FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  BDD Nucleus à lames BDD Nucleus à lames  

cliquez ici

Auteur : Manu02 le 25/07/2013 10:32:08
113565R0 - BDD Nucleus à lames
[889] 3 nucléus à lames (Normandie, Spiennes et Pressigny).

Un nucléus est un bloc de pierre à partir duquel ont été débités des éclats et des lames pour la fabrication d’outils. Ce n'est pas un outil en soi mais juste un négatif des enlèvements des lames.


 
Auteur : Manu02 le 25/07/2013 10:47:42
113565R1 - Nucléus à lames dit 'Livre de beurre'
[889] Le Nucléus 'livre de beurre' est caractéristique du néolithique Final (-2850 / -2450). On le trouve dans la région du Pressigny mais aussi en Charentes, en Vercors ou dans le Nord.

Ces nucléus exigent une préparation longue et minutieuse et surtout une très grande maîtrise technique pour obtenir des lames de 25 à 38 cm. Leur forme aux bords crénelés rappelle celle des mottes de beurre fabriquées au début du 20° siècle.

Chaque Nucleus livre moyenne 10 à 12 lames et un tailleur expérimenté peut traiter 2 nucléus par jour (archéologie expérimentale). on pense que cette activité très spécialisée était saisonnière (La taille est une activité estivale car l'humidité gène ce travail) et que chaque tailleur pouvait débiter autour de 65 nucléus par saison.

Environ 90% des lames brutes extraites via ce procédé étaient exportées de leurs régions d'origine.

Les lames qui en sont extraites font au minimum de 22 cm. de longueur alors que les lames du quotidien faites en silex local ne faut au mieux qu'une quinzaine de centimètre. Il y a donc bien une valorisation sociale pour ces grandes lames et une répartition qui peut se faire par une élite qui va se garder les plus longues et échanger des lames plus modestes avec des vassaux ou des villages voisins.

Mais alors pourquoi certaines grandes lames montrent elles des traces d'usure ?

C'est une question de dynamique de l'objet. La grande lame peut être conservée pour sa valeur sociale dans un premier temps mais année après année, les lames deviennent plus fréquentes dans certaines régions et peuvent être remplacées. La valeur d'échange passe alors du symbolique à l'utilitaire.


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.