FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  pour Neander pour Neander  

cliquez ici

Auteur : attila57 le 27/04/2005 22:06:22
11133R0 - pour Neander
petit biface sur plaquette de quartzite du Taunus

 
Auteur : NEANDER le 27/04/2005 23:24:34
11133R1 - détermination
Salut Attila57!
Oui sur les hautes terrasses du cours de la Moselle on peut trouver une industrie lithique du Paléolithique moyen (Mousterien, Neandertal) ou inférieur (?) ou l'on trouve de rares bifaces comme le tien et des éclats, ainsi que divers galets de quartzite et quartz mosellans utilisés par les préhistoriques. L'affleurement rocheux de référence est celui des grandes carrières de quartzite dits du Taunus (All.) affleurant à Sierck les Bains F.) près de Cattenom. C'est un quartzite ultramétamorphique (totalement métamorphisé) ou les grains de quartz sont tellement soudés qu'on dirait presque du verre... Ce quartzite est de l'Ere Primaire, mis en place au Siégénien. Les blocs utilisés par les préhistoriques sont des plaquettes de 5 à 10 cm d'épaisseur, qui ont été débités. ton biface doit faire dans les 10 cm maximum d'épaisseur... Ce quartzite se reconnait encore par ses faces brillantes et ses couleurs variant du brun au rouge, au verdâtre. J'ai déterminé ces matières pour le Grand Duché du Luxembourg dans une publi qui t'intéresera certainement :

REBMANN Th., Le BRUN-RICALENS F., STEAD-BIVER V., 2001
« Inventaire et déterminations préliminaires des matières premières siliceuses des stations moustériennes de Lellig « Mierchen, Mileker » (Grand-Duché de Luxembourg). Pétrographie des matières premières siliceuses débitées sur le site ». in: Bulletin de la Société Préhistorique Luxembourgeoise (S.P.L.), Revue interrégionale de Pré- et Protohistoire, vol. 19, n° 20-21. 1998-99, 67 p., p. 77-144, Ed. SPL, Luxembourg (L.).

Cordialement

NEANDER ALLUMANT SON FOYER AVEC DES OS SECS DE RENNES



 
Auteur : NEANDER le 27/04/2005 23:55:58
11133R2 - Info Biface
Ces bifaces toujours découverts en surface étant peu courants, ce serait chouette de pouvoir le signaler et éventuellement le 'prêter' au Service Régional de L'archéologie de Lorraine (lieu de découverte... et qui pourrait le photographier mesurer...étudier avant de vous le rendre). C'est important de répertorier ces objets anciens et rares afin de mieux cerner cette période méconnue des premiers néandertaliens en Europe rhénane / mosellane!
Courage les archéologues de la DRAC et du SRA du 57 doivent certainement être très ouverts et sympas... suffit de faire le premier pas!
Se faire plaisir en étant utile c'est aussi ça la science en marche.
Cordialement

NEANDER CHASSANT L'OURS (ou le contraire?)
 
Auteur : Attila57 le 28/04/2005 11:48:52
11133R3 - Sujet numéro 11133R1 pour Neander
Comme le monde est petit.
Je connais Fony Lebrun et Sierck les Bains ainsi que ses affleurements de quartzite. Je connais bien aussi l'outillage débité sur galets de quartzite ou de quartz, et j'en ai encore devant mes yeux alors que je rédige ce message.
J'habite près de Thionville.
Malgré mon pseudo, je ne ravage rien, et où je passe je fais attention à ce que ça repousse.
Je suis membre de la Société Préhistorique Luxembourgeoise, et je demande chaque année mes autorisations de prospection auprès de la DRAC à Metz. J'ai aussi l'autorisation pour le territoire luxembourgeois.

