Détection & Détecteur de métaux
VENTE DETECTEUR DE METAUX - CONSEILS DETECTION - FORUM IDENTIFICATIONS

>> Le GP5 de White's, un détecteur vedette !

Le constructeur reprend la tête de la course à la performance avec l’optimisation
du légendaire 6000 DI Pro.
Le GP5, nouvelle génération, est son héritier !
Il faut savoir tout d’abord qu’un détecteur de métaux n’est pas un ordinateur ; si ce dernier progresse et évolue en mémoire à un tel rythme qu’il est obsolète d’une année à l’autre, les détecteurs de métaux, au contraire, ont atteint depuis bien longtemps leur âge de raison, leurs performances et leurs fonctionnalités n’ayant pratiquement pas évolué.
Sauf dans les catalogues et les publicités utopistes dans lesquels les performances s’améliorent d’année en année, au grand dam du prospecteur, il est regrettable de constater que bien des modèles de détecteurs de métaux, toutes marques confondues, sont toujours , à l’approche de l’année 2004, qu'un peu plus efficaces qu’un détecteur des années 1980 !
Les anciens TR440 des Ets C-SCOPE, Silver Sabre boîtier métal de Tesoro et Beachcomber 6D à dix tours avec position métal-minéral des Ets White’s, sont toujours des détecteurs légendaires... Détecteurs de milieu de gamme, d’une valeur, à l’époque, d’environ 305 euros, ils étaient d’une très grande efficacité en discrimination, et particulièrement adaptés pour les petites monnaies, surtout celles en potin. Quant au haut de la gamme, les Fisher 1265 X, Compass Coin Scanner, White’s Coinmaster 5900 ou 6000, autant de références aussi glorieuses les unes que les autres, pratiquement introuvables sur le marché de l’occasion tant ces détecteurs d’élite offraient un excellent rapport qualité-prix, ils n’ont pu être à ce jour égalés et sont toujours utilisés par les vétérans.
Malgré que les détecteurs aient été dotés ces dernières années d’une multitude de fonctions nouvelles (discrimination sonore et visuelle, multi-tonalités, afficheur à cristaux liquides, alphanumérique, graphique, méthodes de détection multifréquences, réglages des effets de sol manuels ou automatiques), malgré tous ces plus, malgré le design futuriste et le gain de poids, ces formidables machines à remonter le temps ont bien du mal à passer réellement les 35 à 40 cm en terre pour une monnaie isolée de grand module. Constatation tout à fait objective et bien compréhensible, étant donné que le principe de fonctionnement pour tous ces appareils est le même depuis son apparition, le principe VLF-TR. Aucun autre principe plus performant et fiable n’a été à ce jour réalisé par un fabricant de détecteur de métaux.
Pour espérer obtenir des performances très supérieures, il faudra passer par un principe de fonctionnement différent qui reste encore à mettre au point : détection à faisceau laser, radar, ultrasons ou autres.
Dans l’attente de cet événement, la Société White’s nous apporte avec le GP5 quelques améliorations notoires sur le traditionnel système de détection, poussé jusqu’à ses derniers retranchements.
Le plus complet des détecteurs en réglage manuel ;
chaque fonction a son importance !

Fort de son savoir-faire et du succès des anciennes séries, ce n’est pas par hasard si White’s reprend sur le GP5 tous les réglages du 6000 Di Pro, ce dernier ayant subi une évolution constante au fil des années.
A la demande des adeptes inconditionnels de la marque, le GP5 est en outre équipé d’un réglage manuel à dix tours de compensation des effets de sol.
Cela a été constaté sur tous types de terrains, le réglage manuel de compensation des effets de sol est le meilleur système qui soit ; il permet à l’utilisateur d’affiner au maximum son détecteur et d’obtenir des performances optimales de pénétration des ondes électromagnétiques dans le sol.
Si cela peut être un petit handicap pour le débutant qui ne maîtrise pas à fond sa machine, sachez que toutes les fonctions de l’appareil sont marquées d’un repère P (comme Préréglage), une position qui permet d’utiliser le GP5 immédiatement dans des conditions normales.

