FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  DĂ©couverte d'un site gaulois de stockage DĂ©couverte d'un site gaulois de stockage  

cliquez ici

Auteur : kimboo77 le 14/08/2015 20:16:03
125542R0 - Découverte d'un site gaulois de stockage



Un énorme site gaulois de stockage de grains découvert en Auvergne


Cent vingt silos de stockage de céréales datant des Gaulois ont été mis au jour sur le plateau de Corent, dans le Puy-de-Dôme.

C'est une découverte archéologique inédite en France. Des chercheurs ont mis au jour une centaine de silos de stockage de céréales, datant des Gaulois, sur le site du plateau de Corent, dans le Puy-de-Dôme, a-t-on appris jeudi auprès des responsables des fouilles.

«C’est le plus gros ensemble jamais trouvé en France et une découverte majeure pour (...) la compréhension du mode de fonctionnement de l’économie gauloise, qui n’est pas du tout rudimentaire comme on pouvait le supposer il y a une centaine d’années», a déclaré Matthieu Poux, professeur d’archéologie à l’université Lyon-2 et responsable des fouilles, confirmant une information du Monde.

«C’est une économie qui dégage des surplus, que l’on stocke et que l’on échange. Il y a un circuit de stockage et de redistribution des ressources et ce genre de découverte nous permet de faire des bonds de géant dans la compréhension de ces mécanismes», a-t-il ajouté.

Ces 120 silos, datant de l’Age de Fer (800 à 50 ans avant Jésus Christ) et dont le nombre total est estimé à plus d’un millier, ont été découverts début août en creusant des tranchées dans un ancien lac, à 500 mètres d’altitude, pour en restituer l’histoire sédimentaire, a expliqué le chercheur.
Un système «ingénieux»

Pour l’archéologue, le principe de ces silos est «ingénieux»: «creusées dans un sol argileux, pratiquement imperméable à l’eau et à l’air, les fosses étaient remplies à ras bord de blé, orge ou seigle, puis obturées hermétiquement». Chacune pouvait contenir «entre un quintal et une tonne de céréales», portant la capacité du site «à plusieurs centaines de tonnes».

Ce système d'«emballage sous vide» permettait de conserver les céréales «plusieurs mois, voire plusieurs années». «Elles ont peut-être été stockées là pour soutenir un siège ou à proximité d’une grande place de marché ou alors c’était un surplus exceptionnel», a-t-il estimé.

Les parois des silos étaient recouvertes d’une couche de charbon montrant que ces installations ont été stérilisées au feu, «afin d’être utilisés plusieurs fois». Les silos «ont été comblés ensuite de terre, car ils ne servaient plus», a souligne le chercheur.

«On a le sentiment que tout a été aménagé en peu de temps car les silos sont très régulièrement espacés et on dirait qu’ils ont tous été comblés en même temps», a-t-il noté. Des prélèvements de charbon ont été effectués au fond du silo pour permettre de dater leur époque au carbone 14.

AFP 14 - 08 - 2015


.
 
Auteur : le gaulois 26 le 14/08/2015 20:31:49
125542R1 - heu...
Mister Kimboo77...

Bon comme tu reviens de vacance, on va te pardonner
car en fait, le sujet a déjà été abordé, post 125534 de Basfael

allez regardes tout ce que tu as manqué avant de faire un autre post en doublon
 
Auteur : kimboo77 le 14/08/2015 20:43:01
125542R2 - Oups!


Arrrrgggghhh!
Comment c'est possible;..?? un autre site gaulois...trouvé quasi en même temps et en Auvergne en plus... C'est pas du miracle ça??

K



zut! alors...je pensais avoir tout regardé...
Désolé!





 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.