FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Spécialistes et amateurs Spécialistes et amateurs  

cliquez ici

Auteur : james33 le 20/08/2010 13:13:44
89186R0 - Spécialistes et amateurs
Bonjour mes amis,

Un article du jour de Sud-Ouest qui donne un exemple de collaboration spécialistes/amateurs :

extrait : 'Chercheur au Muséum national d'histoire naturelle, Romain Julliard est le coordinateur du réseau Vigie-Nature, qui mobilise les citoyens volontaires pour observer oiseaux, plantes et insectes.

« Sud Ouest ». Grâce à Vigie-Nature, vous obtenez des données sur les populations de plusieurs espèces vivantes. Mais quelle en est la valeur scientifique ?

Romain Julliard. Elle est très importante. Bien entendu, la qualité des observations réalisées par des néophytes a forcément des limites. C'est pourquoi nous construisons des protocoles qui peuvent être suivis par tous les participants. Les données sont ensuite traitées par des spécialistes. Les plus fantaisistes sont écartés. Mais le nombre important d'observations assure la robustesse des résultats, lesquels ne pourraient pas être obtenus dans un délai aussi court avec un programme scientifique classique...'

Article complet : http://www.sudouest.fr//2010/08/20/biodiversite-ce-qui-change-a-notre-porte-164859-4585.php

Nous n'en sommes pas encore là avec les sites préhistoriques mais on a déja vu passer au fil des années dans notre forum des exemples de coopération spécialistes/amateurs encourageants.
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.