Ce réglage manuel est un potentiomètre à dix tours portant le nom de GEB “Ground Electronic Balance”. Il possède une double commande permettant un réglage grossier avec sa molette extérieure, afin de recaler rapidement le détecteur sur un site déjà connu, et, avec la molette centrale, un ajustement au plus fin, selon le type du terrain à prospecter (parc, plage, sol volcanique, etc.) aussi bien en mode discrimination qu’en “tous métaux”, et ceci en balayage dynamique ou statique.

Le GP5 est en effet l’un des rares détecteurs à posséder en standard ces deux modes, bénéficiant tous deux d’une discrimination très efficace :

• Mode dynamique pour un balayage rapide, couvrant en un temps record une large superficie (labour, champ, plage).

• Mode statique pour un balayage lent, synonyme de détection performante en des lieux exigus (crevasses, taillis, caves, souterrains, étangs, ruisseaux, etc.).

Si sur les bas et milieu de gamme, toutes marques confondues, on trouve un réglage “automatique” des effets de sol, ce n’est ni plus ni moins qu’un préréglage effectué à l’usine par le constructeur, se basant sur un sol moyennement minéralisé.
Les détecteurs haut de gamme possèdent également un réglage des effets de sol dit “automatique”, réalisé par le microprocesseur d’après l’analyse du signal reçu du disque ; il est moins efficace qu’un réglage manuel.

Boitier GP5

Modes du GP5. Le prospecteur a le choix entre plusieurs modes de détection :

• GEB NORM (Sol normal ou peu minéralisé) : recherche “tous métaux” en balayage statique avec réglage des effets de sol manuel.

• GEB SAT (sols fortement minéralisés) : recherche “tous métaux” en balayage dynamique avec compensation importante des effets de sol.

• GEB DISC : discrimination en balayage dynamique avec atténuation des effets de sol. Le potentiomètre DISC est réglable de 0 à 10. Il permet dès la position 5,5 / 6 (position préréglage P) de rejeter avec efficacité tous les objets ferreux de la grosseur d’un boulet de canon.

• TR DISC (Transmission Réception) : Très haute performance pour obtenir un signal net et puissant sans balayage.

La position GEB DISC est destinée à la recherche de monnaies et d’objets. La position TR DISC est plus adaptée à la recherche de masses métalliques ou de dépôts. Sur ce mode, le GP5 sera capable de détecter une très grosse masse à plus de deux mètres de profondeur ! Rien d’étonnant pour White’s, ce géant de la détection qui depuis plus d’un demi siècle tient toujours la première place du marché mondial.

• SIG-BAL : Nous le rencontrerons sur la majorité des modèles de détecteurs de métaux de la marque White’s. Ce potentiomètre régit l’amplification des signaux issus du disque. Il agit donc par contrecoup sur les effets de sol. Un sol truffé de particules ferreuses, par exemple, forme un écran de nature à perturber la reconnaissance de l’objet recherché ; utiliser le Sig-Bal élimine cet écran.
Le Sig-Bal doit être réglé en fonction des terrains rencontrés : au minimum sur les terrains volcaniques, sable noir et bord de mer ; au maximum sur les sols blancs ou crayeux (terrains champenois). Au centre, la position “P”, pré réglage pour tous les autres terrains.
Cette exclusivité propre à la marque White’s permet une différence de puissance par rapport à un détecteur de métaux classique.

La gâchette : Cette gâchette à trois positions est située sous le boîtier du vumètre, et très facilement manœuvrable avec l’index. Elle permet de passer directement du mode “tous métaux” au mode discrimination et vice versa, de connaître tout de suite la nature probable de la cible rencontrée grâce au signal sonore ou visuel, sans pour cela toucher à un seul bouton de l’appareil. De plus, la gâchette vous permet le recalage du seuil sonore et de pouvoir “pinpointer” parfaitement la cible, si petite soit-elle.

