FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  URGENT a lire URGENT a lire  

cliquez ici

Auteur : Agarrus 07 le 04/06/2012 23:54:05
105851R20 - re
[1485] Bonsoir,
Pour nos amis du No-métal.
J'ai lu la semaine dernière dans une revue chez le toubib qu'un archéologue dont je ne me rappelle pas le nom trouvait anormal 'ces gens qui passent leurs temps dans les champs à ramasser ici des tessons de poteries et là des silex, il faudra bien que cela cesse un jour, etc... etc...'. Je voulais arracher la page mais j'ai pas osé, il y avait du monde dans la salle d'attente. Donc après les 'métalleux' ce sera probablement le tour des 'caillouteux' d'avoir des intégristes de la connerie en face d'eux.


 
Auteur : neodom34 le 05/06/2012 00:55:44
105851R21 - ...
[1501] Bonsoir Agarrus07,

Tu as eu bien raison de ne pas arracher la page de la revue, la durée de vie d'une revue dans une salle d'attente étant d'environs deux ans, beaucoup de monde en aurait pâtit


 
Auteur : Yanhamu le 05/06/2012 00:59:50
105851R22 - ...
Bonjour.

Je ne vois rien de nouveau dans cette circulaire si ce n'est l'application stricte de la loi. J'ai déjà été contrôlé par les gendarmes et les policiers, et quand je commence a leur raconter qu'une tradition en France était de jeter une pièce de monnaie dans le champ pour que la récolte soit bonne, ils me prennent pour un fous. Yen a bien un qui m'a demandé si je l'avais trouvé, je lui ai montré les 5 savos que j'avais a ce moment la en poche et ca lui a arraché un sourire. Cette situation m'arrive fréquemment a moi qui suis dans le 81.

On ne fait aucune recherche a but archéologique et on cherche pas de pyramides hein, après si jamais par contre vous êtes contrôlé en dehors de terrains archeologiques et sanctionné, il suffit de porter plainte, je suis sur que il doit y avoir des textes de lois pour nous aider la dessus.
 
Auteur : neodom34 le 05/06/2012 01:18:50
105851R23 - père noël ?
[1501] Bonsoir,

'On ne fait aucune recherche a but archéologique et on cherche pas de pyramides hein, après si jamais par contre vous êtes contrôlé en dehors de terrains archeologiques et sanctionné, il suffit de porter plainte, je suis sur que il doit y avoir des textes de lois pour nous aider la dessus.'

Pardon, mais en lisant, ces quelques lignes, je commence à comprendre pourquoi le collectif, n'a pas marché...
C'est clair que ça parait toujours plus simple quand on s'invente ses lois à soi.... mais bon à ce point éloigner de la réalité... le réveil risque d'être dur...
(surtout du coté des lois pour aider les prospecteurs... )

Cordialement,
neodom

 
Auteur : Yanhamu le 05/06/2012 03:07:22
105851R24 - ...
Bonsoir

Excuse moi d'intervenir Neodom, mais les lois ne sont-elle pas la justement pour nous encadrer? Si on ne fait aucune prospection la ou c'est interdit mais la ou c'est parfaitement autorisé, ou il n'y a rien historiquement tout ca, on est pas dans le cadre de la loi visant l'interdiction, donc je vois pas en quoi on est passible de quelque chose ... ca fait pas longtemps que je fais de la prospection en même temps hein, donc je connais pas tout, mais si tu n'es pas en infraction de cette dernière, je vois mal ce qu'ils peuvent faire ... aprés sinon je suis certain que des gens ont aussi pensé a protéger le peuple contre les abus possibles ... mais je peux me tromper, surement même vu ta réaction, mais j'aimerais que tu me l'explique :-)
 
Auteur : Romulus41 le 05/06/2012 07:10:36
105851R25 - ------------------
Neodom ne va rien expliquer, sinon vous allez vous répondre chacun votre tour pendant 2 jours et à la fin le topic sera fermé. Il faut laisser la place aux autres svp.

