FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Attaque sur France Inter Attaque sur France Inter  

cliquez ici

Auteur : DIOGENE04 le 29/07/2014 09:26:38
120424R0 - Attaque sur France Inter
Ce matin sur France Inter un couple Marnais inculpé pour pillage de sites archéologiques et possession à leur domicile d'objets intéressant l'archéologie...
Ont-ils vraiment détecté sur des sites archéologiques ? Dans ce cas la loi doit s'appliquer !
Ont-ils tout simplement fait de la détection, comme des milliers d'entre nous et trouvé des objets isolés, cela sur plusieurs années, ce qui fini par faire une collection durement acquise.
Les anti. cheminent sournoisement et utilisent tous les stratagèmes que leur offre leur position d'officiels...
La vérité SVP
JP


 
Auteur : kimboo77 le 29/07/2014 09:43:17
120424R1 - un lien


Voici deux liens..

http://www.lepaysbriard.fr/un-couple-juge-pour-avoir-pille-des-sites-archeologiques-14412/


http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/un-couple-soupconne-de-pillages-archeologique


K

 
Auteur : diploganou le 29/07/2014 12:58:44
120424R2 - Droit de défense????


oui entendu aussi ce matin et sur le coup grosse colère!
Pourquoi à chaque fois la presse ne donne la parole qu'aux archéos ANTI et pas au deux partis?
Il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de représentant officiel des 45000 Udm .

Ce qui m'a choqué à l'écoute ,c'est que les premiers à parler de valeur pécunière des objets sont les mêmes qui nous conspuent....soit disant pour deux cent milles euros chez ces Marnais ........... qui, a priori ,voulaient revendre certaines trouvailles.......fortuité çà et là lors de promenade d'après leur déclaration..............
Je ne revends jamais rien......... mais je fortuite çà et là .
Alors dois-je m'inquiéter d'une prochaine perquis à la maison?????Et à combien estimeront-ils le ''magot'' ces pros de la cotation???

En France on peut acheter un détecteur mais interdit de s'en servir,pas très logique mais tellement français!! ..........Pays des libertés parait-il!

Je suis tout de même surpris que les revendeurs''professionels''n'ont eux aucun souci à se faire et en toute légalité sur le net et ailleurs, ont pignon sur rue et ne sont pas accusé de recel ....On peut même y trouver moult objets issue de fouilles LEGALES!!!!!!!!......Pour la prime de fin d'année sans doute!..............

En résumé nous sommes donc tous des délinquants!
Merci France Inter !.....qui soi dit en passant est devenue une radio consensuelle et fade ces dernières années.....



 
Auteur : tahanio le 29/07/2014 17:40:53
120424R3 - re



Douce france ...............

Vivement que nous Savoyards sortion de ce pays !

 
Auteur : Manuel 11 le 29/07/2014 21:55:22
120424R4 - .

Perso, j'aime bien la France et j'aime bien notre démocratie. Perfectible, certes mais pour l'instant elle fait partie des meilleurs systèmes.

Sur l'affaire : expliquez moi comment on sort 2500 objets en faisant de la recherche fortuite ? Si vous faites le calcul, il faudrait au moins 100 ans de recherche et de trouvaille fortuite.
Le coup du grand-père ... je connais mais çà ne marche pas toujours.

Je crois qu'il ne faut pas prendre de position trop rapide, trop simpliste et éviter le french basching. Cela dit, effectivement, on peut poser la question car la loi doit évoluer : ou encadrer la prospection archéo avec un détecteur ou interdire purement et simplement les détecteurs haute fréquence.

M


 
Auteur : gege09 le 29/07/2014 22:15:07
120424R5 - re
[1526] Manuel 11 faut se dire qu'ils ont compter la boite a merdouille et les dt et liards et napo savo ca peut aller vite.
bonne soire gerard
 
Auteur : Arnaud56 le 29/07/2014 23:49:22
120424R6 - Anectotique
[1293] Bon courage à lui.

J'ai la flemme d'être hypocrite... fortuit ou non ce qu'il a trouvé n'aurait pas été trouvé lors d'une fouille conventionnelle...

Bah oui! le godet est beaucoup moins sélectif que le détecteur!

S'il y a un reproche à faire c'est à notre système atrophié, sclérosé par rapport au modèle anglais...
Si cette personne c'était fait pincée avec un dépôt de 100 monnaies de' 1fr Hâche', elle serait peinard, ce n'est qu'une question d'estimation de pognon.

