FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Une recherche sur site généalogique Une recherche sur site généalogique  

cliquez ici

Auteur : kimboo77 le 22/07/2014 16:17:42
120336R0 - Une recherche sur site généalogique
Bonjour,


J'ai pas eu de réponse sur mon post du sceau au nom de Jean Jolivet , alors je retente ici...si quelqu'un pouvait m'aider un instant, qui aurait un accès à un site de recherche généalogique...??

Un site semble avoir une infos, mais il y a un abonnement annuel..alors..pas trop avoir envie de payer 45 euros juste pour une info.
Voilà ce que je sais...mais pas plus qu'avant :

Jean Jolivet :

Il y a eu un Jean Jolivet d'Andouville, famille Jolivet d'Andouville, qui habitait proche de Pithiviers, pas si loin du sud 77, et de la région de Fontainebleau. alors...peut-être...

Extrait GGL :
Annuaire Noblesse de France - 1868
Auteur: Borel D'Hauterive

'...Il se rattachait à la famille Jolivet d'Andouville, originaire des environs de Pithiviers dans ... François Le Jolivet, faite par Jean Le Jolivet, seigneur d'Andouville, ...'
plutôt XVI..?

Histoire ecclésiastique du diocèse de Coutances (Volume 3),

Avec cette piste aussi, il y a le nom de J. JOlivet d'Andouville qui apparait..
mais j'en sais pas plus...

Si quelqu'un a un accès au site, pour une petite recherche...ça serait cool..

1000 mercis,

K

 
Auteur : bidouille le 22/07/2014 18:10:40
120336R1 - contact
kimboo

je viens d'envoyer un à Yves38 qui est amateur de généalogie, j'attends sa réponse ici ou par mail mais beaucoup sont en vacances alors pas évident que ça se fasse rapidement

salut @+




 
Auteur : kimboo77 le 22/07/2014 18:22:00
120336R2 - Génialogiste demandé...
Bidouille,

Merci pour ce coup de mai..L.

Bon été.


 
Auteur : Shiva le 23/07/2014 08:33:50
120336R3 - Géné
Kimboo, je suis aussi fan de généalogie. Loin de moi l'envie de refroidir ta passion, mais je doute que tu trouves la personne à qui a appartenu ce sceau. Et celà, pour plusieurs raisons :

- ce sceau n'a pas appartenu à un noble mais à une personne du peuple. Un sceau de noble ou d'ecclésiaste aurait été différent et plus précis sur la personne concernée. Donc ce n'est pas la peine de chercher du côté de la noblesse et d'une éventuelle famille à particule.

- ce sceau date probablement du XVe siècle (pas du XVIe), époque où les registres paroissiaux n'existaient pas encore (les premiers datent de la fin du XVIe siècle, grosso modo). Il n'y a donc plus aucune trace (ou presque) des gens du peuple. Les seuls écrits sont les actes notariés qui peuvent renseigner éventuellement, mais la probabilité que cette personne ait eu recours à un notaire (et que l'acte ait été conservé jusqu'à nos jours de surcrois) est très faible.

- des Jean Jolivet, il devait y en avoir deux à trois par famille (souvent les prénoms étaient donnés de génération en génération) et donc tu ne pourras jamais être sûr de la personne concerné. La seule possibilité que tu aies serait de trouver une empreinte de sceau authentique de la personne sur un acte et de pouvoir comparer cette empreinte à ta matrice. Autant dire, impossible !

En généalogie, il faut être très prudent et même quand tu trouves le prénom et le nom que tu cherches, il y a toutes les chances, si tu ne vérifies pas tes sources par croisement (vérification par dates et plusieurs écrits) que tu te trompes de personne. Je parle par expérience.

Shiva
 
Auteur : bidouille le 23/07/2014 09:13:22
120336R4 - réponse


notre ami Yves38 à déjà commencé les recherches, petit soucis de code et plaisirs de vacances il n'est pas dispo avant une 10aine de jours

voili voilou
@+

 
Auteur : kimboo77 le 23/07/2014 09:53:27
120336R5 - Une mini aiguille dans une meule de foin
Shiva...Merci pour ces mots de sagesse, tu as bien raison...(mon phantasme d'enquêteur l'est beaucoup moins...)...

Un document serait parfait...


Mais je te rassures, je suis, malgré les apparences, plutôt pragmatique.
Même si il y a une chance sur 10.000 de trouver une info qui pourrait correspondre, et que si miracle, je sais qu'elle ne garantira pas une absolue exactitude... Mais j'aime bien tenter d'aller au bout du chemin, même si le chemin est au final une impasse, cette expérience de recherche ne pourra qu'être enrichissante.
Merci 1000 fois pour ton message.

Si yves38 repère une info ou pas, je l'en remercie aussi déjà... mais y a pas le feu ...Il peut faire bronzette tranquillement...

Bonne journée à tous,

K..onsient...

