FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  gauloises dans le 86 ? gauloises dans le 86 ?  

cliquez ici

Auteur : fibulon le 21/10/2014 22:03:58
121791R0 - gauloises dans le 86 ?

Petites questions de novice. ..
Je sais que la Vienne était peuplée par les Pictons, mais je trouve que les trouvailles qu'on peut attribuer aux gaulois dans ce département sont très très rares...
Seulement 2 monnaies gauloises en plus d'un an en sortant beaucoup et aucun artefact (aucune des 2 monnaies n'a été attribué aux Pictons d'ailleurs).
J'ai pu voir que dans certaines régions les potins par exemple ont l'air fréquent à trouver.

Questions bêtes :
Est ce que les pictons coulaient des potins ?

Est ce que les gaulois circulaient beaucoup ?

A vous les prospecteurs qui ont fréquenté le 86, faites vous ce même constat ?

Merci à vous


 
Auteur : Vincent le 21/10/2014 22:22:08
121791R1 - 86
fibulon, c'est simple : tu demande aux potins des Pictons qu'ils Vienne !!!! ( il fallait la faire )
 
Auteur : fibulon le 21/10/2014 22:49:09
121791R2 - .
Vincent
Waow t'as été la chercher loin celle là




 
Auteur : nicoleon le 22/10/2014 11:56:28
121791R3 - re
Hello

Dans un premier temps ton territoire a connu une phase comprise entre le llle siècle et la première moitié du deuxième siècle où circulaient des espèces en bel or et de beau style (cf trésor de Tayac en Gironde) et des espèces en argent derives des drachmes de Marseille dites du trésor de Bridiers. Ces monnaies peuvent se retrouver en territoire picton meme si rien n atteste que ce sont les pictons qui les ont frappées dans la mesure où à cette époque rien ne prouve la configuration des peuples que nous connaissons en -100/-50 etait la même que deux siècles auparavant!

Vers -150, apparaissent des espèces très spécifiques au peuples du centre ouest. Elles sont de faible poids et souvent en billon. Certaines semblent centrées en territoire picton comme celles à la protubérance par exemple. Il s agit probablement de monnayage locaux, de pagus, destinées aux échanges du quotidien et frappées par les autorités locales, ce qui explique les dizaines de variantes répertoriées entre la Touraine et le pays Lémovice (nord au sud) et entre les bituriges et les santons (ouest en est).

Parallèlement à ca apparaissent les premiers statères et drachmes attribués aux pictons, les stateres à la main et les drachmes au cavalier ailé et au fleuron. Ces monnaies ont probablement été frappées vers -130/120 jusqu' au début de la Guerre des Gaules. Elles sont attestées aux pictons et les trouvailles sont très courantes.à noter qu elles étaient destinées à s insérer dans un système commercial plus large dans la mesure où les peuples voisins (bituriges, turons, santons, namnetes...) émettaient alors aussi des statères en or allié de poids proche ainsi que des drachmes ayant les mêmes caractéristiques stylistique.

Les pictons ont ils coulé des potins ? Probablement. Par exemple le potin du type'du gué des Sciaux' (quelques exemplaires retrouvées à Antigny meme s il est possible que ce potin soit lemovice) ou encore le potin à la ramure de cerf dont quelques exemplaires trouvés dans la Vienne ont récemment été postés. Ce n est donc pas le type de monnaie privilégié par ces peuples. On est bien loin des émissions phénoménales de peuples des bords de Seine. En revanche tu pourras trouver plus facilement des potins turons à la tête diabolique qui ont circulé sur ton territoire.

Enfin, vient la phase concomitante à la Guerre des Gaules où des quinaires (demi denier romain) ont été frappée par les pictons (type arivos/santonos même si je ne mettrais pas ma main à couper et le type durat/ivlios par exemple), ainsi que des bronzes épigraphiques comme celui de VIRETIOS et ses dérivés (ceux que tu as trouvés et qui sont bien pictons).

Pour finir, durant une période post Guerre des Gaules, d autres bronzes épigraphiques et romanisés ont été frappés par les pictons => contovtos, atectori, annicoios, vrippanos.... Là encore ces bronzes trouvent leur équivalent chez les turons voisins et leurs émissions de bronzes.

Enfin bref, entre les émissions attestées pictonnes, celles des peuples voisins qui circulaient, les monnaies perdues par les troupes durant la guerre des Gaules et toutes les émissions rares dont je ne t ai pas parlées, il y a de quoi faire !
 
Auteur : tinca le 22/10/2014 12:07:48
121791R4 - ---
Fibulon!
je te dirais bien et d'autres aussi que 2 en un an c'est pas si mal
amitiés tinc@


 
Auteur : tinca le 22/10/2014 15:32:06
121791R5 - ---
j'oubliais...Nicoleon, bravo et merci pour le savoir/partage
tinc@


 
Auteur : fibulon le 22/10/2014 19:23:43
121791R6 - .
nicoleon et tinca
Merci nicoleon pour cette réponse complète à ma question, j'en demandais pas tant mais je prends
J'ai vu que tu arpentais la Vienne, si un jour ça te dit on pourrait se faire une sortie.

Tinca je ne me plaignais pas, 2 gauloises c'est déjà ça, c'est juste qu'il m'arrive de regarder des vidéos sur le net et je vois des 'collègues' presque blasés par la découverte d'un potin.
J'ai donc supposé que dans certaines régions c'était monnaie courante. ..

Merci à tous les deux

 
Auteur : fanfois1 le 23/10/2014 13:12:06
121791R7 - gauloise dans le 86
[1861] fibulon
Je prospecte beaucoup dans le 79 et le 86. Et rassures toi des pot potin
on en trouve. La chance aidant il s'agit de se trouver au bon endroit.

 
Auteur : fibulon le 24/10/2014 08:39:05
121791R8 - .
fanfois
Merci pour ton passage qui me laisse plein d'espoir !
Finalement la chance fera ou pas les choses, il n'y a plus qu'à y croire ...
Bonne prospect' à tous !




 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.