FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  l’Homme de Tourville-la-Rivière l’Homme de Tourville-la-Rivière  

cliquez ici

Auteur : thierry24 le 11/10/2014 19:40:09
121602R0 - l’Homme de Tourville-la-Rivière
à tous, petite info glanée sur le net

Un nouveau pré-Néandertalien découvert : l’Homme de Tourville-la-Rivière

Une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour sur le site préhistorique de Tourville-la-Rivière, en Seine-Maritime, les vestiges d’un ancêtre des Néandertaliens. Exceptionnelle, cette découverte vient combler un vide dans nos connaissances sur l'histoire de cette lignée.

avec l'aimable autorisation de dame Bérangère

http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/paleontologie-nouveau-pre-neandertalien-decouvert-homme-tourville-riviere-55569/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20141011-[ACTU-Un-nouveau-pre-Neandertalien-decouvert-:-l--Homme-de-Tourville-la-Riviere]

@micalement
thierry

 
Auteur : biface22/50 le 12/10/2014 12:22:37
121602R1 - re
Bonjour thierry

Merci pour cette info

Amicalement

biface22/50
 
Auteur : Michel le 12/10/2014 14:29:07
121602R2 - Bonjour tout le monde...
Merci Thierry, mais j'ai lu le premier rapport sur le site 'Hominidés' ( http://www.hominides.com/html/actualites/fossile-pre-neandertalien-tourville-la-riviere-0850.php)
C'est exceptionnel dans un sense, mais décevant dans l'autre. Il s'agit d'un bras complet (humérus +radius +cubitus), sans la main. en soi c'est intéressant car il permet d'évaluer la taille de l'indivdu. Décevant, car les os fossilisés sont dans un piètre état et incomplet. Le fossil n'est pas datable avec précision. Sa datation de 200 000 ans doit être prise avec précaution, car c'est le seul élément sur lequel on se base pour dater ce fossil..
L'homme de Néandertal ou Néandertalien est un représentant fossile du genre Homo ; il a vécu en Europe et en Asie occidentale au Paléolithique moyen, entre environ 250 000 et 28 000 ans avant le présent. Donc ici avec ces 200 000 ans,il est possible qu'il s'agisse encore d'un néanderthalien et pas d'un pré-néanderthalien ou homo Heidelbergensis.
Espérons que le liieu de découverte livre encore d'autres restes humains qui permetrons de mieux préciser le type humain et son âge .
Encore une fois, il faut savoir être patient en paléoanthropologie, on nn'a pas la chance à chaque fois de trouver un squelette complet.

Michel
 
Auteur : biface22/50 le 12/10/2014 15:57:48
121602R3 - re
re

J'ai eu le même ressenti que toi Michel en lisant le compte rendu de la découverte.
On ne peut pas trouver un beau crane à chaque fois. Mais qui sait ...
Peut être que les autres fouilles apporterons de belles surprises.

Amicalement

biface22/50
 
Auteur : Michel le 12/10/2014 18:30:00
121602R4 - Mon cher biface
J'apprécie d'autant pluston opinion, car cela prouve que tu es un vrai préhistorien et pas seulement un collectioneur d'artéfacts sur ce forum no metal. Ce n'est nullement un reproche envers les collectionneurs, mais plus un vrai coup de chapeau envers toi. comme préhistorien.


Michel
 
Auteur : biface22/50 le 12/10/2014 19:08:58
121602R5 - re
Re

Je suis sensible à ce compliment Michel venant d'un vrai préhistorien que tu es toi,
Je pense qu'on ne peut s'intéresser au outils lithiques sans s'intéresser à ceux qui les ont conçus. Les deux étant intimement liés.

Amicalement

biface22/50
 
Auteur : biface22/50 le 13/10/2014 12:33:42
121602R6 - re
Bonjour à tous

Un livre qui vient de sortir sur les hypothèses scientifiques de la disparition de l'ami Neandertal.
'Un livre complet sur le sujet mais qui sait jouer sur plusieurs tableaux : la partie romancée pour être accessible à tous et la partie scientifique pour poser les faits scientifiques qui permettent d’aller plus loin.' source: Hominidés

Amicalement

biface22/50
 
Auteur : Michel le 14/10/2014 01:21:47
121602R7 - Bonsoir
Je trouve le titre du livre déjà assez étrange Pour moi, la disparition de l'homme de néanderthal s'explique de façon logique
1) Les néanderthaliens étaient en beaucoup plus petit nombre que les homo sapiens, débarqués d'Afrique, si j'ose dire. L'homo sapiens, passe de l'Afrique via la Palestine ,vers grosso modo -60 000 ans et ensuite du moyen Oriënt vers l'Europe vers grosso modo -30 000 ans. Néanerdthal se trouve devant un raz- de - marée humaine, qui ne fait que s'agrandir. En plus ses nouveaux venus ne viennent non seulement par l'orient mais aussi par le sud, donc par l'Afrique du nord . Que peut faire l'homme de Néanderthal ? Fuir ?... mais où ? Ils sont partout ces nouveaux gus à la peau foncée.
L'homo Sapiens a dû trouver marrant ces bougres pâles à la peau blanche. Il y a eu dès leur arrivée au moyen orient déjà des croisements entre les deux types humains. Quoi qu'on puisse penser, elles devaient être charmantes ces jeunes néanderthaliennes et elles à leur tour on du trouver ces grands gus foncés aux dents blanches assez sexy. Pour le reste, je ne dois pas faire de petit dessin. Arrivés en Europe c'était rebelotte.
2) En fait, je veux en venir à dire que les néanderthaliens se sont lentement mais sûrement laissés absorber par ce nouveau peuple Sapiens. Selon moi il n'ya pas eu de massacres à grande échelle, à part peut être par de petits nombres.
Y a-t-il des preuves de cette invasion en douceur ? Non, mais l'ADN nous livre des preuves de ce mixage de peuples. On retrouve de plus en plus de de fossiles humains datant de cette période qui montrent des caractéristiques mixtes. C'est surtout en Europe de l'est qu'on retrouve des fossiles humains (homo sapiens) avec des caractéristiques mixtes. En fait, de plus en plus l'homo Sapiens prend la place du néanderthalien qui ne laisse ses traces physiques seulement que tout au long de milliers de générations d'individus. Maintenant encore, certains homo sapiens portent des traces de leur passé.
La disparition du néanderthalien a été beaucoup trop romancé et ce à cause d'écrivains qui y ont vus une place dans le marché du livre. La paléoanthropologie est en premier lieu une science et non une belle histoire.
3)Les créationistes tentent par toutes sortes de moyens de discréditer la science et pour cela tout les moyens sont bons. Ne vous y laisser pas prendre.

A+


Michel


 
Auteur : biface22/50 le 14/10/2014 09:20:44
121602R8 - re
Re

Merci Michel de nous faire partager ton point de vue pragmatique sur la question.
Il est vrai que les différentes théories émises par les scientifiques et pas uniquement sur la disparition des Néandertaliens font que parfois il est difficile de s'y retrouver.
Chacun y allant de ses propres idées et convictions.

Amicalement

biface22/50
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.