'Pognon'=jalousie/frustration=détracteurs

La science dans tout cela?!


 
Auteur : Forfik le 30/07/2014 00:18:13
120424R7 - -
[1860] Hello !

Ils sont fous ces gaulois

Plus sérieusement, des monnaies et autres objets anciens, ben tous les détectoristes en ont.. Trouvés par-ci, fortuités par-là... Et très honnêtement, le commun des mortels s'en fout royalement, hormis certaines personnes qui croient avoir tous les pouvoirs.

Donc cela voudrait dire que nous serions tous sous le coup d'une perquisition en gros...

Et je rejoins ce qui a été dit plus haut, pourquoi on n'arrête pas les numismates qui vendent toutes sortent d'objets anciens et qui ont pignon sur rue ?

Et bien, parce que ça rapporte à l'état Mais un ptit papy amateur qui, certes revendait apparemment quelques trouvailles, ben vouala, il se retrouve en procès.

Maintenant, l'histoire ne confirme ou n'infirme pas s'il détectait sur des sites archéologiques ou pas.

Je ferais bien venir un archéologue dans un champ, sortir une pièce savo après une heure d'allers-retours et lui dire ben voilà, démerde toi, lance des fouilles à cet endroit, c'est un site archéologique ça préservera le patrimoine ! Parce que si je garde la monnaie, le patrimoine est foutu !!

Bref, on est mal barrés avec cette histoire ...

Bonne soirée !
 
Auteur : fibulon le 30/07/2014 02:07:58
120424R8 - .

Dans la lignée de ce qu'a dit forfik, j'aimerais connaître la réelle définition du mot 'fortuit' présent dans le texte de loi qui laisse libre court au dérapage.
Est ce une histoire de lieu, est ce le médium qui nous permet de trouver, est ce la volonté même ?
Le quotidien de tout poeleur est de parcourir des lieux vierges archéologiquement parlant, dans l'espoir de trouver une chose intéressante. Mais combien de merdouilles sortons nous avant une trouvaille digne d'intérêt, toute trouvaille est fruit du hasard donc fortuit !
Il y a les jours sans et les jours avec, tout est affaire de hasard...
Combien d'heures passées à arpenter les campagnes qui amène à une simple trouvaille qu'on ne nous prendra pas : un grand bol d'air frais.
Je défie nos détracteurs de pratiquer ce loisir et de ce rendre compte... 'AH savo, encore savo... qu'est ce que fout cette p'tain de boîte de conserve au milieu de nul part !?'
Ça c'est mon quotidien et sûrement le votre. ..

 
Auteur : fibulon le 30/07/2014 02:26:42
120424R9 - .
Que deviendront nos trouvailles intéressantes après nous, elles finiront un jour ou l'autre dans un musée ou seront accessibles au public. Ça ne sera peut être pas demain mais ces objets nous survivront et malgré la volonté de chacun ils finiront par être accessible à tous.
L'arrêt pur et simple de notre loisir est un suicide du patrimoine, tant de choses seront à jamais perdues car personne n'engagera de fouille sur la totalité du territoire, c'est impossible.
Il faudrait que chacun regarde un peu plus loin que c'est pied...


 
Auteur : rascal50 le 30/07/2014 10:06:48
120424R10 - Radio
[192] Perso il y a des années que je n'écoute plus France Intox, le radio bien pensante, Il en va de même pour les autres stations de radio-france.
Bien sûr une radio a le droit d'être orientée, mais pas lorsqu'il s'agit de la radio nationale, publique. Or c'est très loin d'être le cas.
Sur RTL la parole est plus libre, cette station a donné le micro à plusieurs reprises à Mr Surcouf, défenseur de la détection.

Bonne journée,
 
Auteur : Octave le 30/07/2014 15:58:14
120424R11 - La limite?
Bonjour à tous,
Il y a quand même une grande différence entre aller au hasard dans les bois et dans les champs, tel que la majorité d'entre nous le faisons et cibler clairement des sites y compris après prospection aérienne comme le faisait ce monsieur. Reste à suivre le jugement, clairement les réquisitions sont quand même lourdes.
 
