingénieurs.... Qu'apprendre à déchiffrer les hiéroglyphes, le grec ancien, lire les textes antiques et leurs commentaires au fil des siècles pour avoir recours aux sources initiales demande du temps et des compétences qu'on ne possède pas tous. Je sais bien que c'est long et parfois ch.... de lire des bouquins, des biographies, de discuter avec des experts dans leurs disciplines, surtout quand on n'y pige rien sois-même à la base.
J'ai conscience aussi que c'est mille fois plus facile de regarder un pseudo-reportage d'1h30 et de se dire, à l'issue du visionnage, que ça y'est,on a touché du doigt la vérité sur l'Egypte antique. Mais ça ne marche pas comme ça, la connaissance ! Ca n'est pas du pré-digéré, il faut s'alimenter sois-même et ça prend du temps ! Faire son miel de tout ça, ce n'est pas que ressortir les théories, valables ou non, élaborées par d'autres, c'est surtout réfléchir par soi-même, à partir des choses que l'on apprend.
La culture générale est portée de tous grâce à internet et aux bouquins, mais tout ça n'est rien si on n'a pas un minimum d'esprit critique. Alors surtout, surtout, apprenez à sélectionner vos sources d'informations les gars ! L'esprit critique est ce qui manque le plus à l'homme moderne !





 
Auteur : iasus le 30/12/2015 20:22:00
127596R21 - ...
ok



tout dépend comment on la porte la peau de bête ....
 
Auteur : Moriganne le 30/12/2015 20:32:19
127596R22 - ....
[1854] Rhââââââlovely !

Mais j'sais pas pourquoi, j'ai comme le vague sentiment qu'il y a un élément en trop...je ne saurais pas dire quoi !

Ah si. Le slip taille basse, c'est vraiment histo, on est sûr ????

 
Auteur : max01 le 30/12/2015 23:29:18
127596R23 - Moriganne!
[20] D'accord avec ce que tu écrit(a peu près)Parfois les pierre ont les a transporter sur plusieurs centaine de km,des bloc énorme.Il y a des salles qui font 5 a 6 mètre de hauteur toute décorés avec une précision incroyable, Je ne peu croire que cela a été tailler avec simplement une pierre des burin en cuivre.Cet quand même de la roche!!.

 
Auteur : Moriganne le 31/12/2015 11:46:50
127596R24 - ...
[1854] Max !

Les pierres de calcaires (=la grosse majorité) utilisées pour la construction de la grande pyramide sont issues de carrières situées à quelques centaines de mètres au sud du site (cf Wikipedia). Il y a bien un peu granit, de basalte et autres qui ont été utilisés aussi, mais les carrières sont à une quinzaine de km seulement, et leur transport a pu s'effectuer très facilement par bateau en remontant le cours du Nil et de ses nombreux canaux par exemple, puis simplement trainés à bras d'hommes sur des rondins qui roulent ou bien encore de l'argile ou même du sable bien humide pour la glisse. Je ne sais pas où les gens de ton reportage sont allés pêcher cette info de 100aines de km, peut-être ont-ils confondu avec Stonhenge, au point où ils ont l'air de maîtriser leur sujet....
Il y avait des dizaines de milliers d'ouvriers sur le site, ça va très vite avec autant de main d'oeuvre ! on n'en utilise pas autant, loin s'en faut, pour les chantiers actuels, aussi tout comparaison avec ce que nous sommes capables de faire aujourd'hui n'est pas recevable : Tailler un bloc de pierre avec burin et instrument de cuivre prenait un temps fou, certes, mais quelques milliers de mecs qui taillent en même temps des centaines de blocs en permanence durant toute la durée du chantier donnent un rendement tout à fait correct ! Les quelques tentatives de reconstitution qui ont eu lieu, à ma connaissance, n'ont d'ailleurs pas dû donner grand chose avec une dizaine de chercheurs qui bataillent avec des blocs de plusieurs tonnes !
Quant à la précision des peintures, je ne vois toujours pas ce qui t'étonne. Pour répéter ce que j'ai dit dans un post plus haut, je suis mille fois plus impressionnée par les peintures pariétales, vieilles de dizaines de milliers d'années, que les hommes préhistoriques ont exécuté au fond de grottes bien sombres, parfois à plus d'un km de l'entrée, avec, encore une fois, juste des lampes à huile (et tiens tiens, pas de traces de fumées là bas non plus ! la lampe a huile est une solution idéale pour peindre dans l'obscurité). SI on suit ton raisonnement, Ils avaient juste quelques dizaines de milliers d'avance sur les égyptiens pour ce qui est des techniques artistiques

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.