FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  grattoir racloir grattoir racloir  

cliquez ici

Auteur : gege09 le 10/10/2011 23:39:19
99710R0 - grattoir racloir
[1526] bonjour tout le monde, j'aurai besoin d'une explication.

qu'es la difference entre un gratoir et un racloir, et la difference du coup de gratter et racler.
Dans le dictionaire ils sont synonyme les un des autres.

alors quand je gratte une peau je fais quoi?
et quand je racle une peau je fais quoi?
je peut faire les deux sur une branche aussi, et les ecailles des poissons je gratte ou je racle pour les enlever?

voila ma question, merci de bien voiloir m'expliquer

(cela vient du fait que ma mere ma demande la difference entre les deux.
mais ont est hollandais j'ai pas sue lui expliquer la difference)

bonne soire et a bientot

 
Auteur : FDLC le 11/10/2011 00:31:14
99710R1 - ...
Bonsoir gege,

Le fameux gracloir je te donne mon avis ou du moins ce que j'ai cru comprendre mais d'autres avis suivront . Si on prend une bestiole, morte bien sur, pour la manger, avec une lame pointue et bien tranchante on peut lui ouvrir la panse et lui retirer les vicaires . Ensuite si on veut récupérer la peau dans son entier, il faut péter les articulations et dégager les os les plus importants et racler la chair pour la séparer de la peau. Le grattoir qui a un front tranchant plus épais et n'est pas ou peu retouché sur son autre face devait servir à gratter le reste de viande restant sur la peau afin de commencer le tannage. T'as rien trouvé sur le net ?

A tantĂ´t


 
Auteur : neodom34 le 11/10/2011 01:21:13
99710R2 - ...
[1501] Bonsoir,

Tout d'abord, je ne sais pas si la différence grattoir/racloir existe en hollandais, car en anglais il n'y en a pas... on parle de ''scraper'' aussi bien pour le grattoir que pour le racloir.

D'un point de vue typologique (et pour faire simple)

*Un racloir, est un outil avec un tranchant retouché (comme un couteau...), c'est à dire c'est la partie mince de la pièce qui est utilisé.
Bref pour moi ça reste un outil tranchant... ( je passe sous silence les racloir à retouche Quina, sinon on s'en sort plus...)

* Un grattoir, c'est l'inverse, c'est une partie épaisse, non tranchante de la pièce qui est retouchée et utilisée.

En matière d'utilisation et pour reprendre l'exemple d'écailler le poisson, c'est une action de raclage. C'est à dire que l'on utilise (maintenant) la lame du couteau à la verticale du poisson que l'on passe sur la peau du poisson.
C'est en gros de cette façon que les racloirs étaient utilisé.

Pour les grattoirs, il faut s'imaginer un rabot Ă  bois (les vieux en bois dans l'aspect ressemble beaucoup au grattoir en plus gros) c'est Ă  dire on pousse le rabot dans le sens de la longueur sur la surface Ă  raboter.

On peut aussi s'imaginer un chasse-neige... donc un chasse-neige est un grattoir géant à neige
par contre une raclette pour enlever la glace sur son pare brise... ben la ça porte bien son nom, ce serait plutôt un racloir.

Bon espérant que cela clarifie un peut les choses...
Cordialement,
neodom

ps: soit dit en passant en faisant une recherche pour grattoir sur le forum, on doit tout de mĂŞme qq exemples qui illustrent assez bien ce qu'est un grattoir.








 
Auteur : biface22/50 le 11/10/2011 08:40:52
99710R3 - Grattoir et racloir
Bonjour gege09

Pour illustrer les propos des amis FDLC et neodom.

1ère photo un grattoir.
 
Auteur : biface22/50 le 11/10/2011 08:44:20
99710R4 - Grattoir et racloir
02ème photo

un racloir

A tantĂ´t

biface22/50
 
Auteur : gege09 le 11/10/2011 11:05:18
99710R5 - oh merci
[1526] oh un grand merci a vous de vos bonne explications,
j'ai bien saisi la difference
le chasse neige ma bien illustre.

donc si je prend 2 pierres taille a gauche racloir et a droite grattoir c'est ca j'ai capte ou pas?
 
Auteur : sovelab le 11/10/2011 17:53:01
99710R6 - grattoir/racloir
[1456] bonjour les amis

pour compléter l'explication des copains :
- le grattoir n'est retouché que sur une face , ce qui implique une arrète abrupte et vive .
- le racloir est retouché sur les deux faces et est destiné aux matieres organiques tendres tel les peaux , il aurait été mal venu de passer une telle arrète sur ces dernieres ( matieres précieuses ) au risque de la percer ou même l'arracher .
mais peut ĂŞtre les amis ne seront pas d'accord avec moi ...

cordialement
sovelab
 
Auteur : neodom34 le 11/10/2011 18:56:28
99710R7 - bois
[1501] Bonjour Sovelab,

Je ne sais pas si ça va dans le même sens que toi, mais dans mon imaginaire () le grattoir est un outil pour travailler le bois (et ou les matières dures).
C'est à dire avec ça forme, il permet d'effectuer un travail en force sans trop de risque de le casser.

Cordialement,
neodom

 
Auteur : FDLC le 11/10/2011 19:58:27
99710R8 - ...
Bonsoir Ă  tous,
Des chercheurs se sont penché sur le tannage préhistorique...
Le traitement des peaux

Pour échapper au froid, l’homme se vêt depuis des temps immémoriaux. D’abord vêtu de cuir et de fourrures, l’homme n’a utilisé des tissus que très tard (selon toute vraisemblance, le tissage apparaît au néolithique c’est-à-dire vers 6000 ans avant J-C). Le cuir et les fourrures étaient obtenus en traitant les dépouilles des animaux tués par les chasseurs.

