FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Potin Rème ou Leuque?? Potin Rème ou Leuque??  

cliquez ici

Auteur : nicoléon le 27/05/2013 21:39:19
109023R40 - re
Salut le canard

Superbe collection que j'ai déjà regardé plusieurs fois, une belle référence du monnayage sénon et de leurs voisins. Dommage qu'on ne te voit plus parmi nous?

Voici le lien vers tes potins au bandeau

http://www.forumfw.com/t5439p60-les-gauloises-du-canard

Pour la classe au bandeau, associée notamment aux émissions de potins à la tête chauve, je ne reste convaincu de rien pour le moment dans la mesure où les avis divergent fortement.

Rème? Probable pour moi, notamment en vue des trouvailles à la Ville sur Lumes et un nombre conséquent de trouvailles dans la Marne recensées aux dernières nouvelles.

Leuques? La ressemblance avec les types que tu présentes à la suite de tes potins au bandeau est évidente mais le style est bien différent. D'où ma question ,est ce que des potins au bandeau de bon style tels ceux postés ce dessus ont été trouvés en territoire leuque?

Sénon, tricasse... je ne sais pas.

Comme toi j''ai répertorié beaucoup de trouvailles de ce potin au bandeau (entre 30 et 40) en bords de Seine, aux alentours de Nogent sur Seine, à des endroits où peu ou pas de potins rèmes plus tardifs sont découverts. Ce phénomène pourrait s'expliquer par l'ancienneté de ce type par rapport aux autres émissions plus tardives. En revanche, aucune trouvaille de potin leuque à la tête d'indien (attesté) répertoriée dans cette zone... troublant non? Le seul que je pensais leuque recensé est un 'type de Tremblois'.

Enfin bref, je vais me mettre à les réferencer sérieusement. Si les amis lorrains pouvaient m'aider ça serait vraiment sympa...



 
Auteur : marcus aurele le 27/05/2013 23:38:31
109023R41 - ...
les copains,

Je suis heureux de reprendre cette discussion avec vous les copains, et si en plus le caneton s'y colle, ca ne peut etre que mieux !
Je ne remets pas en cause, les quelques'maigres etudes' toutes relatives ceci-dit, faites au sujet de notre potin classifie ia, aucunement, d'ailleurs je n'en ai pas les competences, ni les moyens, mais je vous dit que les potins postes plus haut, sont bel et bien en provenance du territoire Leuques.( sud 54).J'en ai egalement trouve en territoire Lingon, ce qui est plus logique pour ceux qui pensent que le ia est Remes, certes.
Cependant, j'ai trouver des potins Leuques ( les vrais, les autres ) dans a peu pres toutes les plus grandes villes du meme territoire Leuques, Toul, Nancy, Epinal...(ou alentours tres proche), je me demande comment se fait-il alors que si ce potin en question classe ia est bien Remes, on ne l'ai quasiment pas trouve sur Reims qui est cense etre tout de meme la plus grande ville de l'epoque? C'est quand meme balaise ca , du moins, ca m'interpelle pas mal !!!
A suivre...


 
Auteur : Saturnin le 27/05/2013 23:53:28
109023R42 - ...
Désolé Nicoléon, mais c'est vrai que Fibulae prend pas mal de temps. Mais promis, je reviendrai, vous rendre visite, et je complèterai le post sur les gauloises. Il y a de plus en plus d'amateurs pour ces monnaies sur FW, et ça fait plaisir.

Tu parles de quel potin leuques à la tête d'indien ??

En tout cas, si tu as besoin, de refs pour ton étude, demandes moi; On ne sait jamais.....

kirikiru@wanadoo.fr


 
Auteur : nicoléon le 28/05/2013 10:10:12
109023R43 - re

Marc-Aurèle, je suis d'accord avec toi sur certains flous qu'il reste à éclaircir, ce pourquoi j'essaie de faire une étude sur la diffusion du prototype au bandeau...

Parmi les potins que tu nous a montrés, je les vois quasiment tous leuques, donc c'est bien cohérent avec leur localisation. Peut être ceux en rouge (s'agit-il de la même monnaie?) sont des potins 'au bandeau'



Après il s'agit également de raisonner en terme chronologique et pas seulement géographique, d'après les dernières études, certains potins sont plus anciens que d'autres, et c'est le cas de celui au bandeau. Est-ce que en -180/-150, Reims était déjà la capitale rème? Est-ce que le territoire rème et les flux commerciaux à cette époque étaient les mêmes que 50 ans plus tard...




 
Auteur : marcus aurele le 28/05/2013 11:08:47
109023R44 - ...


