FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Spécial dédicace pour Michel Spécial dédicace pour Michel  

cliquez ici

Auteur : Manu02 le 07/10/2013 19:21:03
114858R0 - Spécial dédicace pour Michel
[889] Un podcast pour Michel : Faut-il réhabiliter l’homme fossile d’Asselar ?
Perso je ne connaissais pas Monsieur Asselar..

http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-faut-il-rehabiliter-l%E2%80%99homme-fossile-d%E2%80%99asselar-2013-10-01

Pour les autres, je vous conseille cette émission qui nous parle (parfois) de préhistoire et de silex. Exemple avec le Pressigny :
http://www.franceculture.fr/emission-le-musée-du-grand-pressigny-haut-lieu-de-la-préhistoire-française-2009-11-18.html

Manu
 
Auteur : Michel le 07/10/2013 23:14:52
114858R1 - Bonjour Manu
Merci d'attirer mon attention sur le sujet.
Je met ici un lien qui donne un apperçu d'une étude ancienne de l'homme d'Asselar :http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003552113000460
Ce fossil est tombé dans l'oubli pour l'une ou l'autre sombre raison, mais il n'est pas le seul.
Les premières etudes anthropoloques ayant attrait à l'homme préhistorique ( antédiluvien....comme on l'appelait au 19ème siècle !! ), visaient seulement a prouver l'existence d'un fossil humain. Plus tard, dans les premières décénnies du siècle précédent, les scientifiques de l'époque se sont surtout fixés sur le classement de ces fossils avec les methodes de l'époque.
Tenant compte que ces sérieux hommes de science se chamaillaient plus qu'autre chose sur le choix du nom latin qu'il fallait donner a un fossil et son classement. Ainsi ils mettaient souvent l'importance d'un fossil dans l'ombre.
Ce n'est que vers les années '50 du siècle passé qu'une ébauche d'étude paléoanthropologique à fait ces premiers pas vers une étude sérieuse.
Ce n'est que vers les années 1990 que les recherches ont été appuyés par des méthodes scientifiques plus élaborées ( je pense ici à l'application de la génétique) .
Bref, où avant il y avait unc concurrence entre les différents chercheurs. A ce jour, ce sont de'' teams'' de chercheurs pluridisciplinaires qui se penchent sur un fossil, dont par exemple l'importance de l'ADN mitochondriale.
La question de la datation d'un fossil a pris aussi d'autres dimensions avec les différentes methodes mises en oeuvre.
Bref, les anthropologues sont obligés de revoir chaque cas, ce qui n'est pas facile pour les découvertes anciennes, où certaines données sont devenues inutilisables par la manipulation, faite sans précautions, ce qui ont contaminés les données ADN, par exemple, qui devienent dès lors inutilisables.

Il existe dans les ''Dossiers d'Archéologie '' - n°351 du mois de mai - juin 2012 ( Homo Sapiens; à la recherche de nos origines), un bel aperçu de cette problématique

Donc, cela ne m'étonne donc pas que le fossil d'Asselar soit inconnu parmis même les amateurs en préhistoire.

C'est la même chose avec par l'Homo sapiens antique ( appelé Cro-Magnon en France) de Mladec en république Tchèque, datant de l'aurignacien, soit 45 ka à 30 ka BP et découvert en 1882.
J'ai appris à connaître ce fossil, comme suite de différents contacts avec un restaurateur tchèque du musée de Brno, dont Mladec dépend comme lieu où se trouve l'abri sous roche contenant plusieurs fossils humains, dont un calvarium d'un homo sapiens antique dont j'ai aussi le moulage !

Pour en revenir à l'homme d'Asserlar, voici une photo ancienne prise de ce fossil :
Image and video hosting by TinyPic

Michel




 
Auteur : FDLC le 08/10/2013 20:00:13
114858R2 - ...
Soir les gars,

C'est quoi un podcast c'est juste pour faire l’intéressant, autrement je vais me renseigner sur le net comme tout le monde .

Tantôt




 
Auteur : FDLC le 08/10/2013 20:06:47
114858R3 - ...
Re,

Skuse Michel, je ne t'es point salué

A tantôt


 
Auteur : Michel le 08/10/2013 21:09:23
114858R4 - Salut FDLC ...
Pas grave, on est souvent tellement occupé par un sujet qu'on oublie de dire ''bonjour'', ''bonsoir'', ''salut'' ou autre chose. Bref, cela m'arrive assez souvent aussi.
Pour le ''podcast''...euh ben.... çà n'existait pas au paléolithique , mais j'ai trouvé via gogol -> wilépédia :
---------------------------------------------
''A podcast is a type of digital media consisting of an episodic series of audio, video, PDF, or ePub files subscribed to and downloaded through web syndication or streamed online to a computer or mobile device. The word is a neologism derived from 'broadcast' and 'pod' from the success of the iPod, as audio podcasts are often listened to on portable media players.''
-----------------------------------------------------------
Alors, tout ce que ce charabia moderne veut dire, m'est totalement inconnu, mais je suppose que Manu a voulu connaître mon avis concernant ce fossil qu'il ne connait pas. Donc, je me suis dit que çà demandait une petite réponse avec la carte de visite de Monsieur Asselar. Ce que j'ai fais (je crois) ! Voili !!

Michel


 
Auteur : Gigi13 le 09/10/2013 17:18:17
114858R5 - Podcast
Bonjour Michel, FDLC

En fait un podcast est une émission radio (ou autre) qui est déjà passée sur les ondes et que l'on peut écouter via son pc après coup.
Il suffit de coller le lien ci dessous sur son explorer (internet, mozilla ...)

http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-faut-il-rehabiliter-l%E2%80%99homme-fossile-d%E2%80%99asselar-2013-10-01

et de cliquer sur 'Play' pour écouter tranquillement cette émission du Salon noir.
Voili-voilou

Gigi13




 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.