FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  racloir ou biface ? racloir ou biface ?  

cliquez ici

Auteur : Bleiz le 02/07/2010 16:28:07
88188R20 - Front
[1531]


 
Auteur : Bleiz le 02/07/2010 16:29:06
88188R21 - ---
[1531]




 
Auteur : neodom34 le 03/07/2010 13:09:40
88188R22 - ...
[1501] Bonjour James33, Bleiz,

Bon dans la base de donnée sur flickr, je n'ai malheureusement rien vu de semblable (peut-etre un peu l'effet forum ? c'est à dire que l'on peut être tenté de présenter ses plus belle pièce, ou alors ces éclats les plus innommables ).

Par rapport au biface uniface, c'est peut-etre une possiblité. Est-ce la même chose que le ''biface à dos'' ? (backed biface ?).

Bon en regardant un peu dans la litterature (''Handbook of paleolithic typology'' d'Harold Dibble), j'ai peut-etre vu qqchose de plus ou moins ressemblant dans les biface à dos (aussi nommé biface-racloir d'apres l'auteur) et qui portent des noms allemands...

En fait deux trucs présentent le même genre (ou similaire) de traitement,
ce serait les ''Faustkeilbläter'' et les ''Keilmesser de type ''Klausennische''
( ça dit qqchose à qqun ? )
Mais il ne s'agit que de ressemblance approximative dans le traitement...
(il y aurait bien aussi les ''bifaces à gibbosité'' si on prend le probleme en sens inverse...)

Pour Bleiz, la pièce que tu présentes est interessante mais, il me semble qu'elle est relativement standard dans le sens ou la partie non retouché se trouve dans l'axe de la pièce), il y a bien un enlevement sur le coté que l'on voit bien en R15, mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une cassure (je dis cela par rapport à a difference de couleur de la patine).

Bon je poste un nouvel exemple, ou l'on a encore une partie non retouché sur le coté qui sert à la prise en main.
Il s'agit d'une grande pièce (16~17cm de long) mais en tres tres mauvais état... (tres patiné, ou la patine est usée...) ou cet enlevement ou amenagement sur le coté est vraiment flagrant (en fait il s'agit de la première pièce de la sorte que j'avais trouvé)



 
Auteur : neodom34 le 03/07/2010 13:10:43
88188R23 - l'autre face...
[1501]


 
Auteur : neodom34 le 03/07/2010 13:18:02
88188R24 - prise en main
[1501] Sur cette dernière photo, on voit bien que la pièce s'adapte parfaitement à la paume de la main et que cet amménagement doit permettre de tenir très fermement la pièce... (en fait ce qui est bizarre, c'est que l'on ne trouve pas plus de ce type de pièce... c'est tout de même plus confortable que de tenir la pièce par un bout coupant... )

Cordialement,
neodom



 
Auteur : neodom34 le 04/07/2010 12:50:49
88188R25 - keilmesser
[1501] Bonjour,

Apres qq recherches dans la litterature et sur le net.
Le style asymétrique (avec la partie brut sur le coté plutôt que dans l'axe pointe talon) de ces trucs les rattacherait bien au Keilmesser... si ils étaient bifaciaux... (ce qui n'est vraiment pas évident...)

Bon disons que c'est dans l'esprit Keilmesser...

Apparemment ce genre d'objet appartiendrait au micoquien (sous d'énoooorme réserve... d'autant plus que c'est plus au micoquien d'Europe centrale qu'ils appartiennent bien qu'il en ait été trouvé aussi dans le micoquien de la micoque...qui comme tout le monde sait n'est pas le même que celui d'Europe centrale... c'est ce qu'il y a de plus gonflant dans la préhistoire c'est qu'ils attribuent des noms de site, pour ensuite s'apercevoir que ce n'est pas franchement la même chose... mais que tant pis après ils le gardent quand même... d'autant plus que cela ne concerne que qq strate bien particulière de la Micoque... bref tout ça c'est la faute à Bordes... il serait encore vivant qu'il devrait sans doute passer devant une commission de l'assemblée nationale afin de s'expliquer... )

Cordialement,
neodom


 
Auteur : Jullien le 05/07/2010 20:56:00
88188R26 - Mouais !
Juste pour rebondir sur ta dernière remarque : je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que les classifications sont tellement compliquées qu'il est difficile de s'y retrouver !

