Auteur : Augraiduvent le 26/06/2013 20:53:23
n°113161R0 - Des dessins de Michel-Ange dans une |
...salle secrète.
De splendides dessins au fusain jamais montrés de Michel-Ange, retrouvés dans une salle secrète sous une chapelle des Médicis dans la basilique de San Lorenzo à Florence, ont été dévoilés lundi à la presse.
Ces dessins ont été présentés par la directrice du musée, Monica Bietti, et témoignent de l'oeuvre d'un artiste forcé à se cacher.
Le génie de la Renaissance italienne avait dû rester enfermé dans cette étroite pièce souterraine -de sept mètres sur deux-, pendant trois mois, soit une partie de la durée de l'attaque des troupes espagnoles contre la cité toscane en 1529.
Dans son style aisément reconnaissable -musculature, mouvement, puissance-, l'artiste livré à la solitude avait alors couvert les murs d'esquisses, cherchant à fixer son inspiration en vue d'oeuvres futures.
Cette chapelle, la 'Sacristie neuve', datant de 1521, contient les tombeaux des Médicis, sculptés par Michel-Ange.
La pièce secrète qui se trouve en-dessous avait été découverte en novembre 1975, à l'occasion de travaux de restauration. Elle restera inaccessible aux touristes, pour des raisons de sécurité, a expliqué Mme Bietti.
Il y a deux autres chapelles des Médicis, la Chapelle des Princes et la Chapelle du Trésor, dans le complexe de San Lorenzo.
En 1527, les citoyens de Florence avaient renversé les Médicis et rétabli la République. A partir de l'automne 1529, dix mois de siège de la ville par les troupes de l'empereur Charles Quint avaient eu raison de la République. Le règne des Médicis avait été rétabli.

|
|
| |
Auteur : kimboo77 le 26/06/2013 21:02:11
n°113161R1 - dessins en or |
Belle histoire.
En effet, parait-il, que Michel Ange avait l'habitude de détruire ses dessins pour pas qu'on lui pique ses idées. Il en existe donc très peu.
Aujourd'hui, le copiage est toujours d'actualité et même permanent chez les artistes qui montrent leurs images sur les FB ou autres...Les idées se diffusent dans le monde entier et inspirent qui le veut.
Michel ange est un vrai génie bourré de talent...
Merci pour l'histoire de cette chapelle.
K
|
|
| |
Auteur : Cthulhu le 26/06/2013 21:17:45
n°113161R2 - . |
|
| |
Auteur : chelmy le 26/06/2013 22:15:35
n°113161R3 - superbe histoire |
[1819] 
L'Histoire avec un grand H n'a pas fini de nous surprendre et de nous apprendre !!!
Merci pour cette info
|
|
| |
Auteur : Did 77 le 27/06/2013 01:16:10
n°113161R4 - -- |
|
| |
Auteur : normandie le 27/06/2013 05:21:31
n°113161R5 - Michel-Ange |
bonjour a tous
du beau travail, la passion Christ....en plus
cordialement
|
|
| |