FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Besoin d'aide!, découvert villa romaine Besoin d'aide!, découvert villa romaine  

cliquez ici

Auteur : BST 38 le 17/11/2010 18:25:53
91902R0 - Besoin d'aide!, découvert villa romaine
[Temp7] Bonsoir à toutes et à tous...

Voilà , avec un amis nous prospections dans un champ, en ayant demandé l'autorisation au propriétaire au préalable bien sûr, et sommes tombés sur une brique, puis deux, trois.........des centaines... toutes regroupées dans un recoin du champ. Parmis le mot vulgaire de brique que j'ultilise se trouvaient des Tegulae, donc de nombreux morceaux de tuiles. Nous avons également trouvé une pièce romaine et un anneau de bronze daté de l'époque romaine.
Ayant des connaissances en archéologie nous avons opté pour des tuiles de l'époque romaine, ce qui a ensuite été confirmé par une amie archéologue. Ainsi nous pensons que ceci pourait être l'emplacement d'une ancienne villa et donc qu'il y aurait des fondations plus profondément. Je précise que nous sommes tout deux mineurs.

Nous ne savons pas quoi faire nous pensons avertir une de connaissance dans le dommaine archéologique , le dirrecteur régionale de la DRAC rhone alpes ; et ainsi lui montrer nos trouvailles, qu'en pensez vous, nous avons peur qu'il nous demande comment nous avons trouvé ces briques, nous avons également peur de dérranger le paysan à qui appartient ce champ du fait des possibles fouilles qui seraint engagées, et nous craignons également qu'il n'y ait pas de fondations plus profond!!!! qu'en pensez vous, j'ajoute également que ce champ se trouve non loin d'une autre villa découverte à environ 5 km... ce qui renforce donc fortement nos thèses...Que feriez vous ???
la première amie archéologue nous a désigné comme faisant parti de la classe des inventeurs, même si nous avons peur que l'archéologue tire tous les bénéfice, ne déclare pas nôtre nom et qu'il en profite donc tout seul...
Aidez nous conseillez nous...
Amicalement
Florent
 
Auteur : FDLC le 17/11/2010 18:58:40
91902R1 - ...
Bonsoir Florent,

Reprends ton souffle et des gens compétents vont te répondre
un peu de patience Cordialement.

A tantôt

 
Auteur : Inxl10 le 17/11/2010 19:10:11
91902R2 - Oula !
[881] Salut Bst 38 ! + hello+

Ne t'inquiète pas, rien de grave, tout va bien.

Des villas gallo, ou plutôt des 'établissement rural gallo-romain' il y en a un partout en France, rien d'extraordinaire.

Déjà, il est fort possible que ce site soit déjà référencée. Ta démarche de vouloir contacter les archéos, est tout à fait honorable, je t'encourage à aller dans ce sens. Maintenant, prend des précautions. Inutile de tendre le bâton pour te faire battre... Parler de détecteur est le meilleur moyen de faire jeter, certains archéos sont frileux.


Pourquoi ne pas en rester simplement à ta découverte de tegulae? Cela est largement suffisant pour identifier un site, pas besoin d'une monnaie.

J'ai personnellement découvert deux villas gallo, que j'ai déclaré sans aucun soucis. Un petit rapport, quelques coordonnées et quelques photos suffisent.
Et aucun risque qu'il y ai des fouilles, hors menaces de construction : sinon la France entière serait retournée. Après, tu parles de 'bénéfice' de la découverte : sache que seul la science et l'histoire doivent tirer bénéfice d'une découverte archéo...

Attend quelques autres avis, et fais toi le tien.

Bon courage !


PS : 5 km entre deux villas, c'est énorme...y'a des coins où il y en a tout les km!


 
Auteur : Aceromique le 17/11/2010 20:24:57
91902R3 - ..
................ Inxl10 vous a tout dit


 
Auteur : Philippe (72) le 17/11/2010 20:34:02
91902R4 - ...
[987] Bonsoir,

Pas grand chose à ajouter ...
Il faut contacter le SRA (Service Régional de l'Archéologie) à la DRAC. Soit il y a un responsable départemental, soit il y a quelqu'un qui gère la carte archéologique. Ce sont ces personnes qui décident d'inscrire la découverte en tant que site ou non.
Et en effet, il y a des villas assez rapprochées. Maintenant il peut aussi avoir des sites de métallurgie, un ferme gauloise, un site néolithique, une occupation paléolithique, un habitat médiéval, etc. Et donc les sites archéologiques peuvent être séparés de quelques centaines de mètres alors que dans le temps de nombreux siècles les séparent.
Bonne soirée.



 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

DISCUSSION FERMEE
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.