FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  BDD Bracelet en schiste VSG BDD Bracelet en schiste VSG  

cliquez ici

Auteur : Manu02 le 25/07/2013 10:27:56
113564R0 - BDD Bracelet en schiste VSG
[889] La « mode » dans le Bassin parisien pendant la période VSG (c'est-à-dire entre 4950 et 4650 avant notre ère) est de porter des bracelets en schistes qui font l’objet d’une véritable industrie de transformation.

Les principaux gisements connus sont en Normandie (sud de l’Orne et le nord de la Sarthe), mais on en trouve aussi en Belgique.

On retrouve ces Bracelet dans tout le Bassin Parisien, mais le plus souvent par fragments. Certains de ces fragments présentent un petit trou (exemple le second en partant du bas). Il peut s'agir d'une réparation datant du VSG (on fixe les 2 fragments avec une ficelle) mais aussi d'une réutilisation en tant que pendentif simple (autour du cou).

Ces fragments sont aussi réutilisés au Néolithique Final (vers -2800 ans) comme pendentif dit arciforme (en forme d'arc) comme celui en bas de la photo. On perce un trou de chaque coté et on le porte autour du coup. Cette parure est classique de la dernière phase du Néolithique.

Il n'y a pas de trace d'exploitation du schiste à cette période. Il est donc incroyable de penser que ces hommes ont ramassé des fragments de bracelets qui avaient été travaillés 2000 ans auparavant pour en refaire des parures !




 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.