FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  biface ? biface ?  

cliquez ici

Auteur : neodom34 le 23/04/2010 10:55:59
86720R20 - ...
[1501] Bonjour Pagus, Quartzite, Arar,

Pour les tenants du nucléus, sans vouloir être trop contrariant, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette interprétation.

Que cela ait servit de support d'éclat, sans doute, mais en l'état il a plus une fonction d'outil, les bords ont été amincis, de manière a rendre les bords coupant, ce qui ne se fait pas sur les nucleus. (au contraire sur les nucleus on a faire en sorte d'avoir un simili-plan de manière à pouvoir tirer un éclat dans le sens de la longueur.... )

Au niveau du talon, j'y voit plus de la mise en forme que du débitage. Il n'est pas possible de sortir des éclats utiles du fait de sa position en retrait par rapport au museau, qui lui a effectivement subit un débitage tournant (visible en R9 et R10).

Pour pagus, oui effectivement, c'est un gros outil, cela dit j'ai trouvé plus gros dans le même coin, dont voici un petit avant gout (je posterai de meilleur photo ce soir).
Il s'agit d'un gros racloir en forme de trèfle dont tous le pourtour supérieur (en haut de la photo) à été retouché (bizarre l'espèce de museau dégagé au milieu...)

Cordialement neodom





 
Auteur : quartzite le 23/04/2010 12:57:03
86720R21 - peut-être
un téléphone avec abonnement orange sur R20 avec débitage sur facture tous les mois ou tous les deux mois


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.