FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  exclusivité exclusivité  

cliquez ici

Auteur : pascalus66 le 14/04/2012 09:56:34
104924R40 - collaboration
[843] hello+,

n'en déplaise à valère (), cette collaboration existe (rarement il est vrai) mais malheureusement, il n'y a aucune politique commune en la matière et cela dépend au cas par cas de l'attitude du conservateur régional de l'archéologie et aussi de celle de chaque responsable d'opération.

Personnellement, j'ai participé à plusieurs fouilles de sauvetage où le responsable d'opération avait passé un partenariat avec des détectoristes pour explorer les déblais enlevés à la pelleteuse. Ces derniers pouvaient ainsi pratiquer leur loisir en toute quiétude et les objets intéressants faisaient l'objet d'études et finissaient dans les collections publiques.

Cette pratique a en plus l'insigne avantage de permettre à chacun de se familiariser avec les pratiques de l'autre.

Mais cette pratique a été stoppée nette lorsqu'un nouveau conservateur 100 % anti-détection est arrivé et même les archéologues avaient toutes les difficultés a obtenir la permission d'utiliser eux-mêmes un détecteur sur les sites pour faire du repérage..........Question de mauvaise image nous répondait-on !

Aucune polémique dans mes propos mais un simple constat !

, pascalus66


 
Auteur : Valère le 14/04/2012 10:21:45
104924R41 - !
Pascalus66 :
oui, je sais bien, moi aussi durant 8 ans j'ai aidé les archeos tous les mercredi dans plusieurs régions, je faisais même garder mes enfants chez la nourrise exprès...

j'ai eu de super remerciement de la part de certains (alors que d'autres... ils se reconnaitront car ils nous lisent... n'ont rien compris à ma démarche. j'en profite pour leur passer le bonjour tout de même ), c'est cela que je veux garder en tête, mais la page est tournée, maintenant ils ont gagné, j'occupe mon temps autrement, en écrivant des roman et des BD...
 
Auteur : Michel_V le 14/04/2012 12:09:49
104924R42 - Salut Tef ...
Merci pour ton reportage. J'ai quand même une petite question.
Vu que c'est une nécropole, n'as-tu pas eu l'occasion de voir ou photographier des ossements humains ? ( en ou hors contexte )
En tant qu'anthropologue, je n'ai eu l'occasion d'aider pendant deux saisons qu' a une seule grande nécopole ( L'Abbaye des Dunes à Coxyde - Belgique). En 1972 on y avait déjà trouvé plus de 1500 tombes et j'ai eu l'occasion de restaurer et d'étudier 45 crânes ( les autres ossements n'étaient quasi pas endommagés).
Bref, tout çà pour dire que cela m'aurait intéressé d'avoir quelques photos d'individus trouvés dans la nécropole. Evidemment, si tu n'as pas eu l'occasion de le faire, ce serra comme çà ! Pas de problèmes.
D'avance merci.

Michel
 
Auteur : tef le 14/04/2012 13:35:58
104924R43 - pour Michel_V


En zoomant sur les photos ou les archéologues sont là,on aperçoit les
ossements.
J'y retournerait comme c'est pas loin de chez moi et je penserais à toi

Arrêter les polémiques avec la collaboration ou non avec les 'détectoristes'
sinon les modés fermeront ce topic
Je leur demanderais s'ils ont besoin d'aide et on verra...

Je suivrais l'évolution du chantier et ne manquerais pas d'ajouter quelques
clichés suppémentaires

A bientôt


 
Auteur : Michel_V le 14/04/2012 13:55:17
104924R44 - En effet.....
tu as raison Tef, mais ma vue à mon âge commence un peu à diminuer.... C'est gentil de ta part de vouloir penser à moi. Si je peux demander de surtout bien te concentrer sur les crânes. Les os long ont moins d'intérêt ici à moins que tu trouve un squelette +/- entier.
D'avance mille fois merci !!

Michel

Eventuellement, tu peux me les envoyer sur mon mail pour ne pas boucher le forum avec des os...
michel.verburgmail.be
 
Auteur : kimboo77 le 14/04/2012 14:42:58
104924R45 - patience
[New10] Bj,
Bien sur Valère, que c'est sans doute apparemment plié.
Mais malgré les nombreuses déceptions en l'humanité, tous sujets confondus, je suis un optimiste et je crois qu'avec la discussion, il y a toujours une solution pour entre ouvrir la porte et passer le bout du nez sans se le faire pincer. J'ai déjà vu des gens changer d'avis et retourner totalement leur point de vue selon l'angle pris sur le sujet en question.
Parfois, avec de la patience, de la persévérance et un peu de malice, de la sincérité......quelques soit le domaine, tout reste possible.
A propos des trouvailles....j'ai moi même obtenu une autorisation sur un terrain privé après plus de 18 mois, de 'propositions' des bonjours, des sourires, des mots bien choisis, un brin d'altruisme, alors que ce n'était pas du tout gagné.
Tout est toujours possible.
Mais une association, un organisme, ou autre... pas de différence. Faut trouver la bonne ficelle. C'est juste de la communication.
a+
K




 
Auteur : feodal07 le 14/04/2012 18:31:18
104924R46 - coucou
les

sympa ce reportage!!

j'ai remarqué un petit détail:

ils sont quand même balaises leurs piochons en R28

feodal07

 
Auteur : bandido59 le 17/04/2012 22:59:00
104924R47 - collaborations
bonjorua touos

c'est vrai que les exemples sont trop rares mais parfois ça marche.
personnellement ça fait pas loin de 7 ans que je suis en relation avec une assoc archeo avec laquelle j'ai fait des chantiers de fouoille (avec detecteur, chantier en lui meme et deblais) et des declarations de trouvailles metalliques dans el secteur concernée par l'assoc. Ca se passe tres bien meme si cette relation reste officieuse (ça me conveitn tres bien). En tant que commerçant, je n'ai que tres tres peu de temps libre donc difficile de pouvoir aller sur chantier mais a la permiere occasion j'y retournerai, d'autres prospecteur sque je connais y sont 2 a 3 fois par semaine et les archeos sont formels, trouvailles metalliques multipliées par 10 !!!
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.