FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  écoles DIWAN.... écoles DIWAN....  

cliquez ici

Auteur : estellejosé le 23/08/2013 15:14:24
113985R0 - écoles DIWAN....
bonjour à vous tous!
nous hésitons à mettre nos enfants pour leur première rentrée en école DIWAN (enseignement en Breton).
je fais donc appel aux nombreux bretons de ce forum: que pensez vous de ces écoles? vos enfants y sont ils scolarisés? bref, quel est votre point de vue par rapport à de telles écoles....

 
Auteur : Vincent le 23/08/2013 15:23:21
113985R1 - .
chers voisins du 56,
Il est vrai qu'il est bien de garder en soit une part de la langue utilisé par nos anciens! Perso, pour ce qui est de ma fille, je ne le ferai pas ! Elle apprend déjà l'anglais, certes avec beaucoup de facilité pour une fille de 5ans, mais pour l'école Diwan, cela ne lui apportera rien... J'ai des amis qui ont regretés de les avoir mis ! Après bien entendu, ce n'est qu'un point de vue, chacun fait ce qu'il veut !
kénavo
 
Auteur : estellejosé le 23/08/2013 15:26:24
113985R2 - re
salut Vincent!
merci pour ta réponse... sais tu pourquoi ils ont regretté??
 
Auteur : Vincent le 23/08/2013 15:42:56
113985R3 - .
A vrai dire, je ne m'en rappelle plus, mais il me semble que le Français en compatissait, et pour d'autre, c'était toutes les activités extra-scolaire qui était trop nombreuses ! ( après tout dépend des écoles !! ). Par contre rien ne vous empêche de lui apprendre certains mots ou expressions en breton ( c'est ce que j'ai fait pour moi ).
Kénavo


 
Auteur : estellejosé le 23/08/2013 15:49:34
113985R4 - re
en effet le français est introduit plus tard, je crois vers le CE2...
certes on peut toujours apprendre quelques expressions à coté.. mais ce n'est pas seulement l'aprentissage de cette langue qui nous séduit, c'est aussi parait il la plus grande disponibilité des instituteurs (qui apparament n'ont que 20 élèves environ par classe)....
nous avons 2 enfants qui sont à la limite de l'hyperactivité, et qui seraient laissés de coté j'ai peur dans un cursus de classe où ils sont 30 pour une maitresse....
et peut etre que d'entendre tout en Breton et de devoir parler en Breton ça leur en boucherait un coin aussi
 
Auteur : Vincent le 23/08/2013 16:00:06
113985R5 - .
Tape sur Google : ' école Diwan pour ou contre ' tu y trouvera pleins de renseignement, dont un bon résumé de Gilles Mercier !
Amicalement


 
Auteur : estellejosé le 23/08/2013 16:18:57
113985R6 - re

j'ai suivi ton conseil... je trouve que les avis des parents sont bons...mais pas celui de Gilles Mercier, qui donne a réfléchir... je n'avais pas entendu parler de cet aspect 'antifrançais', c'est le premier témoignage en ce sens que je vois, et c'est pas encourageant..
sais tu si le retour à une scolarisation 'normale' s'est bien passé pour les enfants de tes amis, ou si le passage en Diwan a engendré des difficultés par la suite en ecole 'française'??
 
Auteur : Tariec29 le 23/08/2013 17:40:27
113985R7 - ...
[1780]

De mon coté, je n'hésiterais pas à les scolariser chez Diwan.

Car dans les résultantes à ce type de scolarité, je connais un max de mômes qui y sont passés, sont aujourd'hui majeurs et n'ont aucun probléme d'intégration.
Voir pour certains qui s'en sortent mieux car plus autonomes. Oui, les instits/profs sont plus disponibles, oui l'éducation nationale est devenue une usine à gaz en mode 'marche ou créve', les plus en difficultés étant mis sur des voies de garage...

