FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Louis le Pieux, argent ID Louis le Pieux, argent ID  

cliquez ici

Auteur : sebast54 le 02/04/2012 17:41:44
104665R0 - Louis le Pieux, argent ID
[1274] bonjour a tous

Pouvez-vous me dater, et me donner l'atelier de cette monnaie ?

1,81g , argent , D: 2cm

merci d'avance
 
Auteur : sebast54 le 02/04/2012 17:42:51
104665R1 - ...
[1274]
 
Auteur : Diplodocus le 02/04/2012 19:08:43
104665R2 - LOUIS LE PIEUX
[New10] Bonsoir,

Selon CGB, monnaie frappée entre 822-840,
Voici ce qu'indique CGB
Le denier au Temple est normalement une monnaie anonyme, sans lieu d'émission. Néanmoins, certains ateliers caractéristiques ont pu être isolés : c'est le cas de Dax, Orléans, Dorestadt, Maastricht, Trèves, Milan et Venise.donc il faut vraiment être expert de ces monnaies pour préciser l'atelier d'émission
 
Auteur : sebast54 le 02/04/2012 19:34:00
104665R3 - ...
[1274] Merci pour ta réponse Diplodocus,
si quelqu'un arrive à me déterminer l'atelier, j'en serai reconnaissant.
merci d'avance
 
Auteur : Simon Coupland le 26/12/2015 18:08:38
104665R4 - Identification des ateliers
[1817] J'ai écrit une série d'articles et un livre sur les monnaies carolingiennes, surtout les monnaies au temple de Louis le Pieux, dont j'essaie à identifier les ateliers. Vous pouvez lire un article qui attribue quelques-uns si vous lisez l'anglais: cherchez avec les mot-clés 'coupland Pious et cour-de-france' (il est interdit de mettre le lien ici) - c'est moi qui a identifié les ateliers dans la liste ci-dessus.
Malheureusement je ne peux pas actuellement attribuer ce denier. Mais il m'aiderait dans mes recherches de savoir où cette monnaie fut découverte (pas le lieu exact, mais la commune, ou la ville prochaine, ou meme le département). Et cela vaut pour toutes les autres trouvailles de ces monnaies au temple !


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.