 
Auteur : Joël13 le 26/07/2014 18:40:26
120336R6 - Recherche généalogique
[1863]
Kimboo et toutes et tous,

Pour ma première participation à l'espace chercheur, je vais continuer à suivre et à participer à cette tentative de retrouver l'éventuel sigillant de ton magnifique sceau.
Comme Yves38, je suis généalogiste amateur (depuis plus de 15 ans), j'ai déjà commencé des recherches concernant les dizaines de Jehan ou Jean Jolivet que j'ai trouvés dans les bases de données auxquelles j'ai accès.
Je suis en train d'affiner, mais comme le dit Shiva avec juste raison, , ce sera impossible d'être sur à cent pour cent qu'un Jehan Jolivet trouvé au plus près soit le sigillant. Cependant c'est passionnant et j'ai déjà quelques individus qui pourraient faire l'affaire.
Pour creuser et trier mes résultats, il me faudrait quelques noms de villes ou villages les plus proches du lieu de la trouvaille, bien que, je sais, ce ne soit pas un critère sur, car Jehan Jolivet pouvait venir de loin.
Tu as parlé d'une personne qui porte le nom de Jolivet dans l'un de tes messages sur l'espace ID, et qui serait notaire à l'heure actuelle, peux tu en dire plus ?

Je profite de ce message pour vous dire amis (ies) poèleurs (euses) que si vous avez besoin d'aide pour démarrer une généalogie, ou si vous recherchez une personne qui bloque votre arbre, je peux vous aider car c'est ma passion avec la détection et bien d'autres encore.

J'ai également pas mal d'anecdotes de sorties à vous raconter, j'ai vu que cet espace était très ouvert, je croyais, vu le titre, qu'il était réservé aux chercheurs style spécialiste en matos, nettoyage, pointures en dépannage...En fait c'e'st super sympa de vous lire ici aussi.
Une autre de mes passions est l'histoire, et je fais actuellement des recherches concernant la bataille d'Aix en Provence, qui s'est déroulée tout près de chez moi, en 102 av. j.C. et qui opposa Caïus Marius aux
Cimbres, Teutons, Ambrons, auxquels s'étaient joints Helvètes et Gaulois. Et j'ai une belle anecdote de détection, liée à cette bataille, à vous conter.

Je m'aperçois que je n'ai jamais fait ma présentation ! Ce sera l'objet de mon prochain message.

A bientôt Kimboo et toutes et tous.

Amicalement.

Joël
 
Auteur : Moriganne le 26/07/2014 19:33:23
120336R7 - Marius
[1854]

La généalogie est une activité passionnante...mon grand-père a réussi à remonter jusqu'au XVe siècle pour certaines branches de notre arbre, mais bien sûr ce n'était qu'une infime portion de nos ancêtres !
Pour Joël, il me semble, si je ne confonds pas avec une autre source, quejean-François Kahn fait un récit pas piqué des vers de la bataille d'Aix dans son livre
'L'Invention des Français. Du temps de nos folies gauloises'...j'y ai appris beaucoup de choses sur cette période de l'histoire (à prendre avec des pincettes parfois quand même). Il explique notamment que le nombre de gamins prénommés 'Marius' dans le sud de la France depuis des générations vient du souvenir que les gens là bas ont gardé de ce grand homme !
 
Auteur : kimboo77 le 27/07/2014 00:14:48
120336R8 - adresse mail...à venir
Joel

Je te remercies pour l'intérêt que tu portes à cette petite enquête bien incertaine, Mais qui me passionne car le petit miracle reste toujours possible malgré la difficulté. J'essaie de me créer rapidement un mail spécial et différent pour pouvoir échanger plus facilement des infos entre passionnés sur ce sujet précisément ou sur d'autres....;.et dès que possible, je t'envoies le peu d'infos que j'ai trouvé via le net.

Je reviens dès que c'est fait...(Je croyais l'avoir fait ce soir, mais y a un truc qui fonctionne pas...quoi? je regardes ça demain..si possible après une petite sortie en forêt..).

Moriganne..
merci.


 
Auteur : Bernard74 le 27/07/2014 12:38:03
120336R9 - Un JOLIVET
Salut kimboo
J'ai envoyé le lien de tes deux posts (celui ci et celui de la photo du sceau) à un copain qui s'appelle Jolivet et qui a tenté de remonter le plus loin possible pour sa famille.
Voilà ce qu'il me répond :
' Pour les Jolivet, moi je remonte à la gabelle du sel ( 1561), avant rien...
il y a peut'être à puiser avec tes liens...
Mais selon l'Armorial Genevois, les Jolivet sont originaires de Faucigny,
berceau de la race, d'ailleurs en voyant les descendants, çà ne trompe pas...
Les autres sont des imitations...
Le nom Jolivet viendrait du patois , 'joli vè'. traduction' joli oui '.'