Auteur : Bipbip67 le 30/07/2014 16:55:50
120424R12 - .
Résultats, ceci d'après 'Le Pays Briard' :

A l’issue d’une audience fleuve qui aura duré plus de huit heures, le Parquet a requis quatre mois de prison avec sursis pour le vigneron et une amende avec sursis pour son épouse qui encaissait les chèques des ventes d’objets archéologiques. De son côté, les douanes ont requis une amende de 197 000 euros, soit le montant des pièces et objets gaulois pillés en Seine-et-Marne, dans la Marne et dans l’Aube.

L’affaire a été mise en délibéré au 8 août à 13h30.

Le compte-rendu complet de l’audience dans Le Pays Briard du vendredi 1er août.


 
Auteur : fanfois1 le 30/07/2014 18:09:30
120424R13 - BEURK
[1861]
Il y des choses qui me font mal aux oreilles!!!!
Hier soir à 19h45 sur M6 nous avons pu entendre ce que j'appelle sans aucune retenu un PILLEUR de tombe.
Cette personne se ventait aller sur des sites classés afin d'y soustraire des objets.
Trouvailles fortuites?????? mon
Grâce à des personnes de cette espèce Nous prospecteurs de loisirs perdons toute crédibilité. (Si nous en avons eu un jour).
Quant à vouloir descendre Monsieur tout le monde qui au fil des ans à su constituer une collection, là faut pas pousser.
La personne interrogée hier soir était elle vraiment un prospecteur ou bien une personne ayant pignon sur rue ou un archéo qui désireuse de casser du détectoriste à tout simplement fabulé sur ses dîtes trouvailles???
A quand un mouvement national afin de nous faire entendre et de faire enfin comprendre aux détracteurs l'utilité de notre loisir????
Et où étaient ces bien pensant avant le commencement des mégas travaux de la ligne LGV. Travaux qui j'en suis sûr ont détruit bien plus que ce que pourrait avoir n'importe lequel d'entre nous.
Vous l'aurez remarqué je suis très


 
Auteur : Tariec le 30/07/2014 18:24:55
120424R14 - Grrrrr...
[1780]

Je ne peux m'empécher de faire un lien entre détection et cannabis.
Non non, je n'ai pas fumé avant d'envoyer ce post, mais ce pays nage en pleine schizophrénie.

Je m'explique :
D'un coté les bureaux de tabac français vendent avec autorisation légale du matos (grandes feuilles, gringer, pipes etc.) pour fumer le tarpé et en même temps ce produit est complétement interdit à la commation. Alors, légal ou pas, faut choisir les gars !!
Pour la détection c'est pareil : le matos est en vente libre avec pignon sur rue, et de l'autre la loi peut coincer des gens, comme nous tous ici bas je n'en doute pas, honnétes dans leur passion !!
La loi sur l'euthanasie est tout autant limite jouant sur les mots, et parfois coinçant des toubibs pour soi disant abus de la loi Leonneti.

Bref nos hommes et femmes politiques manquent de c....., et ce quelques soient les tendances, c'est pas un scoop mais la puissance des lobbys est tellement puissante (lobbys des vins et spiritueux contre le cannabis) que le politique se fourvoie dans le non sens. Avec certainement de bonnes grosses enveloppes de dessous de table pour le faire obéir sagement au détriment des droits citoyens et donc de lois claires et nettes !!

Je ne sais pas si ce couple est honnéte dans ses déclarations, et à la limite je m'en fous quelque peu ne connaissant pas le dossier et les objets saisis, mais bon sang un peu de clareté dans ce monde de brute serait un plus !!
Bon, je m'en roule un pour m'calmer

Kenavo.
 
Auteur : MisterT91 le 05/08/2014 10:51:32
120424R15 - RE
[255] Bonjour à tous !!!!

C'est sur que le jugement qui sera rendu le 8 août fera jusrisprudence et ouvrira une boite de pendore ou pas !!!!
La semaine dernière les médias qui ce font un malin plaisir de relater lhistoire de la découverte de corps des soldats allemand tuer pendant la première guerre et bien sur dans le reportage tu as le discourt d'un archéologue accussant des pilleurs. je trouve le comportement pathétique de personne qui vont sur des champs de bataille déjà au risque de leur vie et de donner du pain à moudre à nos inquisiteurs !!! Même moi maintenant quand je détecte j'ai l'impression du coup d'être un pilleur au dire de tout ce que l'on entend sur notre loisir.
Cdt Thierry
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.