Moi je vais te répondre Yanhamu.

Lorsque tu dis :

'' Si on ne fait aucune prospection la ou c'est interdit mais la ou c'est parfaitement autorisé ''

Le problème de cette Loi c'est qu'elle ne parle pas de lieu mais d'intention , c'est là tout le hic :

-1-
Si tu prends ton détecteur à la demande d'un tiers qui a perdu ses clés ou un bijou : Tu n'es pas à la recherche d'objet intéressant l'histoire, l'art et tout le bataclan !
Bravo, vous avez le droit de détecter

-2-
Même lieu, mais personne ne te demande de prendre ton détecteur.
Tu veux aller prendre l'air et pourquoi pas trouver 2 ou 3 p'tites pièces : Tu es à la recherche d'objet intéressant l'histoire, l'art et tout le bataclan !
Game Over, vous n'avez pas le droit de détecter


C'est bête mais ça fait longtemps que c'est comme ça et je suis à chaque fois surpris de voir l'ignorance qu'ont certains envers la Loi qui encadre notre ''passion''.

RAPPEL :

Article L 542 du Code du Patrimoine relatif à l'utilisation des détecteurs à métaux :

Art.1. - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.
Art.2. - Toute publicité ou notice d'utilisation concernant les détecteurs de métaux doit comporter le rappel de l'interdiction mentionnée à l'article 1er de la présente loi, des sanctions pénales encourues, ainsi que des motifs de cette réglementation.
Art.3. - Toute infraction aux dispositions de la présente loi et des textes pris pour son application est constatée par les officiers, agents de police judiciaire et agents de police adjoints, ainsi que par les fonctionnaires, agents et gardiens visés à l'article 3 de la loi 80-532 du 15 juillet 1980 relative à la protection des collections publiques contre les actes de malveillance.
Art.4. - Les procès-verbaux dressés par les diverses personnalités désignées à l'article 3 ci-dessus font loi jusqu'à preuve contraire et sont remis ou envoyés sans délai au procureur de la République dans le ressort duquel l'infraction a été commise.
Art.5. - Après l'article 4 de la loi 80-532 du 15 juillet 1980 précitée, il est inséré un article 4 bis ainsi rédigé :
Art.4 bis. - Toute association agréée déclarée depuis au moins trois ans, ayant pour but l'étude et la protection du patrimoine archéologique, peut exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les faits réprimés par les articles 257-1 et 257-2 du code pénal et portant un préjudice direct ou indirect aux intérêts collectifs qu'elle a pour objet de défendre. Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions dans lesquelles les associations visées à l'alinéa précédent peuvent être agréées.


 
Auteur : clovis le 05/06/2012 08:21:43
105851R26 - Nul
Bonjour à tous,

Ce qui me rassure c'est la bonne connaissance des lois et des textes s'y rapportant par les fonctionnaires de l'Etat .....

Je vous mets au défi à retrouver l'article L. 40 du Code de Prorcèdure Pénale .....

Article pas bon, circulaire en chiffon
 
Auteur : papy dédé 07 le 05/06/2012 10:18:34
105851R27 - re
Bonjour!!!!
Tu a bien raison Clovis!!! si les joyeux énarques qui nous dirigent et pondent de telles circulaires sont dans l'incapacité de vérifier leurs sources et confondent code de procédure pénale et code pénal.... nous avons encore malgré tout de beaux jours devant nous!!!

Papy dédé 07
 
Auteur : burt le 05/06/2012 10:46:41
105851R28 - au revoir
Les vrais passionnés continueront, avec plus de discrétion... mais que d'informations perdues.... quand aux pilleurs, et bien,rien ne change pour eux.... Il faut arriver à sortir des discours colportés par les marchands de détecteurs: la prospection de loisirs n'existe pas!! et n'a jamais existé.. on était toléré, tant que nous n'étions pas trop nombreux, pas trop visibles... quelque part, je pense que toutes nos revues, forum, reportages télé etc... ont amené beaucoup de gens vers ce loisir.. on s'est fait trop remarqué... Vous avez voulu faire bouger le colosse 'administration'.... peine perdue, nous ne sommes pas dans le pragmatisme anglais.. En France, on préfère laisser pourrir les choses que de plier devant des 'amateurs'.... Cela fait 10 ans que je suis sur ce forum, je ne poste plus rien, la situation devient trop intenable... trouver du beau, vouloir faire partager l'information, c'est prendre un risque énorme, et je pèse bien mes mots, nous sommes extrêmement surveillés, plus qu'on ne pourrait le croire.... Cela était mon dernier message que ce forum que j'aimais bien.