Abandonnée ou laissée sans soin, la peau se décompose en quelques jours. Si on désire l’utiliser pour en faire des vêtements, des tentes ou des pièces d’équipement, il est indispensable de la tanner. Le terme « tannage » désigne l’ensemble des opérations qui vont rendre imputrescibles les protéines et les cellules formant la peau et permettre sa conservation pendant de longues périodes.

Les techniques de travail des peaux employées actuellement dans l’industrie découlent des procédés mis au point pendant la préhistoire. Mais il y a un monde entre les techniques des premiers tanneurs et les performances de nos industries du XXIe siècle !!!

En dehors de la certitude qu’il est impossible de se vêtir de peaux non traitées, l’archéologie n’apporte pas beaucoup d’informations quant aux traitements utilisés pour transformer les peaux en cuir pendant la préhistoire. Les découvertes de chaussures ou de restes de vêtements médiévaux ou antiques sont des découvertes exceptionnelles. Que dire alors des objets en cuir retrouvés dans les lacs suisses ou sur le corps de l’homme des glaces retrouvé en 1991 sur le Similaun dans les Alpes italiennes ?

Depuis quelques années, le C.E.T.R.E.P. s’est lancé dans un programme de recherches expérimentales sur le tannage. Le point de départ de notre recherche consiste en une série de documents ethnographiques traitant du travail des peaux chez les Lapons, les Inuits ou les Indiens d’Amérique du nord. Notre travail guidé par un de nos membres qui a travaillé de nombreuses années dans des tanneries ou des peausseries tente de vérifier une série d’hypothèses émises par les archéologues sur le sujet.
Les essais initiés par le C.E.T.R.E.P. sur le traitement des peaux se font à partir de matières premières accessibles aux hommes durant la préhistoire (produits d’origine minérale animale ou végétale comme l’ocre ou des écorces de chêne) et à l’aide de copies d’outils réalisés en silex.
 
Auteur : manu02 le 11/10/2011 20:39:20
99710R9 - Grattoirs
[889] Excellent topic, je ne suis pas sur de toujours les distinguer.
Ci dessous des grattoirs Neo :


 
Auteur : Michel_V le 11/10/2011 21:56:42
99710R10 - Pour répondre à Néodom...

En néerlandais on fait la différence entre un racloir (Schraper) et un grattoir (Krabber).
Maintenant j'avoue, jamais avoir bien pigé la subtile différence à l'utilisation. Souvent on lit des explications qui reviennent un peu à çà : Un grattoir sert à racler ?????
Bon, là avec ton explication, çà va déjà un peu mieux, mais pour identifier un outil de pierre comme grattoir ou racloir..... il me faudra encore un de pratique, car çà ne semble pas simple ! Bref, c'est pas mon soucis majeur, donc je peux vivre avec 'la question' !
Michel
 
Auteur : sovab le 11/10/2011 22:44:37
99710R11 - gracloir
[1456]
oui NEODOM c'est ça , l'arrête du grattoir ( simple sur base ) du fait de sa résistance , permet le travail de manière plus robuste , mais aussi un grattage très agressif .
pour le racloir , c'est un raclage beaucoup plus doux , Ă  l'aide d'une arrĂŞte double avec moins d'attaque .
le meilleur comparatif est :
pose le coussinet de ton doigt sur ta poitrine , appuies et descends ; c'est un racloir .
pose ton ongle sur ta poitrine appuies et descends : c'est un grattoir .
la différence est immédiate !
FDLC merci pour les infos .
MANU02 ce n'est pas toujours évident surtout pour les outils minute .
MICHEL_V pour le grattoir : arrĂŞte simple et pour le racloir arrĂŞte double .

cordialement
sovelab



 
Auteur : Michel_V le 11/10/2011 22:53:30
99710R12 - Merci Sovab...
Là, avec l'explication du coussinet du doigt ou avec l'ongle ( scrîîîtch..... ouaïe !) çà va encore mieux .... je commence à y voir clair !! MERCI !!!! C'est vrai que j'ai toujours négligé la caïllasse pour les nonos ! J'aurais dû m'appliquer un peu... mais bon, vu qu'il y a ici de bonnes âmes pour expliquer , j'en profite....

Michel


 
Auteur : neodom34 le 12/10/2011 03:25:47
99710R13 - ...
[1501] Cela dit, je vois quand mĂŞme dans le racloir un outil Ă  usage multiple.
C'est à dire que suivant l'inclinaison du tranchant, l'outil peut avoir plus où moins de mordant et peut très bien s'attaquer à des matières dures.

C'est sans doute plus le cas au paleo inf-moyen, où les grattoirs sont relativement moins nombreux que par la suite (d'un autre coté les retouches sont différentes aussi).

En fait pour les grattoirs (bon j'ai petit faible pour les grattoirs), sans même entrer dans le détail de l'utilisation, j'ai toujours trouvé que c'était un outil facile à reconnaitre (surtout quand on débute) car c'est un outil très standardisé qui ressemble vraiment à ce que l'on voit dans les bouquins. Tandis que pour le reste, il y a tellement de variations dans les formes que c'est en général nettement évident.

En fait pour aller un peu plus loin sur les grattoirs, on peut aller voire sur le site de Persée dans les articles de la SPF, il y a (je dis cela de mémoire) divers articles sur la typologie du paléolithique supérieur et en particulier un sur les grattoirs, les différents types de grattoir sont assez bien décrit et comme il y a assez peu de différence entre les grattoir du néo et du paléo sup. on peut aussi s'en servir pour le neo.

Cordialement,
neodom


 
Auteur : gege09 le 13/10/2011 10:29:21
99710R14 - merci
[1526] encore merci a vous tous pour vos explications, bonne journne a bientot gerard



 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.