FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Témoignages : vos déclarations SRA Témoignages : vos déclarations SRA  

cliquez ici

Auteur : Manu02 le 13/04/2012 08:51:24
104913R0 - Témoignages : vos déclarations SRA
[889] Bonjour,

Pour mon petit blog sur 'le Néolithique en vallée de l'Aisne', je prépare un article sur 'Que faire de ses découvertes fortuites?'.

Coté juridique, c'est clair, il faut la « déclarer » auprès de votre Mairie ou du SRA (Service Régional de l’Archéologie). C’est le sens du Code du Patrimoine (articles L. 531-14 à 531-16) : « Lorsque, par suite de travaux ou d’un fait quelconque…, tout objet pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie sont mis au jour, l’« inventeur » de ces vestiges ou objets, c’est-à-dire l’auteur de la découverte, ainsi que le propriétaire du lieu où ils ont été découverts sont tenus d’en faire la déclaration immédiate au maire de la commune, qui doit la transmettre sans délai au préfet ».

Mais j'aimerai aller plus loin et avoir des témoignages 'réels' sur comment se sont passés vos découvertes à la Mairie, à la DRAC ou au SRA...
- Comment s'est passé le premier contact ?
- Avez vous eu un suivi ?
- Avez vous eu une identification ?
- Vous a t'on gardé vos découvertes ?
- Votre découverte a t'elle enrichie la carte archéo régionale ?
- Comment jugez vous l’efficacité et la qualité du SRA ?
- Que faudrait-il faire pour améliorer ça ?
- ...

Merci de vos réponses et de vos témoignages, j'essaie de me mettre à la place d'un particulier (non spécialiste) qui aurait des craintes ou voudrait comprendre l'intérêt de cette déclaration.

Je posterai aussi coté métalleux.

Manu
 
Auteur : JCT le 16/04/2012 09:32:15
104913R1 - temoignage
[323] Bonjour Manu,
Je vois que ton post ne suscite pas beaucoup de réponses et c'est dommage.
Pour ce qui me concerne, j'ai eu deux contacts avec les services régionaux.
Dans les deux cas, je me suis appuyé sur des clubs amateurs ou acceptant les amateurs. J'ai donc pu me recommander de personnes que les archéologues contactés connaissaient.
Le premier cas était ponctuel. Je suis d'abord passé par le service départemental qui a évalué mes trouvailles et m'a conseillé un rapport assez complet au service régional. J'ai reçu des remerciements du responsable de la cartographie archéologique m'encourageant à envoyer mes prochains signalements.
Pour le deuxième cas, dans une région différente, même démarche. Je suis en contact depuis 2005. Je reçois des visites régulières du responsable du service régional à peu près tous les deux ans où l'on passe une heure ou deux ensemble. Tout ça sachant que ce sont des personnes très surchargées. Depuis quelques années il me fait délivrer une autorisation de prospection en échange d'un rapport annuel détaillé (relevés GPS, photos, inventaire, etc).
Pour l'instant je garde toutes mes trouvailles. Je tiens cependant à dire que je suis plus intéressé par la connaissance que par les objets eux mêmes. J'ai évidemment toujours plaisir à trouver un bel objet mais sans esprit de collection. Toute la préhistoire fait partie de notre patrimoine. Elle ne peut être monopolisée. Tant de choses on disparues parce qu'un collectionneur de belles haches les avait gardées dans sa vitrine sans que la provenance précise en soit connue. Il y a par exemple au Musée du Grand Pressigny une collection de superbes grattoirs Moustériens dont on n'a jamais retrouvé le site de découverte qui contenait peut être beaucoup d'autres informations (photo jointe).
L'aspect propriétaires des champs est plus délicat. J'en connais certains. Sinon, quand je vois un agriculteur sur un des champs que je prospecte je vais directement le voir et me présenter. Souvent il n'est que l'exploitant mais les échanges sont toujours enrichissants et je rencontre toujours le meilleur accueil.
Pour l'Aisne, donne moi une adresse je te dirai qui contacter.
Cordialement,
JCT


 
Auteur : Iron le 18/04/2012 12:17:14
104913R2 - re
[1680] a tous
C'est vrai que ce poste n'a pas trop de réponses , Pour ma part je n'ai pas souvent de contacts avec eux ,et c'est peut être dommage ...j'ai fait des fiches de stations de surfaces .......et je continue ,mais dans ma région ce sont des gens qui sont trés pris et ont des priorités ,j'ai déclaré des grottes sépulcrales avec de bons contacts ,
C'est comme dans tout les milieux il y a des gens sympas et des gens qui vous regardent de haut.........
Je possède pas mal de 'cailloux ',mais je n'ai pas la collectionnite ,pas avec la Préhistoire du moins ,et prélever un objet sans prendre de notes précises ,n'a aucun intérêt,mais ce n'est que mon avis .......
A++++


 
Auteur : Philippe (72) le 18/04/2012 17:59:22
104913R3 - ...
[987] Bonjour,

En ce qui me concerne, je passe par les autorisations administratives; s'en suit un rapport qui permet d'enrichir la carte archéologique.
J'attends l'arrivée d'une nouvelle autorisation.


