FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Bulletin Numismatique CGB n°116 Bulletin Numismatique CGB n°116  

cliquez ici

Auteur : nicoléon le 03/02/2013 12:44:27
110243R0 - Bulletin Numismatique CGB n°116
Salut les amis,

un bel article de Louis-Pol Delestrée à lire dans le dernier BN de la cgb

Salut les amis,

Un article sympa de Louis-Pol Delestrée à lire dans le dernier BN de la cgb

'L’évolution de la recherche archéologique en France génère de fâcheuses conséquences inhérentes à tout système d’inspiration totalitaire.C’est ainsi que le discrédit porté par les milieux les plus intégristes, pour ne pas dire sectaires, sur les trouvailles dites « officieuses » en regard des trouvailles nobles dites « officielles », pourrait à la longue causer la perte d’un matériel précieux, entre autres numismatique, et qui fait pourtant partie intégrante du patrimoine national.
De quoi s’agit-il ? Depuis au moins trois décennies, les découvertes numismatiques liées aux ramassages de surface réalisés par les amateurs ont été considérables et représentent la part massivement prépondérante des monnaies venues à l’étude depuis la fin du XXe siècle.
Grâce à ce flux de données nouvelles, des progrès déterminants ont été accomplis en particulier dans les périodes antiques, gauloise et romaine, mérovingienne, carolingienne et médiévale. La poursuite de cet effort d’étude et de publication s’impose d’autant plus qu’une part non-négligeable de trouvailles officieuses, conservées avec soin par leurs possesseurs, est encore accessible aux spécialistes, chercheurs et étudiants européens.
En bonne logique, l’intérêt d’une monnaie qui sort de l’ombre doit primer sur toute autre considération, notamment sur le fait de savoir si la pièce a été découverte hier, naguère ou jadis, selon les contraintes et les normes administratives du moment présent.
Par exemple, pour le numismate, l’historien ou le linguiste, l’intérêt d’une légende monétaire inédite offerte par une pièce trouvée en surface, donc hors stratigraphie, est indépendant des circonstances matérielles de sa découverte. La légende existe bel et bien, c’est là un fait incontestable. Rien ne servirait, même pendant un temps, de nier cette évidence. Le seul devoir du scientifique est de bien vérifier la fiabilité de ses sources notamment à propos des provenances géographiques. Les auteurs jouissent, comme tous nos concitoyens, de la liberté d’expression qui figure en lettres d’or dans notre Constitution. Ils sont parfaitement en droit de travailler sur un matériel numismatique qui mérite à leurs yeux d’être publié. Depuis deux siècles, les numismates auxquels l’Histoire doit tant, n’ont d’ailleurs pas agi autrement !
Or, des gens qui sont parés du titre de Conservateurs du Patrimoine mènent dans l’ombre des actions sournoises en vue de gêner ou d’empêcher l’étude et la publication d’un matériel passionnant, mais dont le caractère non officiel ne leur convient pas.

C’est ainsi qu’il y a peu, le C.N.R.A., organe consultatif au sein du Ministère de la Culture, recommandait l’adoption d’une « Charte de déontologie » qui imposerait (?) aux professionnels de l’archéologie (?) de ne pas mentionner les trouvailles considérées comme douteuses, comprenons officieuses, ni de s’y référer dans leurs publications. Autant dire qu’à défaut de spécialistes et de chercheurs indépendants, un très riche matériel archéologique, et pas seulement numismatique, serait considéré par l’autorité administrative comme inexistant, et donc voué à la disparition pure et simple. De quoi rallumer les « bûchers d’impiété » du moine fou Savonarole !
Certes, il ne faut pas s’exagérer les effets d’un tel projet qui dénote la perversion mentale de ses auteurs : ces derniers feraient mieux de dépenser leur énergie et si cela est possible, leur compétence au sauvetage, à l’étude et à la publication des innombrables trésors et dépôts monétaires qui dorment depuis des lustres au fond de locaux inaccessibles et à l’insu de la Communauté scientifique.
En outre, l’on sait, preuves à l’appui, que certains « professionnels », même issus des milieux les plus intégristes, n’hésitent pas, lorsque cela les arrange, à se référer à du matériel trouvé dans des conditions rien moins qu’officielles… Par quelle alchimie le trésor romain de Lava (Corse) ou le trésor gaulois des Sablons (Le Mans, Sarthe) ont- ils bénéficié soudain du label de « trouvailles licites et officielles » justifiant leur publication ? Quoi qu’il en soit, les spécialistes professionnels et indépendants ont le devoir de mettre en valeur et le cas échéant de publier tout le matériel numismatique qui vient à leur connaissance. Ils doivent enjamber sans états d’âme les traverses posées sur leur chemin par quelques pseudo- moralistes éloignés du terrain et qui jouent les « gardiens du temple » pour les besoins de leur propre cause.

L.-P. DELESTRÉE'

 
Auteur : Alexandre le 03/02/2013 19:17:41
110243R1 - ...
[1164]



Alex


 
Auteur : lupus albinos le 04/02/2013 09:39:32
110243R2 - ...


Un cri du coeur???...

Lupus
 
Auteur : Augraiduvent le 04/02/2013 11:06:45
110243R3 - Merci Nico...
...de nous faire connaitre cet article.
Merci à Louis Pol pour son objectivité.

Que les pseudos archéo-intégristes continuent à faire des copies d'écran du forum, à supprimer quelques objets sur des sites d'enchères comme ils aiment à s'en vanter sur leur blog. Pendant ce temps, les vrais amoureux de l'Histoire oeuvrent à une meilleure compréhension de ce passé que nous aimons tant.



 
Auteur : diplo35 le 04/02/2013 15:49:38
110243R4 - ;
pour le partage Nicoléon
bel article! ......Bravo! Môssieur DELESTRÉE
Kénavo
 
Auteur : marcus aurele le 04/02/2013 17:58:00
110243R5 - ...
...Tout est dit et joliment !
Il n'y a rien d'etonnant a ce qu'un professionnel du monde numismatique reagisse a ce sujet. Si un jour ces 'integristes' aboutissaient a leur projet debile et stupide de supprimer la detection de loisirs,( car c'est bien cela leur objetif final) , le monde numismatique qu'il soit professionnel ou amateur, aurait beaucoup a perdre, tout comme d'ailleurs les revendeurs de detecteurs de metaux dont je me suis toujours etonné de ne jamais les avoir entendu ou presque, car il me semble que ce sont bien eux qui auraient le plus a perdre dans cette histoire !!?
Un modele de lettre a faire circuler partout il me semble.

°hello+
 
Auteur : aceromique le 04/02/2013 18:10:03
110243R6 - .
comme quoi on nous écoute ....merci L.P Délestrée


 
Auteur : Agarrus 07 le 04/02/2013 22:12:09
110243R7 - ..
[1485] Bonsoir,






 
Auteur : Arnaud56 le 04/02/2013 23:25:02
110243R8 - LPD
[1293]

Comme d'hab

Merci!
 
Auteur : marcus aurele le 05/02/2013 19:29:14
110243R9 - ...
...je m'etonne qu'il n'y ait pas plus de reaction a ce post !?

 
Auteur : Nicobaia le 06/02/2013 01:51:20
110243R10 - ...
[1469] ...Du baume au coeur : merci !




 
Auteur : Angus 04 le 06/02/2013 02:09:29
110243R11 - ...


Salut Ă  tous.

Bravo à Monsieur DELESTRÉE; un article sensé et accessible pour tous.



@+

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.