FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Y'a pas que les tiques qui piquent... Y'a pas que les tiques qui piquent...  

cliquez ici

Auteur : Bon-Bip le 28/04/2015 09:30:22
124409R0 - Y'a pas que les tiques qui piquent...


Salut Ă  tous !

Et oui, y'a pas que les tiques qui piquent...
Çà vous est déjà arrivé de rentrer d'une sortie détection en forêt avec des dizaines de piqures sur le crâne ?

Depuis ma sortie en forêt de dimanche, j'ai une cinquantaine de gros boutons sur le crâne... Il s'agit de piqures de phlébotomes, une sorte de moucheron hématophage susceptible de transmettre des maladies comme la leishmaniose... Maintenant mon crâne est comme en labour et pour éviter le style 'pestiféré', je me cache sous ma casquette en attendant que çà passe...

Alors si lors de vos sorties détection vous voyez ces mini-mouches aux maxi effets, méfiez-vous...


Bon-Bip
 
Auteur : Tariec le 28/04/2015 17:29:26
124409R1 - Tiens tiens...
[1780]

Ces mouches existent partout en france ?

Ici à l'ouest, je n'en ai pas vu par contre je me suis retrouvé avec de grosses piqures sur le crane et les bras, je pensais surtout aux araignées mais bon vu ton post je vais me renseigner quant à ma région !

Perso mon probléme ce sont plutot les guépes.
Je suis quasi persuadé que les fréquences du détecteur peuvent les exciter. Je me suis fais piquer sur la joue en septembre dernier (1ere piqure en 50 ans). Je prospectais dans un champs et de l'autre coté de la haie, il y avait deux ruches que je n'avais pas vu. En utilisant le pin point je me suis retrouvé avec une dizainne d'entre elles à me courser dans le champs, j'ai fini par cavaler vers la voiture mais l'une d'elle est rentrée avec moi et whaouuu : piqué !!
Je l'ai retrouvé morte sur mon siége de bagnole...depuis quand elles me tournent autour, je fais profil bas et attend qu'elles s'éloignent !!

Pour moi la foret c'est fini en cette période car l'année derniére j'ai retrouvé des tiques sur moi (1ere fois en 5 ans). J'ai comme l'impression qu'en Bretagne ces sales bestioles pulllulent plus qu'avant (?).

Bref, merci pour l'info !

Kenavo.
 
Auteur : les frérots le 28/04/2015 21:42:36
124409R2 - abeilles mais pas guĂŞpes. ...
Salut tariec

Juste un passage pour dire que guêpes et abeilles c'est pas pareils (déformation apicole ..)

Je pense que tu devais être sur les pistes d'envole des ruches .. pas de lien avec le pinpoint que je sache ... moi qui ai 3 ruches au fond du jardin ... avec mon détecteur je n'ai jamais eu ce soucis ....




Les abeilles sont nos amies !!!!!


Peace !!! Flo


:-)
 
Auteur : diplodocus le 29/04/2015 10:34:32
124409R3 - aie aie , ouille
[1760]
Voici la liste des insectes qui piquent en France
Insectes ne piquant que lorsqu'ils sont saisis :
•Punaises aquatiques (notonecte, nèpe, ranâtre, naucore et gerris). Elles sont prédatrices et peuvent piquer avec leur rostre (bouche pointue) si elles sont saisies. Cela fait un peu l’effet d’une piqûre de guêpe, mais la douleur disparaît plus rapidement.
•Les réduves. Punaises terrestres prédatrices (famille des réduviidés). Idem. Le réduve masqué (Reduvius personatus) peut parfois s’égarer dans les habitations et nous piquer dans notre sommeil, mais c’est rare et tant mieux car la piqûre est assez douloureuse...
•La Punaise des peupliers (Anthocoris nemorum) de la famille des anthocorides. Idem.
•Larves de dytiques. Les dytiques sont des Coléoptères aquatiques dont les larves sont de redoutable prédatrices. Les plus grosses espèces peuvent se défendent avec leurs mandibules qui injectent un dissolvant !

Insectes piquant pour se nourrir de sang :
•La Punaise des lits (Cimex lectularius). Elle est devenue de plus en plus rare dans nos habitations modernes.
•Puces. 3 espèces. La Puce de l’Homme (Pulex irritans) est très rare aujourd’hui dans nos habitations, on est plutôt mordus par les espèces des chiens et des chats qui ne peuvent survivre longtemps sans leurs hôtes préférés...
•Poux & morpions. 3 espèces.

Insectes piquant pour le développement de leurs oeufs et/ou pour se nourrir - Mouches et moustiques (Diptères) :
•Moustiques. Quelques espèces de la famille des Culicidés. Leurs larves sont aquatiques.
•Taons. Famille des Tabanidés. 2 ou 3 espèces nous embêtent et certaines ont des larves aquatiques.
•La Mouche des étables ou Mouche charbonneuse (Stomoxys calcitrans). De la même famille que la Mouche domestique (les Muscidés).
•« Moucherons ». Quelques minuscules mouches de la famille des Cératopogonidés, notamment celles du genre Culicoides, environ 6 espèces de phlébotomes (famille des Psychodidés) et les simulies (famille des Simuliidés) vivant près de l’eau car leurs larves sont aquatiques.