• Le vumètre : En mode “tous métaux” ou en mode discrimination, l’aiguille du vumètre analytique vous indiquera sur le cadran la composition probable du métal rencontré : fer, cuivre, argent ou, plus rarement certes, de l’or. D’une simple pression de doigt sur la gâchette, vous découvrirez la profondeur approximative à laquelle cet objet est enfoui. La profondeur se lit en pouces (2,54 cm) ; elle est possible jusqu’à neuf pouces pour une pièce de monnaie.

• Discrimination : Sur le GP5, la discrimination s’effectue simultanément selon deux principes, visuel et sonore. Si vous avez opté pour un fonctionnement avec un seuil sonore réglé au plus fin, un objet ferreux en provoquera la coupure. Dans ce mode, les cibles nonferreuses très profondes seront mieux ressenties par une légère variation de ce seuil sonore.

Si vous utilisez le GP5 en “silencieux”, la présence de fer vous sera notifiée par la chute de l’aiguille du vumètre.
Dans tous les modes, une bonne cible nonferreuse sera signalée par la montée de l’aiguille, plus ou moins forte selon sa nature, et un son très franc.
Ce système de discrimination est de loin l’un des meilleurs, les vieux routards de la détection vous le confirmeront. La possibilité de déceler la présence de fer sans pollution sonore est en effet très appréciable en prospection. Cela est impossible sur des détecteurs traditionnels, silencieux ou multi-tons. Avec le GP5, on ne travaille ni en aveugle ni en mélodie. On travaille pour savoir ce qu’un terrain prospecté peut receler, sans prise de tête et sans perte de temps.

Pour terminer les réglages du GP5, le programme POWER autorise quatre positions :

• Les deux premières sont consacrées à la mise en marche et à l’arrêt de l’appareil, suivies du contrôle test-piles. L’alimentation est réalisée par huit piles LR6 de 1,5 volts, rangées dans un boîtier compact à glissières propre à la marque White’s.

• Les deux autres position sont destinées à la reconnaissance des particules de mâchefer et de certaines pierres fortement minéralisées (hot-rock), souvent prises en considération comme des métaux précieux par les détecteurs de métaux. Une position est prévue pour le rejet total de ces hot-rock, l’autre pour l’acceptation des mêmes, une position particulièrement adaptée pour la recherche de météorites, voire de fragments de tuile ou de tessons de céramique chez l’archéologue.

Conclusion :

D’une fiabilité exemplaire, le GP5 est l’un des seuls, si ce n’est le seul, à posséder autant de réglages manuels et de combinaisons de modes, indispensables pour une détection optimale en tous lieux. D’autre part, il bénéficie de la part de son importateur officiel, France Détection Services, d’une garantie électronique de 3 ans !
Que peut-on attendre de mieux d’un tel détecteur proposé à un prix des plus compétitifs (environ 1000 €) ? Avec son disque évidé extra-plat de 24 cm GP (Grande Profondeur), le GP5 offre des performances réelles que possèdent à l’heure actuelle tous les haut de gamme, même les plus onéreux.

En mode GEB DISC, le GP5 permet d’explorer facilement de grandes surfaces grâce à sa maniabilité exemplaire et son disque extra-plat de 24 cm.Grâce à sa puissance et à sa discrimination hyper efficace en mode TR DISC (sans balayage nécessaire), le GP5 se joue des gros labours !

Le GP5 est partout à l’aise grâce à son exceptionnelle palette de modes et de réglages !

www.la-detection.com
detecteur de metaux - accessoires detecteur - conseils detection - forum detection - mine d'or - loi
accueil - contact
ENSEMBLE, RESPECTONS LA LOI 89-900 ET PROTEGEONS LE PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE (cliquez ici pour lire les textes de loi)