FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Premières découvertes près du hameau Premières découvertes près du hameau  

cliquez ici

Auteur : joel13 le 13/10/2014 17:33:19
121634R0 - Premières découvertes près du hameau
[1863]
toutes et tous,

J'ai enfin pu effectuer une sortie aux alentours du hameau en ruines dans le domaine dont je vous avais parlé dans un précédent message, avec l'aimable autorisation du propriétaire des lieux qui a été très surpris de ces petites trouvailles dans cette partie totalement abandonnée de son immense propriété située au nord d'Aix en Provence.
Pour mémoire voici l'endroit, d'abord. Comme vous pouvez en juger, ce sont de longues heures de sorties en perspective avec, peut-être, de beaux artefacts qui dorment ici qui sait ?

 
Auteur : Joël13 le 13/10/2014 17:46:28
121634R1 - Les artefacts variés
[1863]


Voici les premières trouvailles diverses sorties de cette friche. Deux têtes de robinet dont une, celle de gauche, beaucoup plus récente que celle de droite qui me semble d'époque début 19ème, une bague à coudre et deux dés classiques, un petit christ en cuivre qui devait être fixé sur une croix de bois, deux boucles de chaussures, un anneau de bronze qui présente des marques de coulures dues au moulage, trois boutons dont deux bombés et numérotés respectivement 4 et 51. Le troisième est beaucoup plus ancien je pense. Rien là d'extraordinaire mais une belle variété d'époques et d'utilités. J'ai pu tout identifier sauf l'objet de forme cylindrique à bout arrondi qui se situe en bas de la photo.


 
Auteur : BERANGERE le 13/10/2014 17:50:52
121634R2 - ...

JOËL

postes- nous une photo de ton objet non-identifié dans les ID

Bonne soirée Bébé
 
Auteur : joel13 le 13/10/2014 17:52:45
121634R3 - Objet en plomb
[1863]

Une photo de plus près de l'objet cylindrique en plomb, il présente un diamètre, approximatif, d'environ 2cm, une longueur de 3,5 cm, une épaisseur de 2 mm, un poids de 86 grs. Il est creux et présente une rainure à la base et une ouverture au sommet.

Amicalement

Joël





 
Auteur : bidouille le 13/10/2014 18:07:50
121634R4 - -


c'est une balle minié en R3 plusieurs caractéristiques possibles trou triangulaire ou carré mais je suis pas amateur du genre alors je passe mon tour pour les détails

belle sortie étonnant pas de monnaies pour un lieu anciennement habité

@+
 
Auteur : tazval69 le 13/10/2014 18:13:20
121634R5 - -
joel13


Sympa ce petit coin,
pour ton objet ça m'a tout l'air d' une belle bastos

fin XIXéme il faudrait trouver une correspondance de calibre... bref je ''métal'' pas plus sur le sujet pour ne pas ''plomber le post''


A+
 
Auteur : Joël13 le 13/10/2014 18:31:28
121634R6 - En effet
[1863]
Bidouille et Tazval,

Bidoulle, je me suis fait la même réflexion à l'issue de ma sortie. Mais je n'ai arpenté que le quart de cette friche, je pense que les monnaies ne sauraient tarder.
Merci pour ton ID, je n'y connais rien en munitions et n'avais donc pas du tout pensér à une balle, d'autant plus que j'ignorais que celles-ci pouvaient être plomb !
Tazval, merci à toi aussi pour la datation et les précisions. En effet il vaut mieux laisser tomber ce n'est pas intéressant comme trouvaille.

Amicalement;

Joël


 
Auteur : stefoune le 15/10/2014 15:28:30
121634R7 - campement militaire
Hello !
Balle, dés à coudre dont une bague-dé caractéristique, boutons, boucles (de chausses ou de sangles), robinets de tonneaux et restant d'un objet religieux...
Au vue des trouvailles je pense à un campement provisoire de militaires en manœuvre (XIXe)...
@+
stef

 
Auteur : Lou gobi le 15/10/2014 22:11:27
121634R8 - jolie sortie
Voising
Sympat cette sortie, Comment sont les boutons ? si tu les mets à ID penses au revers
@micalement

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.