FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Chalain et Clairvaux désertés... Chalain et Clairvaux désertés...  

cliquez ici

Auteur : DP le 09/10/2009 23:43:21
80785R0 - Chalain et Clairvaux désertés...
L'an dernier, les fouilles s'arrêtaient. Depuis le 1er octobre, les archéologues du CNRS ont déserté le bâtiment qu'ils louaient au Frasnois. Désormais, les sites néolithiques de Chalain et Clairvaux sont désertés des chercheurs

Pierre Pétrequin a commencé à fouiller les lacs de Chalain et de Clairvaux en 1970. Chercheur au CNRS, il a accumulé pendant quarante ans des milliers d'objets trouvés sur place, révélant ainsi au public l'un des sites néolithiques les plus riches d'Europe. En 2008, Pierre Pétrequin a pris sa retraite sans successeur. Les fouilles se sont arrêtées. C'était un premier coup dur. Depuis le 1er octobre, le CNRS, pour raisons budgétaires, a décidé de ne plus louer le Nid des Merles, immense bâtiment -sorte de Mecque du néolithique- où l'équipe (faite essentiellement de bénévoles) travaillait depuis de longues années. Une page de l'histoire archéologique locale s'est bel et bien tournée…

La suite à : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-jura/jura/article/2060943,181/Les-archeologues-desertent-les-sites-de-Chalain-et-Clairvaux.html


 
Auteur : Ovny le 10/10/2009 10:06:18
80785R1 - Impensable !
[1219] Bonjour ,



Je savais que qu'il était a la retraite depuis peu , il le faut bien un jour , par contre je ne savais pas que les fouilles étaient arretées sur les sites de Chalains et Clairvaux , quel dommage et quelle perte après tous ce travail et l'enorme potentiel du site.
Il faudrait un mecenat (EDF ils sont riches ou autres) pour mettre en valeur l'endroit et pourquoi pas y faire un musée...Ce site est quand même connu depuis le XIX s ce n'est pas rien pour la région qui est quand même assez touristique, n'est t'il pas prêt d'un PNR ??
Nos politiques sous pretexte d'économie sont capables de faire les pires choses ? et puis après tout l'archeologie prehistorique.....ça rapporte quoi ???



Bien cordialement ,

Ovny
 
Auteur : neodom34 le 10/10/2009 11:16:11
80785R2 - oui et non...
[1501] Bonjour,

J'aimerais apporté un différent son de cloche par rapport à cela.
Perso, je pense que 40années de recherche sur un même site c'est très très (...) très long.
En fait, ce qu'il faut voire, c'est ce que peut ou pourrait apporté en plus à la ''science'' 1-2 ou plus années par rapport à ce qui a déjà été découvert.

Il serait sans doute plus intéressant qu'une association, s'occupe de rendre le site accessible aux touristes et promeneurs (avec comme tu dit ovny un musée). Le problème avec les fouilles, c'est qu'une fois que tout a été fouillé il ne reste vraiment plus rien...
donc vaut-il mieux pouvoir dire: ''ici se trouve le site neo de Clairvaux ''ou
''ici il y a eu un site neo, mais passé votre chemin car il ne reste plus rien à voire car tout a été dispatché ici et là dans divers collections, labo à travers le monde''.

J'ai un exemple dans l'Herault, la grotte de l'hortus (pres du pic saint-loup), où des fouilles ont donné lieux à la découverte pres du porche de l'entrée à des restes de neandertaliens et une étude très intéressante sur les climats à ces époques.

Cela dit pour le promeneur, ou le touriste, au delà d'un trou de 4-5 mètres de profondeur devant l'entrée de la grotte (là ou se trouvait les strates archéologique), il n'y a plus grand chose à voire...
Ca n'enlève rien à l'intérêt des découverte faite à cet endroit... mais bon on peut vraiment se poser des question par rapport à un certains jusqu'au boutisme des fouilles.
Disons qu'a un moment, il faut savoir s'arrêter... et en laissé un peu à voire pour le profane... (ah oui les pilleurs... généralement on retombe toujours la dessus à un moment donné.... ''vite vite enlevons tout avant que les pilleurs ne le fasse !!! '') bref... le profane tout le monde s'en fou... (du moment qu'il paie ses impôts sans trop posé de question...), d'ailleurs je me demande même pourquoi j'en parle...

Cordialement,
neodom


 
Auteur : james33 le 10/10/2009 12:52:34
80785R3 - musée
Bonjour,

Juste quelques opinions perso au vol ...
Oui, un musée, sur place j'aime bien. Il en existe une jolie panoplie en dordogne, même s'il est assez facile de passer à côté sans savoir qu'ils éxistent.