Perso dans mon adolescence, je suis passé par ce que l'on nomme un lycée expérimental au début des années 80 à St Nazaire. Lycée basé en partie (hors langue bretonne) sur des pratiques éducatives differentes (par exemple faire des math en étudiant les étoiles, accent mis sur les arts plastiques, cours de cuisine/couture etc.), un partage des taches domestiques (histoire de savoir vivre en société) et de l'organisation du fonctionnement des cours sur une base égalitaire entre 'profs' et 'éléves', ces derniers étant parties prenantes dans leur vie scolaire, donc s'investissants sans que cela vienne des adultes en mode dominant...
Diwan ressemble trés fortement à cette forme d'organisation, et de mon coté j'en ai tiré une meilleur adaption au monde (là je fais cours car il y aurait matiére à développer).

A noter que ces méthodes d'éducation alternatives sont trés critiquées, parfois avec des arguments qui se tiennent, souvent pas.
On a aujourd'hui des décennies de recul et franchement de mes anciens potes ou des mômes de 20-25 ans ex de chez Diwan que je cotoie ou ai cotoyé, le bilan est largement positif.
A noter aussi que les histoires d'indépendance régionale sont passées aux oubliettes depuis des années. Même si certains résistent dans leur village et révent de manger des patates, des Brénic et du choux fleurs tous les jours, ce qui n'est pas le truc d'une trés grande majorité de Bretons, bref pas d'endoctrinement à la c...chez Diwan, pas de panique ;o)

Bon courage pour la suite !
Kenavo.
 
Auteur : estellejosé le 23/08/2013 18:04:00
113985R8 - re
bonjour tariec29 ! et merci pour ton témoignage!
contente de voir tous les points positifs qui sont engendrés par cette 'méthode ' d'apprentissage!! et c'est d'ailleurs pour ces choses là qu'on réfléchit à inscrire nos petits...
en effet, 32 élèves dans une même classe, ça devient l'usine... et les miens ont besoin de beaucoup d'attention...
à bientôt et merci pour ce témoignage!
 
Auteur : Manuel 11 le 24/08/2013 11:35:50
113985R9 - .

Nous nous sommes posés les mêmes questions avec nos gamins car nous avions une Calandretta (école occitane) dans le gros village où nous habitions. Les méthodes pédagogiques sont plus séduisantes que dans les écoles classiques mais
- il n'y pas ou peu de mixité sociale et une ambiance communautaire.
- cela demandait un engagement trés important des parents
- Une école bilingue, c'est chouette mais autant faire une langue vivante. Perso, les cultures régionales ne nous touchent pas.
- Sur le principe, nous sommes en opposition à l'enseignement privé même si les valeurs pédagogiques et humaines de l'école nous correspondent.

nous les avons donc mis à l'école publique.

Si vos gamins ont besoin d'une pédagogie adaptée, il ya aussi les écoles Montésory ou Steiner mais il faut bien se mettre au jus car chacune doit être particulière. Dans le public, il y a des instits qui sont branchés sur la pédagogie Frenet et qui utilisent toute la liberté pédagogique que leur offre l'éducation nationale.

M


 
Auteur : normandie le 24/08/2013 12:53:19
113985R10 - breton
mes grands parents parlaient breton mon père parlait breton , le monde à changer.

