Auteur : Bernard74 le 01/10/2011 18:37:58
n°99458R0 - Fossiles de ? |
Salut Ă tous
Voici une photo de fossiles que Louane m'a donné dans la semaine.
Pouvez vous, s'il vous plait, nous dire ce que vous savez sur ceux ci ?
Avec tous nos remerciements.
A+ Bernard
|
|
|
Auteur : biface22/50 le 01/10/2011 20:37:21
n°99458R1 - encrines |
Bonsoir Bernard74
Les étoiles sont des restes d'animaux que l’on nomme crinoïdes, ou encrines, qui vivaient dans les mers chaudes, à la période du Jurassique, il y a près de 170 millions d'années. Elles vivaient en colonies, dans les fonds marins.
Les crinoïdes ou encrines sont des animaux qui s’apparentent aux étoiles de mer et oursins. Elles font partie du groupe des échinodermes. Décrites comme des fleurs, elles sont aussi appelées lys de mer.
Les étoiles sont donc des articles de tiges de crinoïdes fossilisés.
On les trouve sous forme d’articles empilés ou isolés, dans les roches calcaires de l’étage du Bajocien inférieur.
Ces fossiles sont appelés entroques.
Les encrines ont été conservées sous une couche de sédiments. Ces sédiments accumulés se sont transformés en roches et les encrines ont été fossilisées.
Il y a une légende attachée à ces fossiles:
Légende du saut de la pucelle
Une légende dit qu’un soir, une jeune princesse de Vaudémont (département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine), montée sur un cheval blanc, suivait la crête de la montagne, au retour de sa pieuse visite à la vierge de Sion. A mi-chemin elle vit débusquer de la forêt un cavalier, qui sans doute la guettait, et qu’à son allure elle comprit qu’il voulait se saisir d’elle et l’outrager. Saisie de frayeur elle pressa sa monture mais le félon gagna de vitesse et allait l’atteindre. Piquant son cheval et s’écriant «Bonne vierge de Sion sauvez-moi!» elle se précipita dans le ravin profond.
Son cheval tomba debout sur une large pierre, où il marqua profondément les quatre fers de ses pieds. En même temps la Vierge saisit dans le ciel une poignée d’étoiles que la nuit tombante venait d’allumer et les jeta dans les yeux du cavalier et de sa monture qui aveuglée se cabra et tourna bride.
C’est depuis ce soir là qu’on les trouve par myriades dans le sol de la colline…
Les anciens tentaient d'expliquer comme ils le pouvaient la provenance de ces pierres mystérieuses.
A tantĂ´t
biface22/50
|
|
|
Auteur : Bernard74 le 01/10/2011 21:21:55
n°99458R2 - Merci |
Un grand merci biface22/50, pour toutes ces précisions.
Je vais dire à Louane qu'elle jette un œil sur le forum, ça devrait bien l'intéresser.
A+ Bernard
|
|
|
Auteur : Manuel 11 le 05/10/2011 22:22:33
n°99458R3 - nickel |
[952] Bonsoir,
Super cette identification avec explication scientifique et digression culturelle !
M
|
|
|
Auteur : Alex69 le 07/10/2011 21:24:42
n°99458R4 - lol |
[New09] Bonsoir
C'est amusant ça, mon prof de SVT nous a montré des photos de ces animaux il n'y a pas plus d'une semaine. j'en avais déjà trouvé avant mais je ne savais pas ce que c'était jusque la, maintenant oui ^^
Alex
|
|
|
Auteur : bernard le 10/10/2011 15:09:10
n°99458R5 - Etoiles de Sion |
[103] En Lorraine on appelle cela des étoiles de SIon.
La présence de ces étoiles est associée à une légende
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colline_de_Sion
|
|
|