Pour en avoir vu plusieurs comme vous tous, je ne pense pas qu'il soit utile qu'il soit grand, ni encyclopédique, ni élististe, mais j'aime bien quand il est didactique.
Quelques objets issus des fouilles, des moulages aussi ...
... et quelques vidéos courtes et ciblées sur écrans plats, destinées aux enfants comme aux adultes (comme au musée des Eyzies).
Bref, un musée un peu réel et un peu virtuel.

Nous avons dans mon coin un tout petit musée gallo-romain : une 10aine de vitrines, peu de matériel, mais choisi, des panneaux à deux niveaux : à un peu plus d'un mètre du sol pour les enfants, simples, mais pas simplistes, et des panneaux un petit plus complets pour les adultes à 1,60m. Cela permet aux enfants de dire 'tu as vu, ils avaient ...' et au parents de faire un petit complément : 'oui, et aussi ...'.
Tout le monde semble y trouver son compte.
Visite rapide, pas trop longue pour les enfants, et même pour des adultes dont ce n'est pas la première passion, et surtout, il est difficile de ne pas en sortir sans avoir appris quelque chose, même pour les gens un peu passionnés !

Seuls problèmes (au pluriel) : un lieu, un budget (ici, un généreux donateur pour une partie, une petite partie par la (petite) commune, et une grosse partie par le conseil général). Il reste les assurances, le fonctionnement, et ... l'accueil/vente de billets/surveillance, qui, là, sont fait par des bénévoles d'une association, en été seulement et sinon, sur rendez vous. C'est ric-rac, mais cela marche.

Dans mon coin, nous avons fait cela quelques années en expositions temporaires d'été en allant à tour de rôle faire notre après midi d'accueil/surveillance/questions/réponses/ etc ... Maintenant, nous avons quelques vitrines dans la grande salle de la mairie, et, si c'est un peu réduit, au moins cela résout pas mal de problèmes. En attendant de faire un peu plus un jour prochain.

Voila, c'était quelques réflexions en vrac, en profitant de l'opportunité.

Cordialement
 
Auteur : waroch56 le 10/10/2009 13:24:06
80785R4 - re
[289] Bonjour,
Le jura,je connais très bien ,c'est certainement un département pilote en matière de recherches et de l'exploitation touristique qui suit inévitablement, je pense que le CNRS doit avoir de bonnes raisons de s'investir ailleurs, dans des secteurs plus urgentisés, par des travaux.
Pour un musée le problème, c'est le coût pour la collectivité souvent les petits musées sont des musées individuels particuliers ou tenus estivalement par les communes
Qui va supporter le prix , des bénévoles? les emplois pérennes sont difficiles à obtenir au delà de 10 000 euros entrée mensuels
De nombreux audits sont souvent faits et ne donnent pas raison à une exploitation commerciale.
Et on ne peut pas laisser des pièces à l'abandon, sans contrôle dans une salle.

 
Auteur : Manu02 le 10/10/2009 14:04:14
80785R5 - Musee virtuel
[889] Bonjour,

On pourrait imaginer un beau site internet avec du didactique, du pedagogique, des videos explicatives, des photos, un blog d'actualites (voir le modele de blog des mines de Spiennes) puis une expo temporaire sur place pendant la saison touristique qui pourrait voyager hors saison (voir l'expo itinerante Otzi).

Avec en plus, lors de journees decouvertes planifiees sur le blog une visite des reserves du musee de Lons, un apres midi sur le site avec un archeo, des ateliers pour les classes d'ecoles.. bref, je pense qu'il y a plein d'idee pour contourner le modele standard du musee statique qui attend le chaland.

En 2009, c'est au musee de s'inviter chez l'internaute...
 
Auteur : Ovny le 14/10/2009 07:53:20
80785R6 - Chalain suite..
[1219] Bonjour à tous,


Je connais la grotte de l'Hortus , et ce qui est sur c'est qu' une grotte même aménagée reste toujurs dificile a visiter , car , assez inhospitaliere .(le froid , l'obscurité , et l'humidité ,...)
Comme tu le disais , 40 ans de fouilles programmées c'est beaucoup , c'est bien mais il y a d'autres sites en France (que je ne citerais pas) qui sont aussi fouillées aussi longuement , maintenant , tout dépend du potentiel du site et de son interêt. pour la compréhension d'une époque...
Je pense que Chalains fait partie des sites majeurs ou l'on a découvert des objets en bon état de conservation assez inédits (car en milieu anaérobie) :
Reste de gateau a base de myrtille !!!
Cuilliere en bois ,
Arcs en if avec flêches
Haches polies completes
Araires
Tissus , habits
Poignards complets
Grains (amidonier) ETC...
Tous ces objets offrent une compréhension nouvelles sur la vie quotidienne des ancêtres de cette époque , voilà pourquoi je trouve ce site très important , mais il y en a sans doutes d'autres a découvrir , je l'espère.


