FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  besoin de conseils - silex 3 besoin de conseils - silex 3  

cliquez ici

Auteur : monk le 14/02/2026 13:20:26
142777R0 - besoin de conseils - silex 3
Bonjour à nouveau, j'ai trouvé des silex qui me semblent taillés. Celui-ci est le 3ème. Je les ai trouvés en Dordogne. Etant un total amateur en la matière, j'aimerais avoir l'avis d'experts. Celui-ci fait environ 7:8 cm de long. Merci d'avance,
 
Auteur : Jullien13 le 14/02/2026 19:30:43
142777R1 - Silex
Bonsoir Monk,
Celui-ci pourrait éventuellement être un nucléus, c'est à dire ce qui reste d'un nodule de silex après que des lames en ont été détachées.
Les deux autres ne me semblent pas présenter d'action anthropique. Plutôt le gel qui aura fait éclater la pierre au fil des ans.


 
Auteur : monk le 16/02/2026 22:32:24
142777R2 - Autres pierres
Merci !

Il y avait d'autres silex au même endroit et notamment celui-ci qui m'a fait penser à une lame car il est très fin et mesure environ 6 ou 7 cm de long
 
Auteur : biface22/50 le 01/03/2026 14:44:33
142777R3 - Re
Rebonjour monk

Oui, éventuellement un nucléus.

Bien amicalement.

biface22/50



 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.