Bon ça t'avance pas beaucoup, mais j'aurai participé ...
Bravo en tout cas pour cette belle trouvaille.
A+ Bernard


 
Auteur : Joël13 le 28/07/2014 23:18:28
120336R10 - Marius, généalogie
[1863]
Moriganne, Kimboo et tous,

Concernant la généalogie, pour ma part, j'ai pu remonter jusqu'à l'année 1502 pour l'une des branches me concernant. Je construis un arbre direct et indirect, j'en suis actuellement à plus de 5000 individus. Bien qu'habitant le sud, je suis natif de Besançon, mon père est Jurassien et ma mère Bourguignonne, et j'ai la chance que mes ancêtres n'aient pratiquement pas bougé de Franche-comté ce qui facilite les recherches.
Concernant Marius, je connais le bouquin de J.F. Khan, je n'ai encore pu le lire mais ce sera fait pendant ces vacances. Je suis, pour ma part, reparti de la source de doc principale que constitue la relation faite par Plutarque, dans une traduction moderne et surtout fiable.
Son récit, malgré ses insuffisances chronologiques et surtout topographiques, est malgré tout la base essentielle, unique, à laquelle il faut se référer au sujet de cet épisode militaire opposant Romains, Cimbres etTeutons, en 102 avant J.C.
Et j'ai la chance d'habiter à quelques kilomètres du lieu supposé de cette bataille.
Khan s'avance sans arguments en pensant que les nombreux Marius de Provence seraient un hommage à Caïus Marius. Ce n'est pas si simple et d'autres explications existent.
Tout cela est en effet passionnant, et a généré et génère encore pour moi, de belles émotions et trouvailles en détection. La généalogie aussi m'a procuré et me procure encore d'intenses émotions et de belles découvertes. Je trouve que ces deux passions se rejoignent en fait.

Je vous ferai part de tout ça dans mes posts à venir.

Kimboo, j'ai des 'Jolivet' qui attendent

Amicalement.


Joël


 
Auteur : kimboo77 le 29/07/2014 13:18:17
120336R11 - Merci à tous


Merci Bernard pour tes commentaires;..Comme le disais Shiva, sans tomber sur un document où le sceau est bien visible, cela risque d'être plutôt pointu...Mais peu importe...

Pardon, Joel, je ne t'oublie pas du tout..
Mais je n'arrive pas à me créer une seconde adresse mail..pourtant c'est facile à faire...mais là je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas...j'attendais un copain pour me trouver le défaut ..mais il tarde à venir...
J'y replonge tout seul ce soir...

Gardes les moi patiemment sous le coude, si tu peux...
1000 mercis..

K





 
Auteur : Joël13 le 05/08/2014 22:53:12
120336R12 - Les jolivets sont au frais
[1863] Kimboo et tous,

Je suis en vacances dans le Jura Kimboo, pas de soucis je les ai mis de côté et je continue, entre deux sorties détection et des ballades dans le haut Jura, à chercher le Jolivet qui ira bien dans mes bases de données.

Amicalement.

Joël


 
Auteur : kimboo77 le 05/08/2014 23:24:00
120336R13 - Merci à toi
Joel,

Désolé pour tout ce temps...Je ne suis pas arrivé à me faire une seconde adresse mail..alors j'attends ce copain...mais là il est en vacances pour un bon moment..
SI je trouve comment faire, je te contacte aussi tôt.
merci beaucoup à toi.

K...



 
Auteur : bidouille le 08/08/2014 10:12:07
120336R14 - message de yves38
je transmets car il a un petit soucis de code
______________________________________________

Kimboo

Je suis tout a fait d’accord avec Astrog et Shiva . C’est plus facile de créer une famille avec un nom par des documents, que de trouver le propriétaire d’un sceau.
Pour les infos demande mon l a bidouille, je t’enverrais les résultats. Le nom JOLIVET était courant en Bretagne, Normandie, St Lo, Loiret, Paris et même en Suisse.
J’ai dans mon arbre Généalogique une branche avec 10 personnes au nom de JOLIVET, du Loiret et du Cher.
Pour les infos du site de généalogie, sur le net recherche GALLICA et dans recherche « sieur Jehan JOLIVET » tu auras les mêmes infos.
J’ai un dénommé Jehan JOLIVET (éscuyer , mareschal) a Provins, proche du secteur de ta découverte ??
Tu peut aller aux archives du département du lieu de ta découverte de nombreux documents,ou archives en ligne .
Voila désolé, mais je continue, j’ai mis quelques alertes sur des sites. J’ai débloqué une branche, trois ans de recherches en Russie, alors que j’avais une cousine d’Orléans qui avait la réponse mais que je ne connaissais pas.
Garde ton humour et a bientôt.

Bonjour de l'Isère.

Yves


 
Auteur : kimboo77 le 08/08/2014 16:54:48
120336R15 - Si c'était ce sceau si?

Bidouille, 1000 mercis pour la transmission...


Yves,

1000 mercis aussi pour tout. Je vais suivre tes conseils et m'intéresser aux archives ...départementales ( Comme disait Jean Yanne) .

Je viendrais compléter ce post dès qu'une infos se présentera..

merci à tous,

K





 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.