FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Reportage 5 pyramides Reportage 5 pyramides  

cliquez ici

Auteur : nicoléon le 24/12/2011 11:58:08
101927R0 - Reportage 5 pyramides
Hello,

je ne sais pas si vous avez vu hier soir sur la 5 mais il y'avait un reportage impressionnant sur la détection de nouveaux sites archéologiques en Égypte, et ce depuis l'espace grâce à des satellites. Ainsi, une chercheuse pouvait découvrir de nouveaux emplacements de pyramides oubliées et même voir le plan détaillé de villes enfouies sous plusieurs mètres de sable!

A un moment elle repère également des petits cercles en plein Sahara (comme des enclos circulaires) et une fois sur place découvre un broyeur en pierre et des coquilles d'autruche! Sûrement l'emplacement de fonds de cabane néolithiques.



 
Auteur : mauricio69 le 24/12/2011 12:10:24
101927R1 - Impressionnant !!!!
[502] Salut à Nicoleon et à tous les autres,
Effectivement c'est toute l'archéologie qui va en béneficier , mais alors quel boulot !!!
Parce que fouiller 1200 sites, si je me rappelle bien ,c'est un travail titanesque !!!
Bon courage aux futures équipes de fouille ..........!!!!!!!!!!!!!!

 
Auteur : Philippe (72) le 24/12/2011 12:11:56
101927R2 - ...
[987] Bonjour,

Ah ces Américains ! Quelques éléments intéressants dans le reportage un petit peu trop commercial (vente de la technologie satellitaire) :
1. Les dernières images du 'vizir' Zahi Hawass en tant que responsable de l'archéologie égyptienne. Pour ceux que cela intéresse, il possède un site internet dédiée à sa modeste personne (drhawass.com).
2. L'importance du pillage et de ses effets irréversibles pendant la crise égyptienne. L'imagerie satellitaire permet justement de suivre quotidiennement l'avancée des pillages.
3. Et enfin, ces images doivent être à chaque fois vérifiées sur le terrain pour préciser l'interprétation des clichés.

Ceci dit, on repère également sur G. Earth par exemple de petites structures en France: enclos funéraires, trous de poteaux, etc. L'intérêt du désert égyptien est que certains secteurs n'ont plus jamais été fréquentés depuis plus de cinq mille ans et que les structures n'ont pas été recouvertes par d'autres.


 
Auteur : neodom34 le 24/12/2011 13:29:52
101927R3 - ...
[1501] Bonjour,

Il y avait même eu une série de 10 émission sur History Channel sur Zahi Hawass (un genre de reality TV avec des pseudo étudiants en archéologie... un peu bidonné à ce niveau... comme malheureusement tout ce que fait chaine... mais tout de même très intéressante)

Cela dit c'est bien dommage qu'il ne soit plus responsable de l'archéologie égyptienne, car il a quand même un très gros travail à ce niveau en terme d'image et a sut tenir tête aux grandes nations pratiquant l’égyptologie et faire revenir en Égypte un nombre impressionnant d'artefact qui avait quitté le pays le manière plus ou moins douteuse.

Cordialement,
neodom



 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.