FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  petit pot d'orviétan du XVIIIème petit pot d'orviétan du XVIIIème  

cliquez ici

Auteur : Rodder's le 08/03/2013 23:27:49
111024R0 - petit pot d'orviétan du XVIIIème

Suite à mon poste n° 110865 du côté identification, ou j'avais mis à identifier un objet mystérieux en plomb, et que grâce à certains du forum, j'ai pu l' identifier comme étant un petit pot d'orviétan, je me permet de créer ce poste pour aider de futur recherches concernant cet objet ! Voici donc ce que Loïc avait écrit à ce sujet dans le DP n°68, page 26 :
L'orviétan, du nom de son inventeur Ferrante d' Ovieto, était un remède, de la consistance de la pommade, composé de 54 substances, dont l'opium. Il était censé tout soigner, du moins d'après les charlatans qui le vendaient sur les foires aux XVII ème et XVIII ème siècle.
La vente du véritable orviétan était contrôlée, et le nom était en principe protégé ( les droits revenant à la famille Contugi ), mais de nombreux remèdes similaires furent brevetés et vendus au cours du XVIII ème.
A la fin du XVIII ème, le remède tomba en désuétude, mais son nom resta attaché à l'expression populaire ' marchand d'orviétan ', désignant un charlatan, exploitant de la crédulité publique !
Amicalement


 
Auteur : diplo35 le 09/03/2013 17:53:20
111024R1 - Ce soir...........
.........je coucherais moins bête grâce à toi.
Sympa cette recherche,car je ne connaissais pas.

Dip! Le gars qui à toujours soif..........................................................................................................
.....................de Savoir

 
Auteur : tazval69 le 09/03/2013 18:11:40
111024R2 - -
Rodder's

merci pour ce petit cour ,

Depuis mes débuts j' inspecte tout les morceaux de plombs ont ne sait jamais , ce que cache un morceau de plomb, métal qui as était très utilisé
(plomb de sac,bulle papal, méreau, ampoule de pèlerin, pot d'orviétanetc....

Pour l' orviétan
(Il était censé tout soigner, du moins d'après les charlatans)
En même temps, avec de l'opium ou d' autres produits du genre, ils ne devaient plus trop avoir mal, finalement la médecine n' as pas trop changée..........


A+
 
Auteur : Rodder's le 09/03/2013 22:48:18
111024R3 - .
diplo35 et tazval69,
Merci à vous deux pour vos gentils commentaires suite à ce poste!
Cela m'a pris du temps d'écrire ce poste basé sur l'article de notre cher Loïc, mais je suis heureux de pouvoir partager quelque chose que j'ai appris ! En effet, c'est grâce au partage de ce qu'on apprend, que l'on avance dans la connaissance des objets! Et j'espère de tout mon coeur ( et je suis sincère ) qu'il en sera toujours ainsi sur ce Forum !
Amicalement


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.