Et encore, c'est sans parler des marqueurs chronologiques, qui fluctuent selon les zones géographiques (que veut dire ''neolithique'', par exemple ? le neo méridional de la France n'a rien à voir avec le neo saharien etc.)

Perso, je me borne désormais à deux critères simples :

1) est-ce anthropique ? Oui ou non (pas 36 solutions)
2) ça vient d'où ? (j'entends par là ''quelle région ?'' )

A partir de ces deux critères, on a déjà un idée assez précise de la datation de l'objet, en se basant sur les trouvailles antérieures.

Pour le reste, on peut rêver, imaginer toutes sortes d'hypothèses pour justifier l'emploi et la datation d'un caillou taillé. Pour la faire courte, il m'est arrivé (plusieurs fois !) de tirer un éclat d'une caillasse quelconque pour fabriquer un ''cutter'' primitif car j'en avais besoin à un moment précis en plein cambrousse...

Un amateur qui trouverait mon cutter serait bien en peine de le classer...
 
Auteur : Jullien le 05/07/2010 21:04:31
88188R27 - suite
Sinon, pour répondre à ta question de départ, je serais tenté de confirmer : racloir sur éclat moustérien, point barre. On voit très bien le bulbe de percu. La fourchette est suffisamment large pour y ranger ton objet...

Pour moi, étymologiquement, un ''biface'' est un artefact lamellaire (plus ou moins large) retouché sur ses deux faces, et basta ! Je ne vois pas en quoi une feuille de laurier, par exemple, ne serait pas un biface... aussi soigné soit-il !


 
Auteur : Bleiz le 06/07/2010 12:38:07
88188R28 - ---
[1531]

Sur la pièce que je présente la prise en main est bien latérale et par ailleurs très confortable. Bien qu'en R15 l'aspect abrupte peut laisser penser à une cassure accidentèle dans les faits il n'en n'est rien. Le talon est intentionnellement désaxé. Cet outil me semble un résultat bien précis sur éclat prédéfini. Pour moi il est parfaitement du même type que ceux que tu nous montres et après réflexion je pense aussi que sa fonction de racloir semble la plus évidente. Après pour ce qui est du type de culture je passe mon tour.

@+



 
Auteur : Bleiz le 06/07/2010 12:39:03
88188R29 - ---
[1531]


 
Auteur : neodom34 le 06/07/2010 18:47:22
88188R30 - ...
[1501] Bonsoir,

Jullien, je trouve que tu n'y vas pas avec le dos de cuillère...
Ta définition du biface ferait se retourner pas mal de monde dans leurs tombes ( et même des personnes encore vivantes...)
Un biface (dans le respect de sa définition) est intéressant justement en tant que marqueur (acheuléen, ou moustérien suivant les cas), donc si on lui associe la feuille de laurier (et tant qu'a faire les haches taillées et pas mal d'autres cochonneries foliacées du neo...), on passe un peu à coté de pas mal de chose...


Personnellement, j'essaie de tirer le plus d'info possible de mes cailloux taillés et de ne pas me limiter au minimum (si je devais me contenter de region+anthropique, je conclurais que tout ce que je trouve date du neolitique final car par ici il n'y a quasiment que ça.... toute la nueance est dans le ''quasimment'', vu qu'il y a aussi le tout nouveau plus vieux site de france dans l'Hérault).
Maintenant le PM est quand meme une periode tres longue, donc si qq cailloux permettent d'aiguiller plus vers la fin ou le début je ne vais pas m'en priver non plus...

Maintenant, il ne s'agit pas d'un seul caillou taillé dans ce style mais de plusieurs (et préférentiellement des grandes pièces...), donc pour moi il ne me semble pas que cela soit totalement anodin... bon évidemment reste à voire ce que l'on peut faire avec ce genre d'info...

Bleiz, ton outil pourrait aussi effectivement rentré dans la catégorie des outils à nom allemand et du Keilmesser en particulier.

