FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Statuettes babyloniennes + cunĂ©iforme Statuettes babyloniennes + cunĂ©iforme  

cliquez ici

Auteur : MuSetH le 08/01/2006 22:57:15
27545R0 - Statuettes babyloniennes + cunéiforme
[321] Bonjour Ă  vous tous!

Dans un premier temps, je voudrais vous féliciter de faire vivre un tel forum. Etudient à temps plein et prospecteur à mes heures perdues, je viens souvent m’instruire dans les parages !
Etudient en droit, et m’étant renseigné auprès de quelques’ uns de mes profs, il semblerait que les objets que j’ai en ma possession ne me placent pas dans l’illégalité puisque la « possession vaut titre » (m’a-t-on di !)!

Donc pour la petite histoire : Ces statuettes m’ont été cédées il y a quelques années. Elles ont été trouvées, sur les lieux de Babylone, par l’un de mes proches. (Je n’y croyais pas trop pour tout vous dire). Elles auraient été expertisées, il y a de ça une vingtaine d’années, comme étant des contrats d’achat (de cheptels…). Ces deux statuettes appartiendraient à la période qui a vu la naissance des contrats (les seuls noms qui m’aient été cités sont lipit-istar …). Ne me fiant que rarement à des dires, je voudrais donc vous soumettre ces statuettes. Si certains d’entre vous sont spécialistes en la matière, et si besoin est, je me ferais un plaisir de prendre d’autres photos.
J’ai fait parvenir il y a quelques semaines des photos à la section assyrienne du musée du Louvres sur les conseils de l’un des mes profs. N’obtenant aucunes réponses, je me permets donc d’ouvre un topique dans le coin !!

PS : La première statuette comporte des écritures (cunéiformes ?) au recto et au verso de celle-ci. La seconde est une sorte de « rouleau de pierre » comportant 5 lignes d’ « écritures ? » parallèles.

Merci !

 
Auteur : MuSetH le 08/01/2006 23:01:10
27545R1 - verso!
[321] voilou


 
Auteur : MuSetH le 08/01/2006 23:02:12
27545R2 - Et enfin, l'autre statuette
[321] merci!
 
Auteur : Neander le 09/01/2006 00:46:51
27545R3 - Informations
Bonsoir
Il s'agit effectivement de tablettes et rouleaux sceaux qui servaient à valider des contrats de livraisons soit en étant scellés par de la chaux avec les marchandises commandées sur amphore ou grands pots (sorte de facture jointe), soit des rouleaux qui servaient de contremarques ou signatures si roulées sur argiles fraiches.
La première est une statuette sur plaquette représentant une divinité féminine du Moyen-Orient, certainement la déesse ISHTAR chez les akkadiens et babyloniens (Inanna chez les sumériens, aussi appelée Astarté plus tard). C'est la déesse de l’amour, de la procréation et de la guerre, régissait la vie et la mort, elle est aussi déesse de la fécondité et de la fertilité des terres.
Isthar > d'où les deux noms 'lipit-istar' que vous avez cité.
Ce sont donc bien des tablettes en terre cuite imprimées d'idéogrammes de l'écriture babylonienne cunéiforme. Elles ont été produites en Mésopotamie entre environ le 30 Siècle et jusqu'au 15 Siècle av. J.C. et après, pour enregistrer des opérations comptables, factures, traités ou écrits littéraires, poétiques, religieux. Les plaquettes sont imprimées à l’aide d’un calame, tige de roseau à bout triangulaire, laissant des empreintes en forme de coins : c’est la graphie cunéiforme (du latin cuneus: coin, clou), née à Sumer.

Ces tablettes existent en de nombreux exemplaires et reproductions aussi ! Cependant si vous êtes certain qu'elles ont été 'trouvées' en station archéologique et non pas produites pour le tourisme, si cela est certifié, il n'y a pas de raisons qu'il s'agisse de faux.

confer informations supplémentaires :
http://classes.bnf.fr/dossiecr/sp-cune1.htm

Cordialement Neander
 
Auteur : MuSetH le 09/01/2006 00:55:49
27545R4 - Bonsoir
[321] Neander je vous remercie de m’avoir donné ces informations ! Elles sont surement vraies si elles ont réellement été authentifiées et expertisées il y a une vingtaine d’années. Dubitatif de naissance et me fiant uniquement à ce que je vois, je ne serais fixé que lorsque ces statuettes seront ré expertisées ! (Même si je doute que m’on père m’ai inventé une histoire ! Précision: Selon ses dires, les statuettes auraient été trouvées dans les talus de fouilles)

Permettez-moi de vous poser une autre question Neander. Si ces statuettes étaient vraies, devrais-je les emmener à un musée ? Je ne sais pas si leur authentification en ferait des pièces rares ou à caractère historique important !