c'est complètement obsolète

cordialement


 
Auteur : estellejosé le 24/08/2013 13:13:28
113985R11 - re
Manuel11!
merci pour ton témoignage.
il est vrai que notre première réaction (ainsi que la première réaction de ceux à qui on en parle), c'est: 'le breton? mais ça ne leur servira à rien'... sauf que les écoles bilingues anglais par exemple ne courent pas les rues ici, la première est à Rennes, soit plus d'une heure de chez nous, donc c'est pas la peine..
le premier avantage à mes yeux que ça peut avoir, c'est celui de donner un véritable attachement, pas au racines puisque nous ne sommes pas bretons, mais à une région et à toutes les valeurs qui y sont attachées. C'est vrai qu'il est bien d'etre ouvert au monde en connaissant d'autres langues 'vivantes' qui nous permettent de voyager, mais moi qui ais appris l'anglais et l'espagnol à l'école et jusqu'en terminale, ça fait plus de 10 ans que je ne pratique plus et que j'oublie. donc au final, ça ne me sert pas à grand chose. alors que l'aprentissage d'une langue régionale permet d'aimer encore plus sa région, et peut etre de vouloir la préserver, de plus s'impliquer.. (ce qui n'empeche pas que dans les écoles diwan on apprenne aussi l'anglais, autant que dans les écoles françaises.)
concernant l'ambiance communautaire, tant qu'on est pas dans 'l'anti français', ce n'est pas plus dérangeant que ça car nous sommes des gens très ouverts, et c'est notre role à nous d'ouvrir nos enfants au monde et de leur permettre d'avoir un esprit 'large' . certes pour les familles dont l'ambiance est fermée à la maison ça doit pas etre top.
pour nous, le privé ne nous gène pas au même titre que le public, ce qui importe c'est la qualité de l'enseignement qu'on propose. aprés il y a du bien et du mauvais de partout je suis d'accord
pour les écoles dont tu parles je ne connais pas mais ça ne doit pas courir les rues.
disons que mes enfants sont épanouis et intelligents, très débrouillards pour leur age, mais ça part dans tous les sens et le seul fait de devoir rester assis sur une chaise est dur pour eux car ils doivent etre toujours en mouvement (réellement). donc il est essentiel d'accrocher leur attention et de savoir les 'tenir'. ce qui devient impossible dans les classes nombreuses, mais tout à fait réalisables dans les classes de plus petites tailles. c'est ce qui colle aussi avec diwan...

 
Auteur : estellejosé le 24/08/2013 13:16:22
113985R12 - re
normandie!
merci aussi pour ton avis: pour le moment plus de gens contre que pour...

 
Auteur : Pierre Fabre le 24/08/2013 13:41:08
113985R13 - C'est du floklore tout çà......
[269] [269] Je sais que mon message va surement faire dresser les cheveux de quelques-uns, mais de grâce arrêtez avec ces nianianeries qui consistent à mettre les gamins corses dans des écoles ou on parle en corse, les basques dans des écoles ou on parle basque et des bretons dans des écoles ou l'on parle breton !!!
Le néo régionalisme est une mode arrivée avec une chiée de groupe musicaux tels que Try Yann pour ce qui est de la Bretagne, avec des cornemuses qui vous chialent dans les oreilles à chaque fois que vous allez manger une crêpe dans une crêperie et tout ceci s'applique à toutes les régions de France ou cette idée d'autonomie a germé un peu plus qu'ailleurs.....
Vos enfants ont déjà beaucoup à apprendre avec les matières générales, si vous voulez leur offrir un avenir et non pas vous faire plaisir à vous, alors apprenez leur ou initiez les si ils sont dans des petites classes à des langues utiles pour leur avenir, car leur avenir ce n'est pas de perler fièrement breton devant le grand père ou la communauté une fois l'en lors du Festnoz !!!!
A la limite, plus tard, c'est à vous de les initier à cela, mais dites-vous bien que les enfants disposent d'une capacité d'apprentissage et de concentration journalière qui n'est pas extensible, alors ne la gâchez pas en choses, pas inutiles, certes, mais surement pas primordiales !!!!
Enfin bon, ce n'est que mon avis.....

 
Auteur : estellejosé le 24/08/2013 13:53:26
113985R14 - re
pierre fabre!
je comprends aussi ton point de vue, mais sache en ce qui concerne la 'capacite d'apprentissage journalière' que les résultats dans ces écoles sont les mêmes qu'ailleurs! cet apprentissage ne se fait pas au détriment d'autres choses, ni en surchargeant l'élève! c'est comme un enfant qui apprend tout naturellemnt sa langue natale ou 2 langues différentes qui sont les langues de ses parents, cela se fait de façon naturelle... j'ai voyagé et passé une bonne partie de ma vie à l'étranger, toujours en étant scolarisée dans des écoles françaises. et bien les enfants du pays qui ne connaissaient rien du français et qui venaient à l'école française, avaient appris la langue en quelques mois! (et ils n'avaient pas l'air traumatisés)
d'autre part ce n'est pa 'pour me faire plaisir à moi', car je ne suis pas bretonne, mon mari non plus, et encore moins mes ancetres. et ça m'est égal que mes enfants parlent courament le breton ou pas... l'interet va au delà de la langue..
 
