FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  conseils de nettoyages conseils de nettoyages  

cliquez ici

Auteur : Yanhamu le 12/01/2012 01:11:29
102469R0 - conseils de nettoyages
[New01] Bonjour a tous ! J'ai reçu mon détecteur de métaux aujourd'hui même et je m'entraine ... dans mon jardin ! (bah oui, faut bien un début hein ...)

Donc ma sœur (12 ans d'age) avait pour mission de planquer 5 pièces (1 francs, 5 centimes francs, 10 cents€, 25cts pascal et une monnaie alu de 2 francs 1943.


Maintenant que j'arrive a bien maitriser ma machine et a la connaitre, je me pose une question sur le nettoyage des pièces.
j'ai décidé de mener des expériences sur des pièces que j'ai déjà en ma possession, on va donc commencer par une 5 francs leopold2, roi des belges de 1874 qui présente selon moi un bon état general et qui est lisible. (c'est en fait la seule pièce que j'ai en ma possession qui mérite d’être nettoyée. Je nettoierais peut-être les centimes troué que j'ai déjà et d'autres pièces a titre d'entrainement avant de m'y attaquer)

Ci joins des photos de la pièce en état actuel, je ne l'ai pas touché.

Étant plus lourde que 32Ko car je veux conserver de la qualité, je l'ai hébergé de par moi même sans passer par le forum.

Lien ici: http://img189.imageshack.us/img189/1633/test1up.png

Donc avant d'attaquer cette pièce, on va attaquer par les suivantes:
une 10cts Pascal et une 2 francs chambre du commerce.

http://img72.imageshack.us/img72/2046/test2dd.jpg

comme vous pouvez le constater, elles sont salement amoché et surement irrécupérables, mais j'ai besoin d'entrainement et surtout de conseils, car j'ai besoin de me faire la main.

j'ai un peu étudié les outils dont vous vous servez, et j'en ai déduit que le truc offert par mon ophtalmo pour mes lunettes, a savoir un mini tournevis plat pourrait m’être utile. Ensuite il faut quoi exactement comme matériel? J'ai prévu une lame de cutter, un mini tournevis en forme de pointe, mais après?
 
Auteur : rd6go le 12/01/2012 07:07:34
102469R1 - plioir
Re

Des cure dents, de l'eau généralisé et un plioir en os, à tailler à ta convenance. C'est un outil utilisé pour l'origami, et on peut en trouver dans les papeteries. Attention quand même avec les patines fragiles. Mais tu as toutes sortes d'explications à ce sujet dans la foire aux questions au dessus de l'espace chercheur
 
Auteur : Yanhamu le 12/01/2012 11:47:22
102469R2 - conseils de nettoyages
[New01] j'ai lu beaucoup de choses, huile d'olive, dremel, grattage au cure dent ou au cutter, électrolyse, paraffine, acétone, jus de citron et pleins d'autres choses.

Je ne sais franchement plus a quoi s'applique telle ou telle technique en toute franchise et avant d'acheter des produits - outils , j'aimerais en savoir un peu plus.

L'eau chez moi a une odeur de javel (on évite d'en boire) donc je la pense fortement chlorée, donc déjà je sais que c'est vraiment pas bon pour les pièces. j'ai du mal a faire le tri entre toutes les techniques que vous proposez, laquelle s'applique a l'argent? a l'aluminium, au fer, au cuivre, et a tout autres matériaux qu'on peut trouver ?...
 
Auteur : le gaulois 26 le 12/01/2012 11:55:34
102469R3 - ...

tapes ceci sur 'rechercher' et tu aura des réponses
'Nettoyage trouvailles, restauration, conservation.'
@+ le gaulois 26

 
Auteur : rd6go le 12/01/2012 11:58:41
102469R4 - erreur
J'ai fait une erreur de frappe: il faut lire 'eau démineralisé'
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.