 
Auteur : Neander le 09/01/2006 18:14:21
27545R5 - Possession
Ces objets de terre cuite qui sont votre possession vous appartiennent en bien propre et à nul autre, car vous ayant été légués ou donnés par votre famille. Vous n'êtes donc pas contrevenant à la loi car il ne s'agit pas de trafic ou achat frauduleux liée à un pillage archéologique. cqfd
Ce ne sont pas des biens archéologiques si rares que ça, mais ils représentent un fragment de l'histoire humaine. L'écriture cunéiforme étant traduisible (partiellement), vous pouvez contacter Le Min. Cult pour savoir qui pourrait être spécialiste de cette période et les confier pour expertise ou étude si quelqu'un s'y intéresse de plus près.
Mais vous devez alors vous faire impérativement remettre un document de prise en charge temporaire avec délai précisé, histoire de les récupérer... Sinon des photographies détaillées informent tout autant!
Gardez les préciseusement comme témoignages d'une grande civilisation du passé : celle des Cité-Etats de l'Indus!
La question du don à un musée reste complexe... et dépend de votre volonté seule? Maintenant si c'est pour rejoindre une caisse dans un fond de musée, elles sont sûrement plus en valeur chez vous en exergue.
Je ne peux vous en dire plus n'étant spécialisé que dans la périodes de Néandertal en préhistoire.

Cordialement Neander
 
Auteur : MuSetH le 09/01/2006 19:41:11
27545R6 - et bien
[321] Et bien je pense que je vais les conserver mais une autre question vient alors pointer le bout de son nez!!!
Ca fait une vingtaine d'années qu'elles ont été sorties de terre. Y'a-t-il un moyen de les conserver au mieux? Et comment?
Je n'ai pas envie que les Ă©critures s'effacent!

Merci de m'avoir donné tant de réponses détaillées!
 
Auteur : Neander le 09/01/2006 20:06:38
27545R7 - Conservation
l'imprégnation par l'application d'une solution de copolymère d'éthylméthacrylate et de méthylacrylate ou d'une dispersion aqueuse de polymères acryliques permet une bonne conservation de ces terres cuites.
Il faut confier ces travaux à des spécialistes de la restauration : musées, Min. Cult., artisans restaurateurs, pour éviter toute manipulation plus destructrice que conservatrice.
Sinon boite de conservation aérée, gel de silice, pas de transport trop fréquent sont indiqués...

Cordialement Neander





 
Auteur : Charly le 09/01/2006 21:56:07
27545R8 - Cuneiforme

Bonjour tout le monde !

Je vais avoir une question peut etre idiote , mais vous trouvez pas que la couleur orange desdeux tablettes est surprenante ? Je colectionne les tablettes cuneiformes et elles sont toutes marrons clair, et une foncé presque noire, à moinsque certaines etaient cuites ce qui est fort possible, enfin au plaisir de lire l'avis de specialistes.

Cordialement, Charly
 
Auteur : Neander le 09/01/2006 22:23:38
27545R9 - Complément
Bonjour,
Je pense que la deuxime plaquette à pu subir une cuisson ou le feu ? vu sa coloration par ce qui semble être du carbone déposé en surface.
La matière première : terre argileuse séchée ou cuite ayant des caractères divers selon son extraction, il est normal d'avoir des couleurs de surface variables. De même un lissage de surface ou recouvrement d'argile plus fine pourrait expliquer les deux couches de couleur différentes visibles sur la plaquette 3. Il se peut aussi qu'il s'agisse d'une altération de surface de type desquamation.

Cordialement NĂ©ander


 
Auteur : ANTHRAX le 09/01/2006 22:26:40
27545R10 - Bonsoir tout le monde
[102] Pour la couleur, je pense que l'APN ne restitue pas au mieux les teintes des tablettes. Il existe toutefois des variations dans une meme gamme.

Une petite astuce pour les collectionneurs de tablettes cunéiformes et autres objets en terres cuites : apposer le bout de sa langue sur l'objet une fraction de seconde.Si celle ci colle, c'est un faux
 
Auteur : MuSetH le 30/12/2007 21:53:11
27545R11 - hup
[321] Histoire de faire un up informatif, ces statuettes ont, entre temps, été certifiées authentiques. J'ai fini par les emmener à la section adéquate du Louvre et de les laisser pendant quelques semaines entre les mains d'un spécialiste. 3350 av JC serait la période durant laquelle ce fameux contrat a été émis. Seule la tablette m'a été décrite comme étant un contrat d'achat de bijoux (et non de cheptel). Bizarrement l'expert ne m'en a pas dit plus que cela sur l'autre pièce. A la question 'qu'est ce?' je n'ai eu qu'un silence.

Les pièces récupérées, il semblerait qu'ils en fassent la traduction précise sur photographie (qu'ils ont prises). 79 % de la tablette est lisible et traductible. Je vais devoir attendre 3 mois pour avoir des informations précises concernant la traduction.

 
Auteur : MuSetH le 30/12/2007 21:56:35
27545R12 - oups
[321] Erreur de ma part 2350 Av JC *
 
Auteur : Droopy le 03/01/2008 22:53:46
27545R13 - Avis
Avis personnel : gardez les.
J'en ai vu en train de tomber en poussière dans un certain musée sous le poids des caisses entassées les unes sur les autres.



 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.