Auteur : pierre fabre le 24/08/2013 16:04:19
113985R15 - Traumatisme !!!!
[269] Hi,hi !!!

Je ne croie pas qu'apprendre le breton soit traumatisant (quoique ayant eu le courage d'écouter un album de Try Yann en entier j'en doute), mais effectivement les enfants ayant beaucoup de facilité d'apprentissage profitez pour leur apprendre des choses utiles.
La vie est ainsi faite, et c'est un constat loin de toute critique, que plus un enfant apprends tôt, plus il maitrise, alors si vous souhaitez ouvrir votre enfant sur autre chose que la scolarité telle qu'elle est appliquée, alors faites lui faire de l'anglais, de l'allemand, du Japonais, bref, des choses qui lui permettrons d'avoir une avance pour leur avenir.
A lui plus tard de choisir, 'la découverte ou l'ignorance' (voyez, je connais quand même un peu !!!!)
 
Auteur : estellejosé le 24/08/2013 20:58:44
113985R16 - re
pierre fabre, oui, les points que tu soulèves sont justes, et c'est aussi pour cela qu'on hésite... mais sur cette question les avis sont très tranchés: OUI C'EST FORMIDABLE, ou NON çA NE SERT A RIEN...
du coup tout ça n'aide pas à prendre LA bonne décision...
mais lundi on visite l'école, peut etre que c'est la dernière étape avant de trancher...

 
Auteur : Manuel 11 le 25/08/2013 10:42:04
113985R17 - .

il ne faut pas prendre la bonne décision. il faut prendre une décision. je ne suis opas sûr qu'il y ait un idéal.

Quand je dis commuinautaire, c'est que nous sommes des 'bobos cool' (pour faire court) et que la majorité des autres parents de la Calandretta nous ressemblaient un peu trop. Donc, pour nous l'ouverture aux autres c'est plutôt d'aller dans l'école publique.

La première réunion, c'était limite si on nous a pas claqué la bise et çà, moi, çà me gonfle que l'on parte sur des à priori qu'ils soient négatifs ou positifs.

M
 
Auteur : Lou Gobi le 25/08/2013 14:33:49
113985R18 - pour ou contre

Tant que ça n'empiète pas trop sur les cours de français et autres matières, je ne suis pas contre. Il vaut mieu voir les enfants apprendre leur langue ragionale que de passer du temps sur une tablette, smartphone etc...
Pour mon cas, je me suis mis sur le tard pour apprendre notre langue d'oc puis le provençal. Frédéric Mistral disait que ces langues ( que je viens de citer) c'était le latin du pauvre, car très proche par les racines du latin
Pour ce qui est du breton et autres langues, ça peut éventuellement aider dans la compréhension sur l'éthimologie de certains noms, lieux dits, certains plats pour quoi tel bateau s'appelle comme ce-ci ou celà, On retrouve des mots français tirés de ces langues, exemple bargouiner et tant d'autres

Et si par chez toi, ou dans ta famille s'il y a des personnes qui parlent dans la langue régionale, ça leur permettra de comprendre ce qui ce dit et pourquoi pas, se mèler (éventuellement) à la conversation, ça fait toujours plaisir de voir qu'une langue ne s'éteint pas


- QU'UN POPLE TOUMBE ESCLAU:
SE TEN SO LENGO, TEN LA CLAU
QUE DI CADENA LOU DELIEURO !
F. MISTRAL
traduction
QU'UN PEUPLE TOMBE EN ESCLAVAGE
S'IL POSSEDE SA LANGUE, IL POSSEDE LA CLEF
QUI DE SES CHAINES LE DELIVRERA


@micalement
 
Auteur : estellejosé le 25/08/2013 16:22:11
113985R19 - re
lou gobi!
merci pour ton avis aussi!
mon frère a eu la même démarche que toi, il apprend le provençal à 30 ans!
dans ma famille on ne parle pas le breton, mais en Bretagne beaucoup de choses sont encore écrite en breton..
le dicton! moi je connaissais 'parla ta lenga, provencao! (désolée pour l'orthographe)
manuel11 : dur dur!


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.