FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  des bombes qui explosent dans un champ des bombes qui explosent dans un champ  

cliquez ici

Auteur : diplodocus le 19/12/2015 15:11:55
127464R0 - des bombes qui explosent dans un champ
[1760] Bonjour,
voici un extrait de presse de ce samedi ( source la Voix du Nord).
Aux alentours de 10 heures, ce samedi matin, des habitants de Sailly-en-Ostrevent ( près d'Arras) ont entendu une forte détonation. On a pensé un moment qu’il s’agissait d’une bombe au phosphore qui avait explosé, mais les spécialistes actuellement sur place, qui ont pu approcher de la zone, semblent revoir leur copie, et parlent désormais de l’explosion souterraine de plusieurs obus de la Grande Guerre, chargés de poudre propulsive. Un cratère s’est formé tant la déflagration a été forte
.Selon les premières informations dont nous disposions à 10 heures, on parlait d’un obus de la Grande Guerre qui aurait explosé dans un champ, le long de la D43, entre Sailly-en-Ostrevent et Tortequesne. En fait, il serait question d’une bombe chargée de phosphore. Elle était enfouie dans le sol, au milieu d’autres munitions.

On ignore pour le moment les causes et les circonstances de cette explosion, mais on sait désormais qu’il n’y a pas de victime. La bombe se serait amorcée seule, puisqu’aucun engin agricole ou autre ne circulait au moment de l’explosion.

La cellule des risques technologiques des sapeurs pompiers est actuellement sur place, pour évaluer les éventuels risques chimiques. Un périmètre de sécurité empêche d’accéder au site.

Les démineurs sont eux aussi sur place, pour déterminer avec exactitude la nature de l’explosion, et explorer toutes les parties du champ.

Plusieurs habitants des villages voisins, accourus pour voir ce qu’il se passait dans ce champ, subissent actuellement une opération de décontamination.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les bombes au phosphore, engins incendiaires, étaient utilisées, notamment par les troupes américaines et britanniques, dans un rôle offensif contre des concentrations de troupes. Elles servaient aussi au marquage des cibles et à créer des écrans de fumée.

Les particules incandescentes de phosphore pénètrent profondément dans la peau, jusqu’à faire fondre l’épiderme, les chairs et les os.
Impressionnant l'image qui montre un énorme cratère , apparemment personne sur les lieux au moment de l'impact

 
Auteur : adtouraine37 le 19/12/2015 22:08:08
127464R1 - des bombes qui explosent dans un champ
diplodocus, oui,grave, j'ai vu le reportage sur France 3 qui racontait cela.; La folie, sérieux, heureusement, aucun blessé, il me semble.Vraiment dingue,
Tu es en détection , tout le temps de trouver de belles choses et là, tu vois un champ à l'air appétissant, tu commences donc à détecter et làààà :
BOUM.te voilà devenu un steak haché.
ça et les chasseurs, perso, je fais attention,bon pied, bon oeil à vous tous !!


 
Auteur : adtouraine37 le 20/12/2015 02:13:22
127464R2 - des bombes qui explosent...
re, juste pour rajouter que perso, je me méfie vraiment de tous ces restes de guerres.J'avais vu une vidéo sur un détecteur ( fan militaria) qui est mort suite à un engin instable.Pourtant, cette personne s'y connaissait.Seulement, il était précisé dans le reportage que tous les engins sont instables et certains sont mêmes piégés. Depuis, je me méfie encore plus et ne ramène aucun engins explosifs potentiellement trouvé.


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.