FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Bonjour, c'est encore moi..... Bonjour, c'est encore moi.....  

cliquez ici

Auteur : Michel le 10/12/2014 17:39:51
122578R0 - Bonjour, c'est encore moi.....
En 2008 l'Afrique du Sud livra à nouveau un fossil important dans le site de Mapala. Il s'agit d'un fossil d'hominidé qui a été baptisé ' australopithecus Sediba'
Ce specimen est âgé de 1,74 à 2 millions d'années grosso modo. Il a vécu pendant la même période que l'homo Habilis, un de nos premiers ancêtres.

Tout le monde n'est pas d'acccord avec le dénomination 'australopithecus'. Certains y voient plutôt un 'homo' juvénile (sans jeux de mots !) et ceci pour divers raisons.

Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic

Bien que physiquement il montre un mélange d'aspects humains et d'autres d'animal arboricol, le crâne montre un face moins prognate( projetée vers l'avant) que les australopithèques. La main, bien que plus petite que la notre est pour le reste identique. Il a donc tout pour un bonne préhension d'objets. Malheureusement la grotte, où il fut trouvé, ne présente aucun outil de pierre.
Bref, pour ne pas devenir trop technique 'Sediba' (appelons le comme çà) nous tiens en haleine. Est-ce un ancêtre de l'homme ou un descendant de l'australopithèque( qui est considéré comme un animal). L'évolution de l'homme ne s'est pas faite de façon rectiligne .... çà on le savait déjà, mais la formule actuelle d'évolution en 'mosaïque' se dessine de plus en plus clairement.
Encore une fois, il faudra espérer de Mapala nous livre d'autres ' Sedibas ' afin qu'on puisse se former une idée plus claire et surtout plus précise : Est-ce un être du type 'homo' ou est-ce plutôt un membre de la ligne australopithèque en voie d'extinction ou d'un mélange qui nous donne un presque homme. Celui-ci, l'homo Habilis existait déjà. Les deux groupes ont vécu ensemble dans une même espace. On peut se demander également s'il n'y a pas eu de croisements entre l'homo Habilis et le Sediba.
Si vous voulez en savoir plus, consulter Wiképedia via Google.

Michel


 
Auteur : biface22/50 le 10/12/2014 21:38:39
122578R1 - re
Re Michel

Merci Michel pour ce partage d'informations.

Toujours un véritable plaisir de te lire.

Amicalement

biface22/50
 
Auteur : Champi le 10/12/2014 22:06:24
122578R2 - Sympa
Bonjour,

Je rejoins Biface c est toujours un moment agréable Michel de s'échapper du quotidien en lisant tes posts bien fournis ! Merci

Chalu
 
Auteur : Michel le 11/12/2014 15:04:22
122578R3 - Bonjour Champi ...
Merci pour ton compliment, mais ma description du fossil est très sommaire. De plus je n'ai pas parlé de la comparaison entre le fossil Sediba et celui trouvé de l'autre côté de l'équateur : notamment le fossil de l'homo habilis de Dmanisi en Sibérie. Les deux fossils on +/- le même âge et sont comparable sur plusieurs points. C'est une des raisons pour laquelle j'ai plutôt tendance à parler de Homo Sediba plutôt que d' Australopithèque Sediba.
L'émergence de l'homme ne va pas sans quelques faux pas dans la description des fossils, surtout à cette époque. Je parle d'il y a +/- 2 millions d'années !

Michel
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.