Insectes piquant pour se défendre - Abeilles guêpes et fourmis (Hyménoptères)
• L’Abeille domestique (Apis mellifera). Vivant en société, c’est l’abeille qui est la plus susceptible d’attaquer pour défendre sa colonie. Elle meurt souvent après avoir piqué car le dard reste dans notre peau et arrache la glande à venin située dans le corps.
•Bourdons. Ces abeilles sociales ne sont absolument pas agressives, mais les femelles ont toutes un dard. Cela n’empêche pas de pouvoir prendre un bourdon délicatement dans les mains...
•Abeilles solitaires. Bien plus nombreuses que les espèces sociales, ces abeilles ne sont pas du tout agressives et leur dard est généralement trop petit pour transpercer notre peau. Idem Bourdons.
•Guêpes sociales. Deux espèces seulement (Vespula germanica et Vespula vulgaris) viennent parfois rendre nos pique-niques désagréables et nous piquer si elles se sentent agressées.
•Les Frelons (Vespa crabro et Vespa velutina). Ce sont également des guêpes sociales. Ils peuvent être agressifs lorsqu’on se trouve à moins de 5 mètres du nid. Sinon, ils sont très craintifs et leur piqûre n’est pas mortelle, même plusieurs...
•Polistes. Ce sont également des guêpes sociales qui forment de petits nids ouverts et accrochés aux plantes basses ou sur des piquets. Elles ne viennent jamais nous ennuyer, mais peuvent piquer si l’on importune leur nid.
•Guêpes solitaires. Idem abeilles solitaires, mais elles sont plus nombreuses en espèces et certaines peuvent piquer plus facilement que les abeilles si on les saisis. Mais qui les saisit ?! Cependant, parmi les guêpes solitaires, il faut signaler une minuscule espèce (moins de 2 mm) : le Scléroderme domestique (Scleroderma domesticum) qui parasite les larves d’insectes mangeurs de bois. Ses piqûres sont désagréables et il devient de plus en plus fréquent dans le nord où il rentre dans les habitations au travers du bois de chauffage notamment...
•Fourmis. Les femelles et les ouvrières de certaines espèces de la famille des Myrmicidés ont conservé un aiguillon. Certaines fourmis mordent et d’autres piquent. Vérifiez le sol avant de faire une sieste !

Insectes piquant par hasard...
•Thrips ou « bêtes d’orage ». Ces minuscules insectes (1 à 2,5 mm) piquent les fleurs ou attaquent des petits animaux avec leur bouche pointue et injectent de la salive pour dissoudre le contenu cellulaire afin de l’aspirer pour se nourrir. Parfois, lorsqu’ils essaiment ou migrent, ils sont très nombreux et peuvent rentrer dans les maisons, les jardins et se poser sur nous. Dans ce cas, ils nous « mordent » près des yeux, des narines ou sur notre sueur, sans doute pour chercher à s’hydrater. Ces morsures qui nous « picotent » sont parfois désagréables et nombreuses !

 
Auteur : diplodocus le 29/04/2015 10:48:11
124409R4 - re
[1760]
Je vous souhaite quand même, après ceci une bonne journée en détection


 
Auteur : Tariec le 29/04/2015 17:28:03
124409R5 - Ouf...et aĂŻe !
[1780]

Les frérots : voila qui me rassure, je retrouve confiance ;o)

Diplo : hum hum merci Ă  toi pour cette liste, voila qui...du coup... n'est pas rassurant ;o)

Finalement, il n'y a que sur les plages que l'on est à peu prét peinard, m'enfin là ce sont surtout les touristes qui peuvent...rarement il faut l'avouer...étre parfois 'collants'.

Kenavo.
 
Auteur : Bon-Bip le 30/04/2015 20:29:40
124409R6 - Y'a pas que les tiques qui piquent...

Salut Ă  tous !
Merci à Tariec, à Diplodocus et aux frérots pour vos réponses et réactions.

Tariec, non ces saletés de bestioles n'existent pas dans toute la France, on les trouve surtout dans le sud (pourtour méditerranéen) mais depuis quelques années, les phlébotomes remontent la vallée du Rhône (comme le moustique tigre) et en l’occurrence, c'est dans le Jura que je me suis fait ravagé la tête... Les boutons sont devenus assez gros et je n'ai pas osé mettre de photo sur le forum car c'est pas beau à voir...

Perso., j'ai déjà été la cible de pas mal de trucs (tiques, taons, guêpes, abeilles, phlébotomes, araignées, puces, etc...) mais le pire à mon goût, ce sont les moustiques russes que je côtoie chaque été : ils pullulent par milliers, sont gigantesques et super agressifs... Et après avoir essayé tous les produits répulsifs du commerce, je vous le dis, y'a rien qui marche avec eux, ils sont immunisés...

Diplodocus, merci pour cet inventaire détaillé. En plus des insectes, chez moi il y a aussi des myriapodes comme les scutigères véloces et les scolopendres, ainsi que d'autres saletés encore...

Tariec, c'est faux, à la plage, tu peux être piqué par d'autres bestioles comme les puces de mer ou les méduses...

Sur ce, faites de beaux rĂŞves et Ă  bientĂ´t sur le fofo !!!

Bon-Bip

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.