Bien cordialement ,

Ovny
 
Auteur : james33 le 14/10/2009 12:36:32
80785R7 - Photos ?
Bonjour à tous,

@ Ovny, sais tu, toi, ou nos autres amis du forum, où l'on peut trouver des photos des cuillères, haches complètes, poignards, etc ... ?
Je n'ai que les résultats de Charavines dans une vieille revue ...
(que je pourrais reproduire si vous le souhaitiez pour deux ou trois exemples)

Cordialement
 
Auteur : Manu02 le 14/10/2009 22:18:38
80785R8 - @James33
[889] Sur Chalain / Clairvaux, il y a un site dédié : 'les hommes des lacs Vivre à Chalain et Clairvaux'.

Sur les haches : vous tapez 'hache-polie'

Sur les reconstitutions, il y a une section sur le site 'archéobase.be'

Sur les vases et bien plus encore, je conseille le portail 'culture.fr' en sellectionnant 'avec image' dans l'onglet de recherche (1677 photos sur le Néolithique mais surtout 202 sur 'Chalain + Néolithique' et 67 sur 'Clairvaux + Néolithique' !). Le photographe est Pierre Guénat a mis en ligne les réserves du musée de Lons le Saunier en 2008 (ce photographe basé à Besançon a son propre site internet, il vous sera facile de le contacter.
Pour une synthèse des plus beaux objets sur ces 2 sites, allez sur le site 'musees-franchecomte'

Sinon, il y a toujours mon blog sur le Néolithique en vallée de l'Aisne et ses liens internet pour aller plus loin.

Bonnes recherches.
Emmanuel



 
Auteur : Ovny le 14/10/2009 22:36:53
80785R9 - Photos
[1219] Bonsoir James,


Merci a Manu pour tous ces renseignements que je ne connaissais pas , il est vraiment très très calé sur le neolithique ce Manu !!
Sinon les classiques Gallia préhistoire et autres Bulletin de la Societe Prehistorique Française , les officiels de la publication archéologique.
A noter , quelques photos et articles dans l'excellent ouvrage de vulguarisation Découverte de Gallimard :' Les premiers paysans du monde'

Bien cordialement,

Ovny



 
Auteur : Manu02 le 14/10/2009 22:58:10
80785R10 - Merci
[889] @Ovny,
Merci pour le compliment.

@James,
Du coup, j'ai créé une section spécialement pour vous : 'Objets du néolithique de Chalain et Clairvaux' sur mon blog.

Pour trouver le blog, ayez le reflexe archeo.fr.tc/ ou tapez sur un moteur de recherches : 'blog néolithique aisne'
 
Auteur : Oimusav le 14/10/2009 23:07:46
80785R11 - Musée virtuel
[349] Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec toi manu02 en ce qui concerne les musées virtuels via des sites internet
Je pense que c'est l'avenir
C'est un peu ce que nous essayons de faire avec notre site sur la sigillée
Nous avons d'ailleur le projet de dévelloper une partie didactique en utilisant les plus belles images des plus beaux tessons que nous avons publié
Le problème c'est le manque de temps

J'irai même plus loin Je pense qu'internet pourrai permettre de mutualiser un certain nombre de données de fouilles, de créer des bases de données inter-active sur de nombreux sujet
Il en existe d'ailleur déja, par exemple sur les objets en bronze mais c'est très confidentiel
Il faut dire que la mutualisation des données n'est pas encore entrèe dans les moeurs de nos archéologues...

Cordialement
 
Auteur : Ovny le 14/10/2009 23:30:48
80785R12 - Bien sur !
[1219] Bonsoir à tous ,



Je suis entierement d'accord avec vous , internet , c'est un musée sans réserve dans les deux sens du termes !


 
Auteur : james33 le 15/10/2009 00:16:36
80785R13 - ...
Bonsoir Emmanuel (Manu02)

Eh bien un mot pout tout résumer : MERCI !
A peine demandé, nous voila avec plein de pistes à aller voir !

Cordialement
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.