Je suppose donc que tu dois connaître la chaille bajocienne ou du Dogger. Si tu sais quelque-chose au sujet de sa formation, peux-tu m'éclairer un peu?
Voici deux artefacts dont Neander s'est certainement servi. Ils sont tous deux en chaille du Dogger, le deuxième est altéré comme toute chaille ou silex de n'importe quelle époque trouvé en ce lieu ( perte à proximité la plupart des silex passent à cette couleur brune ou chocolat et la plupart du temps on devine à peine des retouches tellement ils ont pourri - milieu karstique selon Foni?).
Excuse pour les photos, c'est pas toujours évident de tout remettre à 32 k

Voici mon adresse e-mail:
ring-gwe@wanadoo.fr
 
Auteur : NEANDER le 28/04/2005 14:38:28
11133R4 - Bifaces et Dogger...
La chaille Bajocienne ou chaille des calcaires jurassiques luxembourgeois (Hornstein) s'est formée au Jurassique moyen (Bajocien). Il s'agit de silicifications partielles au sein des formations calcaires. On trouve ces formations démantelées à chaille et chert de qualité variable, plus ou moins riches en silice le long de la Moselle en rares 'bons' affleurements ou sur les plateaux (blocs résiduels). Des artefacts ont été taillés dans ces silexites et chailles de qualité moyenne. Souvent de petits outils. Peu utilisée au Paléolithique moyen ou le quartzite Taunus, et le quartz, quartzite de la Moselle et Syre lui sont préférés. On constate une plus grande fréquence d'utilisation de ces matériaux au Paléolithique sup et Méso., Néo. (cause les blocs de bonne qualité aptes à la taille étant petits en dimensions, on ne peut obtenir que de petits outils lithiques, type racloirs, perçoirs, grattoirs, raclettes...Donc par essence plutot Paléo. sup.). Cependant bien qu'en proportion faible elle fut taillée aussi en pièces bifaciales comme le témoignent vos photos... au Paléo. La forte altération physico-chimique des terrasses de la Moselle n'a certainement pas permis non plus une bonne conservation de ces matières lithiques fragiles et altérables depuis le Paléo. Moyen non plus... Ah oui la 'pierre de stone' ou quartzite bréchique fin (silcrète) plus dure et de bonne qualité fut aussi utilisée au Paléo. moyen. Elle est issue des démantèlements et altération des terrains du Jurassique régional de Lorraine et Luxembourg (Dogger, Malm), et courante en proportions dans les formations de limons des plateaux... Plus stable et dur que la chaille Bajocienne, on la trouve aussi utilisée dans les stations de surface Paléo. moyen mosellanes.

NEANDER PIEDS SUR LE BISON ABATTU EPIEU LEVE

 
Auteur : Attila57 le 28/04/2005 19:45:20
11133R5 - 11133R4 - Titre : Dogger pour Neander..
Et pourtant, j'ai une quantité de nucleus préparés dans cette matière pour le paleo moyen.
Je vais garder au frais les renseignements que tu m'as donnés . On trouve la chaille bajocienne généralement sous forme de rognons d'une dizaine de centimètres ( mais il y en a de plus gros ) . Je pense que les gisements devaient être plus difficiles à trouver à l'époque de Neander que les galets de quartzite ou la pierre de Stone. En tous cas Neander a plus cassé de galets de quartzite, quartz ou autres, de rognons de chaille bajocienne que de plaquettes de quartzite de Sierck

Merci beaucoup
 
Auteur : NEANDER le 28/04/2005 20:16:39
11133R6 - Suite réponse
Mon avis valait bien sûr surtout pour les stations de plateaux du Lux. Vers le Nord de la Moselle lux... Mais je suis sûr que plus vers le département de la Moselle, il se peut que ces silex plus nombreux en épandage de surface de plateaux....aient pu être préférés... comme tu le dis! car la notion de présence de matières lithiques aptes à la taille et d'opportunisme dans la taille est une constante chez Neander! tout fait feu si la matière est bonne et de fait le silex est meilleur que le quartzite, meilleur que le quartz... S'il est présent dans l'environnement, il a certainement été intensément exploité...

NEANDER PREFRERE TAILLER DES RHYOLITES VOLCANIQUES

 
Auteur : DP le 28/04/2005 21:01:46
11133R7 - Salut Neander
Quitte à poster à chaque fois votre avatar, il vaudrait mieux me demander un code à taper dans le message (dpmag@fr.st)
(car c'est 31 Ko à chaque fois que vous uploadez , qu'il vaudrait mieux réserver aux photos des demandes).

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.