 
Auteur : mustikos le 05/06/2012 10:59:16
105851R29 - re
Accablant,

Oui, c'est accablant! Comme d'autre, j'ai de moins en moins envie de sortir. Avoir perpétuellement une boule au ventre n'est plus supportable. Quant a ce qui est des déclarations, c'est niet! Pourquoi prendre le risque de poursuites?

 
Auteur : aceromique le 05/06/2012 11:10:41
105851R30 - valeur
....Pour ma part ce qui à bien fait exploser les ventes de detecteur ,c'est l'appat du gain,vendre ces monnaies ou tout autre objets est honteux ,il n'y a qu'a regarder sur Ebay ,les ventes ont repris ........et de plus belle
ça c'est vraiment des gens ,absolument débiles qui nuisent à notre passion et qui depuis toujours ont été suprimé du Forum car ils ont absolument rien à faire avec nous.
la surveillance sur ce type d'individu doit etre visée et surveillé,ce que j'espère fortement.

Si une loi ,moins malèable est voté,pour ma part,je vendrais le matériel et,mes monnaies seront dèposées devant un musée local.Je le ferai ,comme cela j'aurai la concience tranquille et aurait l'impression d'avoir contribuer à la recherche dans mon département et ce sera fini car la loi doit etre respecté de tous.

C'est mon avis personnel



 
Auteur : phoenix le 05/06/2012 11:38:13
105851R31 - ....
les DEUS vont etre durs à la revente...
on dira qu'heureusement beaucoup de belles choses ont pû etre sauvées à temps des pesticides, des engrais, des machines industrielles de culture qui broient tout, des chappes de beton ou de bitume, des pelleteuses grace à la detection. Ca on ne pourra pas nous l'enlever, dommage qu'il n'y ait aucune reconnaissance vis à vis de ceci.
 
Auteur : Valère le 05/06/2012 11:47:14
105851R32 - !!!
Acé :
c'est sûr que tous ces reportages télé dont le but est de faire croire que l'on peut trouver vite de l'or, en ces temps de crise ça a fait venir du monde qui n'a rien à voir avec les passionnés de détection, et ceux-là peusent vendre après bien sûr... Mais ils doivent se casser le nez très vite, car ces reportages qui les ont dopé sont truqués (ce que j'ai appris encore récemment sur les faux trésors et trouvailles filmées pour faire envie me dégoûte...) Tous ces mauvais aspects de la détection nous ont fait tellement de tort...

Burt :
A ce sujet, je profite de mon passage sur le forum pour saluer quelqu'un que j'ai aperçu dimanche. Il se reconnaitra.

 
Auteur : Janus le 05/06/2012 13:05:45
105851R33 - recherches métalliques

Il est interdit de faire des fouilles archéologiques, avec ou sans détecteur, en dehors des spécifications de la fameuse loi du code du patrimoine.
Par contre, L'UTILISATION DE DÉTECTEURS DE MÉTAUX EST ENTIÈREMENT LIBRE pour toute autre recherche métallique.
Vous pouvez par exemple très bien chercher du métal à des fins de récupération sans demander aucune autorisation, si ce n'est celle du propriétaire du terrain dans le cas où vous n'êtes pas chez vous.
Bien sur, si dans vos trouvailles métalliques se trouve un objet concerné par la fameuse loi, vous devez en faire la déclaration à la mairie.
Cependant, la question est de savoir comment repérer un tel objet parmi tous les débris métalliques récupérés, nous en sommes bien incapables, ignares que nous sommes!

