FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  la cigale et la fourmi façon provençale. la cigale et la fourmi façon provençale.  

cliquez ici

Auteur : Lou Gobi le 10/07/2012 14:28:17
106345R0 - la cigale et la fourmi façon provençale.
les copanges zé copaings
La lecture sera difficile pour ceux qui habitent au dessus d'Avignon

Zézette, une cagole de l'Estaque, qui n'a que des cacarinettes dans la tête, passe le plus clair de son temps à se radasser la mounine au soleil ou à frotter avec les càcous du quartier.

Ce soir-là, revenant du baletti ou elle avait passé la soirée avec Dédou, son béguin, elle rentre chez elle avec un petit creux qui lui agace l'estomac.

Sans doute que la soirée passée avec son frotadou lui a ouvert l'appétit, et ce n'est certainement pas le petit chichi qu'il lui a offert, qui a réussi à rassasier la poufiasse.

Alors, à peine entrée dans sa cuisine, elle se dirige vers le réfrigérateur et se jette sur la poignée comme un gobi sur l'hameçon.

Là, elle se prend l'estoumagade de sa vie.
Elle s'écrie :
' Putain la cagade ! y reste pas un rataillon, il est vide ce counas ! '
En effet, le frigo est vide, aussi vide qu’une coquille de moule qui a croisé une favouille.
Pas la moindre miette de tambouille.
Toute estransinée par ce putain de sort qui vient, comme un boucan, de s'abattre sur elle, Zézette résignée se dit :
' Tè vé, ce soir pour la gamelle, c'est macari, on va manger à dache '.
C'est alors qu'une idée vient germer dans son teston.
' Et si j'allais voir Fanny ! se dit-elle '.

' En la broumégeant un peu je pourrai sans doute lui resquiller un fond de daube '.
Fanny c'est sa voisine. Une pitchounette brave et travailleuse qui n'a pas peur de se lever le maffre tous les jours pour remplir son cabas.
Aussi chez elle, il y a toujours un tian qui mijote avec une soupe au pistou ou quelques artichauts à la barigoule.

Zézette lui rend visite.
' Bonsoir ma belle, coumé sian ! Dis-moi, comme je suis un peu à la dèche en ce moment, tu pourrais pas me dépanner d'un péton de nourriture ! Brave comme tu es, je suis sûre que tu vas pas me laisser dans la mouscaille ! '

En effet, Fanny est une brave petite toujours prête à rendre service.
Mais si elle est brave la Fanny elle est aussi un peu rascous et surtout elle aime pas qu'on vienne lui esquicher les agassins quand elle est en train de se taper une grosse bugade; ça c'est le genre de chose qui aurait plutôt tendance à lui donner les brègues.

Alors elle regarde Zézette la manjiapan et lui lance:
' Oh collègue ! Tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin ? Moi !!!, tous les jours je me lève un tafanari comaco pour me nourrir ! et toi pendant ce temps là, qu'est-ce que tu fais de tes journées?
' Moi !!???? ', lui répond la cagole
' J'aime bien aller m'allonger au soleil ! ça me donne de belles couleurs et ça m'évite de mettre du trompe couillon. '
' Ah ! Tu aimes bien faire la dame et te radasser la pachole au soleil, et bien maintenant tu peux te chasper.

' Non mais ???!!!! , qu'es'aco ? C'est pas la peine d'essayer de me roustir parce que c'est pas chez moi que tu auras quelque chose à rousiguer, alors tu me pompes pas l'air, tu t'esbignes et tu vas te faire une soupe de fèves.

Texte de Caldi Richard

Comme on dit chez nous, bono journado é aïoli en touti




 
Auteur : Michel_V le 10/07/2012 14:50:10
106345R1 - Cher ami du Sud
C'est bon que je connais la version originale de La Fantomas ou la Fontaine, j'hésite toujours entre les deux.... , car là, tu m'en bouches un coin(g) avec ton language de sauvage (pouf...çà va le faire bondir, mon poisson préféré ... risque même d'avaler son pastis de travers, le pauvre )
Mince, vous causer tous comme çà dans ton coin ? Eh bé, on doit pas s'enmerder pour vous comprendre
Du reste, c'est original mon gentil poisson moustachu !

Michel

PS : Je pense que je frôle le ici....... Si c'est moi qui choisi les armes, je préfère la hache.......
 
Auteur : Lou Gobi le 10/07/2012 15:13:08
106345R2 - la cigale et la fourmi façon provençale.
mon Cher Belge @mi
Point d'offence, que néni
Encore un cours on ne dit pas PASTIS mais PASTAGA
Pour ce qui est du ça sera à la belotte, là on pourra lutter, et même se doper à l'E P O = Eau, Pastaga, Olives
@micalement
PS celui qui lui manque du poil sur le caillou, ça ne serait pas toi?????
 
Auteur : BERANGERE le 10/07/2012 16:02:07
106345R3 - ..

Parrain et vous tous
LA CIGALE ET LA FOURMI

(en argot)


La Cigale reine du hit-parade

Gazouilla durant tout l'été

Mais un jour ce fut la panade

Et elle n'eut plus rien à becqueter.