 
Auteur : chris56 le 18/04/2012 20:00:08
104913R4 - déclarations
[New10] Bonjour à tous,

En ce qui concerne les déclarations, ce n'est pas toujours facile .... surtout lorsque nous sommes pris pour des collectionneurs sans scrupule voire pour des pilleurs par certains archéologues de profession. Le dialogue entre amateur et professionnel n'est donc pas toujours aisé. D'autant plus il semblerait que seules les découvertes 'importantes' aient à leurs yeux de 'l'importance'. En qualité de prospecteur amateur, je préfère me tourner vers des associations locales qui porteront attention à mes trouvailles aussi bénignes soient-elles.

Pour JCT, c'est bien ce qui semblait au premier regard, j'ai reconnu ces fameux racloirs du musée du Grand-Pressigny !!!!!! De pures merveilles faut le reconnaître. Une exceptionnelle vitrine. Pour rebondir sur ce musée, il a été magnifiquement réaménagé mais quel dommage que ses trésors exposés jadis ne soient pas de nouveau mis en valeur dans ces nouvelles structures.

Manu, ta démarche est louable et respectable. Bon courage pour ton article.
Chris.
 
Auteur : FaT-MaT le 18/04/2012 21:13:17
104913R5 - Déclaration
Je n'avais pas vu ce post passer. Grâce à JCT j'ai pris contact avec le SADY afin de déclarer des sites. Très bon accueil avec des gens forts sympathiques mais très occupés!


 
Auteur : Gigi13 le 19/04/2012 06:12:27
104913R6 - Déclaration
Bonjour Manu, en ce qui me concerne voilà comme cela s'est passé.
La particularité de ma situation est que je prospecte uniquement dans un champ dont je suis le propriétaire.
Après quelques années de ramassage systématique de surface, je suis arrivé avec ma caisse de cailloux chez un archéologue qui m'a fait une première analyse et expertise. L'année suivante avec une deuxième caisse remplie, j'ai établi un rapport de prospection que j'ai adressé au musée archéologique le plus proche.
J'ai également envoyé une lettre d'information au SRA de ma région.
En retour j'ai reçu une lettre de remerciement avec deux numéros d'enregistrement liés à la base de données archéologique régionale.
Je prépare actuellement un nouveau rapport plus complet que je leur ferais passer.
Les objets collectés sont toujours chez moi au grenier, et les plus remarquables, sous vitrine

Gigi13


 
Auteur : pouldu56 le 19/04/2012 11:21:12
104913R7 - re
[458] Bonjour à tous,

Il ne faut pas s'attendre à avoir des remerciements à chaque signalement de découvertes, sauf exeption bien entendu.
Pour ma part je déclare officiellement à la DRAC directement toutes les découvertes qui me paraissent intéressantes , je n'ai que très rarement un retour de leur part, faute de moyen humains peut être.,c'est un peu frustrant, mais je sais que nes informations ne sont pas et ne seront pas perdues le jour où elles seront utiles.
J'entrepose à la maison mes découvertes pour 'étude' personnelle et publication amateur, , dans quelques temps elles iront rejoindre le dépôt de fouille départemental avec toutes les indications concernant leurs découvertes, car mon objectif, comme vous, n'est pas , d'accumuler les pièces lithiques pour son propre intérêt, mais pour la connaissance.
L'archéologie est je pense un milieu assez fermé entre amateurs et 'professionnels' , je n'en connais pas les raisons mais c'est un constat,
Il y a bien entendu des cas ou tout fonctionne à merveille.
Cela ne doit pas nous freiner pour l'exercice de notre passion à titre amateur (dans le sens de celui qui aime...), soyons respectueux des uns et des autres, chacun doit trouver sa place.
A+
 
Auteur : JCT le 20/04/2012 17:18:17
104913R8 - fouilles
[323] Bonjour,
Je suis content Fat-Mat que tes contacts avec le service départemental se soient bien passés
Concernant les SRA c'est certain qu'ils sont totalement surbookés. Ils ont à prescrire et à suivre beaucoup de fouilles de diagnostic dès qu'il y a des chantiers importants sur des régions qui sont vaste. C'est en général l'INRAP qui fait ces fouilles. Par contre, il y a une retombée négative pour les clubs amateurs, c'est que les DRACs n'accordent plus d'autorisations de fouilles aux clubs amateurs comme c'était le cas il y a quelques dizaines d'années cela entraine une perte d'intérêt et la disparition progressive des clubs amateurs. Seule la prospection de surface reste intéressante parce que cela représente beaucoup de temps pour un résultat très aléatoire.
Cordialement,
JCT



 
Auteur : FDLC le 20/04/2012 22:47:26
104913R9 - ...
Bonsoir,

J'ai un jour signalé une de mes poubelles de l'histoire, ils sont venu, ont regardé et je ne les ai jamais revu, c'est pas grave je continue de ramasser et de stocker. Je voudrais signaler un phénomène relativement récent, c'est ces sociétés privées dirigées par des archéologues et commanditées par les municipalités pour faire du sauvetage avant écrasement du tout par les bulldozers des promoteurs de toutes sortes et là je pense que tout est permis, xxxxx

A tantôt

(Romulus41) +zen+

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.