FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  outil poli outil poli  

cliquez ici

Auteur : moe le 08/01/2010 14:16:53
83495R0 - outil poli
[1425] Bonjour à tous,

une fois n'est pas coutume, je viens faire un tour de ce côté-là du forum avec un outil en pierre polie. C'est belle-maman qui l'avait reçu d'un ami, passionné d'archéologie et qui s'y connaissait pas mal, il ramassait souvent des objets de ce genre. Celui-là vient de Suisse, du canton de Fribourg.
Qu'en pensez-vous car ni elle ni moi y connaissons grand chose... racloir, grattoir ou...?? Il fait 4cm par 3,5, en pierre (je ne sais pas laquelle)polie, avec une tranche. A quoi pouvait-il servir?
D'avance un grand merci à tous ceux qui se pencheront sur cet objet!

moe
 
Auteur : moe le 08/01/2010 14:17:16
83495R1 - tranche
[1425]


 
Auteur : pouldu le 09/01/2010 10:06:41
83495R2 - outil?
[458] Bonjour,
polissage naturel ou pas?
cette pierre ressemble beaucoup à un galet érodé naturellement qui lui donne cet aspect poli , et qui aurait pu éventuellement être utilisé ainsi.
Des galets polis naturellement ont été inventoriés lors de fouilles archéologiques en Bretagne notamment sans qu'on en connaissent aujourd'hui l'usage précis.
Pour la Suisse, ?
Cordialement




 
Auteur : moe le 10/01/2010 19:12:44
83495R3 - merci
[1425] Bonjour Puldu

Merci pour ta réponse. Tu penses donc qu'il aurait été poli naturellement et peut- être utilisé après? il y a une tranche assez nette, elle pourrait être naturelle??


 
Auteur : pouldu le 11/01/2010 12:37:35
83495R4 - re
[458] Bonjour moe
La photo de la tranche ne permet pas à mon avis de dire que c'est le résultat d'un travail de l'homme, je ne suis certainement pas le seul à le penser (absence de réponses contradictoires de la part des habitués du forum, du moins, pour l'instant).
pour moi, vu de l'écran d'ordinateur, cette pierre me parait tout ce qu'il y a de naturel même si la forme est particulière et nous est familière sur ce forum (hachiforme?).
En tout cas, c'est déjà bien de poser la question.
Cordialement

 
Auteur : moe le 11/01/2010 18:59:44
83495R5 - ok
[1425] Merci à toi d'avoir éclairé ma lanterne! Alors cette pierre gardera son mystère, c'est peut-être pas plus mal...
merci et à bientôt!

moe


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.