Quand se pointa l'horrible hiver

Elle n'avait pas même un sandwich,

À faire la manche dans l'courant d'air

La pauvre se caillait les miches.

La Fourmi qui était sa voisine

Avait de tout, même du caviar.

Malheureusement cette radine

Lui offrit même pas un carambar.

- Je vous paierai, dit la Cigale,

J'ai du blé sur un compte en Suisse.

L’autre lui dit : Z'aurez peau d'balle,

Tout en grignotant une saucisse.

- Que faisiez-vous l'été dernier ?

- Je chantais sans penser au pèze.

- Vous chantiez gratos, pauvre niaise

Eh bien guinchez maintenant !


Moralité :

Si tu veux vivre de chansons

Avec moins de bas que de hauts

N'oublie jamais cette leçon :

Il vaut mieux être imprésario !


 
Auteur : kimboo77 le 10/07/2012 17:18:07
106345R4 - La Cègale et la formi
[1762] Bj,
Moi ma préférée c'est celle de l' inoubliable Pierre Péchin (avec l'accent arabe), que voici :

La Cègale et la formi

La cègale, qu'est une p'tite counrè d'insecte qui est grosse comme ça, il avait rien à boffi.
Alors qu'est-ce qu' ê fi ? A réfléchit dans sa ford intérieure. Il va vaoir sa voisine qui habite deux tarois bicoques a pétit peu plus loin. Mais : il passe par derrière la première bicoque parce qu'il doit du pognon, et puis après il fait un trou, il sort du labyrinthe, il fait en-tention à la naphtaline, et il arrive chez la formi, frappe la porte (toc, toc, toc) :
- S'il vô plaît !
- Qui est là ?
- C'est mawa !
- Qui tawa ?
- C'est mawa !
- Mais qui tawa ??
- C'est mawa !
- Ah, c'est tawa, rentre !.. Qu'est-ce qui té vo ?
- Eh, juste dire bonjour, comme ça... C'est mignon chez toi. Pitain ! Très jouli, hein. Ti as un beau p'tit jardin avec Blanche neige les sept nains, les champignons et aussi les p'tites bouteilles dans les allées, le puits avec les pneus, tout ça. Très jouli.
Ti as une belle sahalle de bains avec les poulets dans la baignoire, tout ça. Très joli, hein...
- Qu'est-ce qui té vo ?
- Ah, c'est tout, voilà, j'disais bonjour. Bon allez maintenant, faut... Oh ! Pendant que je suis sur le pas de la porte, y m'vient une idée, subrepticement : est-ce que tu pourrais pas me parêter tout p'tit peu d'pognon, s'il vous plaît ?
- Ti veux du pognon ?
- Voilà !
- Fous le camp ti es une poufiasse. Fous le camp ti es une poufiasse, c'est tout ! D'abord je vas te dire une chose : qu'est-ce que ti fouti l'été dernier, que moi je taravaille tot le tomps ? Qu'est-ce que ti foti, tu vas m'explique ?
- Ehhhh... Ahhh...
- Tè fouti rien di tot ! Ci tout. Tè vi acheter une voiture. Tè vi acheter une Dauphine. Ti étais pas content de la Dauphine tè la laisses au coin de la rue, tè rachètes une Simca mille Pigeot... Turbot ! Avec des décahalcomanies tout partout : Donald, Bick John, Capitaine Haddock, Tintin Milou, Marsupilami, Blek le Roc, Goldorasme.
Ti avais la queue de David Crockett au rétrovisor. Les antibarouillards, klaxon la musique contemporaine. Ti avais aussi sur le siège arrière, siège avant la peau de la tigresse. Le volant avec la fourrure. Ti avais aussi sur le pare-brise une autocollant pour-contre le soleil 'A.-S. fot-bol cloub Villejaouif'. Et maintenant tu demandes du pognon, alors moi je te dis : fous le camp ti es une poufiasse, ci tout ! Allez, fous le camp ! Nahdin r'bouk ! Nahdin z'mouk ! Nahdin mmhh !.. Pas possible, hein !

Qu'est- ce qu'il fait la pauvre p'tite cègale ? Il erre dans la nature... Il foule l'herbe menue... Il a rien à boffi. Y – ca – rève.

Par contre la fourmi reste à l'intérieur. Il est pas con la fourmi, il reste à l'intérieur. Il taravaille.
Tous les jours il taravaille. Tous - les - jours - il taravaille ! Tous - les - jours - il taravaille !!! Tous les.. Nahdin hmouk ! Krasucki ! Il taravaille dix jours par semaine. La vérité si je mens !
Il passe des coups de balais tout partout. Il gagne du pognon. Il achète un aspirator...
Travaille tarop, il bouffe tarop. Tout ce qu'il trouve il bouffe : il bouffe du couscous Cahanigou, du couscous Ronron, couscous Fido... Couscous Kitékat, le dimanche, pour changer, comme ça...
Bouffe tarop, travaille tarop, qu'est-ce qu'il a ? Problème médical : infarctous du macadre !
Carève aussi.
Mor(t)...alité, (sur lit de camp) : ti bouffe, ti bouffe pas, ti carève quand même.





a+
K

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.