a+

Janus


 
Auteur : Jacquouille_75 le 05/06/2012 13:29:42
105851R34 - O LLU TION ! DE PO LLU TION ! DE PO LLU
Tu as raison Janus, je pense que c'est LA faille de la loi qui peut permettre aux prospecteurs de continuer leurs recherches comme c'est fait actuellement juste en changeant les étiquettes!
La seule chose importante étant de proclamer notre 'intérêt écologique' et... de ne pas se faire chopper avec des preuves montrant qu'on est en fait à la recherche des fameux objet intéressant...

C'est très con comme truc mais c'est une façon de continuer la détection légalement (le temps qu'ils changent la loi ) et ce à la vue et au su des 'zarchéologues', s'en est jouissif d'avance
 
Auteur : tonich13 le 05/06/2012 13:39:58
105851R35 - aie
Bjr
Ace
,je ne pense pas qu'il y est que ebay qui donne envie de prospecter ,nous même, en faisant identifié nos objet trouvé forfuitement nous montrons trop de chose
,si tu regarde combien il y a de forum sur la detection et tu recenses tous ce qui ce trouve c'est affolant
Le site artefact nous a bien mis dans la nasse avec les milliers d'objet recensé
Mais que faire ??? ne plus partagé nos découverte ? non merci cela fait partie de la detectionde losir

 
Auteur : burt le 05/06/2012 14:15:22
105851R36 - encore un message...
Pour Valère: tu fais parti des gens du forum que j'aimerais croiser un de ces quatre, j'ai toujours apprécié tes interventions, tant sur DP que sur le forum... Peut-être un jour?

A mon avis, je ne suis pas certain que la 'faille' admisitrative dont vous parlez soit vraiment exploitable, les gendarmes et les agents forestiers sont de plus en plus au fait de la pratique de la prospection, et les prendre pour des c.... est un calcul dangereux.... sans mentir, je sais par des 'sources sûres' que nous sommes extrêmements surveillés sur les foras... d'ailleurs la grande majorité des prospecteurs plus anciens a déserté internet....
 
Auteur : Valère le 05/06/2012 14:21:57
105851R37 - !
burt :
peux-tu m'écrire à mon adresse :
tegrog@live.fr
 
Auteur : aceromique le 05/06/2012 14:35:03
105851R38 - tonich
Tonich
je t'ai lu ,et comprend aussi .......et laisse la parole aux gens du forum qui n'ont pas dit leur mots encore

 
Auteur : Tariec 29 le 05/06/2012 17:30:55
105851R39 - Question.
[New12] du 29

Comme je débarque, juste une précision : cette circulaire est 'seulement' limitée à une région, c'est bien ça ?

Sinon pour ce qui est de ne pas avoir le droit de prospecter sur son propre terrain, je crois (à vérifier donc) que le droit français (dans le cadre d'un terrain privé) ne reconnait pas le sous sol comme étant privé mais appartenant à l'état.
Ce qui dans le cas de l'exploitation des gaz de Schistes peut nuire à un propriétaire français, alors qu'un proprio US pourra monnayer la vente du sous sol riche en gaz (et ils se sont fait des c....en or, au détriment d'une pollution extréme)
Je ne sais pas si je suis clair mais une loi s'embrique dans une autre...ce qui n'enléve rien au coté rageant de ne pas pouvoir disposer du sous sol comme de la surface de son ou ses propres terrains.

Perso, je detecte seulement depuis decembre dernier mais je cherche toujours des coin discret, tranquillos, sinon je suis pas relax et concentré. Et si je fais des rencontres (chasseurs, souvent) les gens sont au mieux curieux dans le bon sens du terme, au pire ça peut en arriver à une vive hostilité, et je reste soft. Donc autant rester invisible...surtout dans le contexte de cette circulaire peut étre ponctuelle car pondue par le gouvernement précédent (?).
Que dit le PS sur cette activité de loisir ?
 

Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.