FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  tête nue, tête laurée tête nue, tête laurée  

cliquez ici

Auteur : chelmy le 02/01/2013 17:24:13
109401R0 - tête nue, tête laurée
Bonjour à tous,

Qui pourrait m'expliquer pourquoi sur les monnaies Napoléon III, l'on peut voir la tête de l'empereur tantôt tête nue, tantôt tête laurée ? Y-a-t-il une année (1860 par exemple) à partir de laquelle l'empereur a décidé de porter une couronne de laurier ? En voilà une question qui est bonne !



J'ai une autre question, là où je prospecte, c'est le littoral maritime. La manche est à quelques kilomètres. Des champs qui ont été gagnés sur la mer à travers les siècles. Il est fréquentsde trouver des coquillages au milieu des labours mais alors pourquoi trouver des romaines ? A l'époque, il n'y avait rien que la mer. Ensuite une multitude de Napoléon III en cuivre ou bronze et autres Louis Philippe, Ceres ou que sais-je encore. Evidemment, ça fait plaisir à trouver mais ça défie mon bon sens. Il y avait alors tant de monde au bord de mer à l'époque ?

Merci pour vos réponses et encore une excellente année à vous tous !!!


 
Auteur : kimboo77 le 02/01/2013 17:58:42
109401R1 - Histoire
Bonjour,

Les rivages n'ont fait que se modifier en permanence à travers le temps. Cela dépend aussi énormément de la nature du sol et de sa résistance aux marées..

Sauf erreur au temps de romains, le niveau de la mer était 30 à 40 m plus bas...Alors selon le relief du terrain, cela peut faire quelques km de différence..Depuis la mer est remontée, alors on peut imaginer tout ce qui a certainement été engloutie.

Pour ce qui est des époques plus en amonts, tout le monde est d'accord pour dire qu'il y aurait énormément de choses à découvrir sous le niveau de la mer... temple, mégalithes, dolmens..;...

Bref.... des tonnes de choses pour connaître notre histoire...

K...
 
Auteur : lupus albinos le 02/01/2013 18:35:47
109401R2 - laurier


Le laurier???.......C'est suivant le temps de cuisson........



Lupus
 
Auteur : chelmy le 02/01/2013 19:00:03
109401R3 - temps de cuisson




Merci Lupus
 
Auteur : Michel le 02/01/2013 20:37:02
109401R4 - Lauriers....
Dans l'esprit du temps qui rapplelait la renaissance et qu'on appelle la néo-renaissance, il était de coutume de faire des pseudo imitations du style romain. La couronne de laurier était l'attribut par excellence d'un empereur romain et donc, le pote Popoléon n'a rien trouvé de plus original que de se faire représenter affublé d'une couronne de laurier, comme d'ailleurson prédécesseur Napoléon Ièr. Ce n'est qu'une question de gloriole dépassée et débile.... ce qui en dit assez long sur le personnage de Napoleon III.

Michel


 
Auteur : tazval69 le 02/01/2013 22:16:09
109401R5 - -
[1763] chelmy et les autres

tête nue et tête laurée On est bien, on est beau Quand revient l´été tête nue et tête laurée Au soleil, sur le sable Ou sur les galets tête nue et tête laurée Depuis la mer du Nord Jusqu´aux Pyrénées......

(Carlos 1973)

C' est part où la sortie?

Une petite blague car Michel as très bien expliquer la chose.

A+


 
Auteur : kimboo77 le 02/01/2013 22:58:28
109401R6 - Vive moi!!
Trouvé sur le net :
La couronne triomphale (en latin : corona triumphalis), également appelée couronne de laurier (latin : laurea insignis) est une distinction honorifique symbolisant la gloire de celui qui la reçoit1.

D'où vient la coutume de la couronne de laurier comme symbole ?

Plusieurs symboliques peuvent être attribuées à la couronne de lauriers mais une des plus probables concerne celle qui implique que le laurier est le symbole d'Apollon et qui réside dans le fait que selon Ovide, Daphné qui est la nymphe de la mythologie grecque et qui a été le premier amour d'Apollon, le fuyait mais elle fut rattrapée par ce dernier après une longue poursuite.

Lorsque Apollon rattrapa Daphné, il fût dépassé par le père de cette dernière qui était Pénée le dieu fleuve qui métamorphosa sa fille en laurier et c'est à partir de ce moment précis, qu'Apollon décida de faire du laurier, son arbre et il le consacra à trois éléments qui sont les triomphes, les chants ainsi que les poèmes.

Puis les symboliques du laurier ont été repris par la suite par les grecs et les Romains qui s'appuyaient beaucoup sur la mythologie grecque et le laurier fut ainsi transformé en couronne qui fut ensuite utilisé pour couronner de lauriers, les poètes et les vainqueurs dans différentes disciplines diverses.

a+
K..ing.
 
Auteur : Fred M le 03/01/2013 01:25:35
109401R7 - tete laurée
[1475] Salut,
Pour enfoncer le clou par rapport à ce que dit Michel sur tonton (napoléon I) et son neveu (napoléon III) et le mimétisme de ce dernier par rapport à son aïeul , Marx avait écrit que 'l'histoire se répète en général deux fois: la première comme tragédie, la seconde comme farce' (in 'le 18 brumaire de louis-napoléon', un pamphlet de Marx contre napoléon III).

A plus
 
Auteur : chelmy le 03/01/2013 12:27:40
109401R8 - wouahou !!
Je note, je note !!.....

Merci à tous, vous êtes les grosses têtes sans Bouvard !! Mais j'aime bien l'explication de Tazval69 !

Ah ce Napoléon troisième du nom

à tous !!!!!!

Michel
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.