Qu'est-ce qui te fait dire Nico, que ces potins sont bien tous Leuques ? Toi qui fait partie de ceux qui pensent qu'il s'agit de potins Remes ?
J'avais poste ces potins au debut de notre conversation suite a ce detail ia qu'ils possedent tous sur la photo.
Apres, concernant le bandeau, comme d'ailleurs les autres 'details' que possedent ces potins, mais aussi les autres, ne sommes nous pas parfois 'trompés' par les mauvais resultats que nous apportent, tres souvent les defauts de coulees souvent remarques sur ce type de monnaie, a savoir les potins.J'ai pu lire ici et la, de grandes divergences entre les appelations de tels ou tels details !?Par exemple, pour le peu que l'on tienne absolument a voir sur ma photo un bandeau sur la tete de chaques 'indiens', on peut effectivement imaginer, que chaques potins presentes en possedent un !!
Concernant la ville de Reims durant la periode concernee, j'ai trouve cela sur le net, un tout petit extrait d'un texte super interessant, si les modes m' autorisent a mettre le reste, je le ferai.

Au Haut Empire, la capitale de la province de
Belgique est Reims-Durocortorum. À travers cet article,
je vais tenter de décrire comment Durocortorum,
un oppidum de la modeste cité des Rèmes au début
du Ier s. av. J.-C., a pu devenir la capitale de la province
de Gaule Belgique.

Il est donc question de 'modeste cité des Remes' au debut du er siecle avant JC, ceci expliquant peut etre alors cela, je le reconnais.Apres, ca depends aussi de ce qu'ils entendent par 'modeste' ?
Mais de toute facon, notre canneton prefere connaissant parfaitement le coin et son histoire comme toutes les marques sans exception de bieres belges viendra nous en raconter d'avantage et peut etre confirmer cela.
 
Auteur : nicoléon le 28/05/2013 11:23:53
109023R45 - re
Que l'on se mettre d'accord! Visuellement tes potins ont bien des bandeaux dans la chevelure à l'avers et le même motif sous le sanglier!

Ce qui me fait dire qu'ils sont leuques et qu'ils découlent du prototype que j'ai déjà montré plusieurs fois sur ce post, c'est le style plus 'fruste'... je ne sais pas si je suis bien clair. Regarde ce comparatif... tous les potins au bandeau 'rème' que j'ai pu recenser présentent toujours le même style de coulée, le même graphisme... que je ne retrouve pas chez les Leuques



Après je ne sais pas si je déraille ou si ça vous paraît également clair

 
Auteur : marcus aurele le 28/05/2013 12:32:06
109023R46 - ...
...si tu parles des potins Leuques en generale, j'en ai des beaucoup moins frustres que ceux-ci tu sais !!
 
Auteur : nicoléon le 28/05/2013 14:02:07
109023R47 - re
Je ne le qualifie pas de fruste de manière péjorative d'ailleurs le style du premier en haut à gauche sur l'image ci-dessus est extraordinaire

Je cherche seulement à obtenir ton/votre avis sur 'est ce que ces potins découverts en territoire leuques sont identiques au potin dont on parle ici et fonc donc parti de la même série?



 
Auteur : nicoléon le 29/05/2013 08:52:18
109023R48 - re
Marc-Aurèle, voilà pour répondre à ton interrogation concernant Reims

'Reims en 180-150 n'existait qu'à l'état de quelques fermes
Durocorter n'apparait que vers -80

le potin au bandeau n'existait plus; on le trouve sur les sites de la vallée de l'Aisne, où on trouve les premiers oppidums rèmes
on le trouve jusqu'au confint du territoire comme tu le signales à ville-sur-Lumes'



 
Auteur : marcus aurele le 29/05/2013 09:11:58
109023R49 - ...
...interessant Nico, j'etais tres loin de m'imaginer ca pour ce qui allait devenir par la suite, LA mega ville antique !!
Ca conforte donc aussi ce que j'ai pu lire sur le net.
Donc, effectivement, il est fort logique qu'on ai pas trouve ou tres peu ces potins en question sur Reims.
Apres, je trouve etrange que pour une 'soit disant' monnaie 'locale' Remes ( ce que je veux tout a fait croire ) , on en ai pas trouve beaucoup plus 'en masse' sur ce meme territoire, pourquoi que quelques monnaies quasiment isolees ici et la ? Tu me diras, on en a pas trouve plus ailleurs non plus, certes !
A suivre...

 
Auteur : nicoléon le 29/05/2013 09:46:34
109023R50 - re
Justement d'où mon travail de recensement...

De nombreuses trouvailles en plein territoire rème, sur des sites à datation haute, ne sont malheureusement pas publiées.

Cf ce que m'a dit un ami qui s'intéresse au monnayage rème 'Sur la base bpatmoch, il n'y a rien pour l'Aisne, si je rajoute les exemplaires que je connais (>50 ex.), le département serait également en rouge.'

Autre constat, suite à mon 'appel' pour recenser ses monnaies, d'autres trouvailles dans la Marne m'ont été relatés, dont deux permettent d'attester d'une part sa datation haute, et d'autre part d'établir certains 'ensembles monétaires' qui sont

-potin bandeau + potin tête chauve + potin au taureau et lis + potin au sanglier et tête coupée sous le sgrouik

-potin bandeau + potin tête chauve + potin sénon tête d'indien à l'oreille (de beaux style donc parmi les premières émissions...)

Attention, je ne dis pas que les taureau et lis, tête d'indien au cheval et autres sont tous rèmes! Mais il y'avait certainement une union monétaire à l'heure des premiers potins entre peuples.

On avance


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.