Cordialement,
neodom
 
Auteur : Jullien le 06/07/2010 20:15:43
88188R31 - Exact !
Hello les aminches !
Je suis ravi que mes remarques précédentes aient suscité votre réaction : c'est exactement ce que j'attendais de votre part

Ok, je me fais sans doute un peu l'avocat du diable, mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec toutes ces appelations que je considère comme étant très arbitraires : que veulent dire les qualificatifs de Magdalénien ? Acheuléen ? Moustérien etc. si ce n'est en référence à un lieu de trouvaille précis (et qui commence à dater un peu au regard des découvertes récentes) ???

Ces périodes (faut-il parler de Culture ?) sont-elles REELLEMENT révélatrices d'une technique de taille particulière ? Présentent-elles des caractéristiques qui permettent d'exclure d'autres pierres taillées (antérieures ou postérieures) sans le moindre risque d'erreur ?

J'ai une fâcheuse tendance à me méfier de ces appellations à tiroirs, qui voudraient nous faire rentrer dans des cases distinctes et précises des artéfacts aux similitudes parfois troublantes...

En reprenant l'exemple du Moustérien, qui s'étire sur une période si longue, faut-il en conclure que les choses n'ont pas évolué en près de 300.000 ans ???

J'attends vos avis la dessus !



 
Auteur : neodom34 le 06/07/2010 21:43:50
88188R32 - mousterien
[1501] Salut Jullien,

C'est clair que ça l'est pas trop...

Pour le moustérien, c'est un peu plus touffu que ça, du fait qu'il y a différents faciès à l'intérieur du moustérien (mais ça veut pas forcément dire période non plus... en fait, il y a des chances qu'il y ait aussi des variations en fonction des activités...) suivant les types d'outils et leurs proportions respectives...
( quand des littéraires à la base font des sciences voila ce que ça donne... )


en France pour le moustérien on trouve un peu tout cela: (references: ''Les sociétés de la préhistoire'' de Mohen et Taborin)

MTA A Moustérien de Tradition Acheuleen A (en gros moustérien avec beaucoup de biface)
MTA B le même que plus haut mais sans biface
Moustérien Typique
Moustérien à denticulés
Moustérien Charentien (que l'on trouve aussi en europe centrale)
qui se divise en deux sous-groupes:
* Quina
* Ferrassie

plus des faciès régionaux:

l'Asinipodien (je connaissais pas celui-ci)
Le Vasconien

Je rajouterais le Chatelperronien (bizarre il apparait dans mon ouvrage dans le paleo sup.... )

( et bientot le Neodomien... quoique si il faut un nom de lieu, ça le fera pas )

Dans l'Acheuleen classique (quoi que ce soit): on retrouve le moustérien rissien (prémoustérien) et le moustérien ancien...

Le micoquien dont je parlais se situerais dans l'acheuleen récent

maintenant en terme de chronologie les MTA, Typiques, Charentien et denticulé ben ça se situe plutôt autour de -55000 et -45000
(qu'a fait Neanderthal entre -300000 et -55000 ??? ben pas grand chose apparemment.... Feignant !!! )

Bref c'est quand même un peu du grand n'importe quoi... ils seraient peut-etre temps qu'ils y mettent un peu d'ordre... en fait chaque fois que qqun trouvait un nouveau type d'outil (ou pas d'ailleurs...), un nouveau faciès à nom de grotte apparait... (ex tayacien et autres...)

Le paleo sup est un peu plus simple...

Voila voila...
Cordialement,
neodom








 
Auteur : FaT-MaT le 06/07/2010 22:27:26
88188R33 - Biface
Ce n'est pas parsqu'une des faces n'est pas retouchée que ce n'est pas un biface! Je vois une belle arrête avec des retouches alternées!
Pour moi un racloir n'aurait pas de telles retouches, mon père a trouvé un outil dont la conception était presque identique à la seule différence des retouches qui étaient dans'le même sens' . Donc racloir.
Cette pièce est fait pour la découpe pas pour le raclage ...
 
Auteur : Jullien le 07/07/2010 09:09:13
88188R34 - -
Hello les aminches !

Merci poiur ce topo précis, Neodom : effectivement, il y a de quoi en perdre son latin (ou son cromagnonais)...


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.