FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  vénus... vénus...  

cliquez ici

Auteur : priio le 01/08/2013 19:34:54
113693R0 - vénus...
Bonsoir!

une fois n'est pas coutume,je poste du côté obscur de la force!

voici une vénus en grés blanc,dont je souhaiterai connaitre le pédigrée....

elle m'a été offerte par ma belle-mère:

feu le papa de Priscille était féru de paléontologie,mais trouvait aussi de temps en temps de la pollution humaine sur ses terrains de jeux!
à peu prés 17 cm de haut et six de large,je ne retrouve pas mon pied à coulisse,les gamins ont dû jouer avec...

d'aprés ce que j'ai cru comprendre,ces objets pas trés courants étaient déposés à l'entrée des huttes ou autres habitats,à des fins de protection du foyer...

pouvez-vous me préciser les choses en termes de datation et de provenance?

Merci d'avance!
 
Auteur : priio le 01/08/2013 19:36:26
113693R1 - re
désolé,mais le grés blanc ressort mal sur le blanc!

 
Auteur : priio le 01/08/2013 19:37:06
113693R2 - re

 
Auteur : priio le 01/08/2013 19:37:43
113693R3 - re


 
Auteur : priio le 01/08/2013 19:38:25
113693R4 - re
autres vues...
 
Auteur : priio le 01/08/2013 19:38:56
113693R5 - re

 
Auteur : priio le 01/08/2013 19:39:29
113693R6 - re


 
Auteur : priio le 01/08/2013 19:40:14
113693R7 - re

 
Auteur : priio le 01/08/2013 19:41:28
113693R8 - re
une petite dernière pour la route!

au plaisir de vous lire!
 
Auteur : Mchel le 01/08/2013 22:06:26
113693R9 - Bonjour
C'est assez difficile à dire sans connaître le lieu d'origine. Néanmoins, je pense ( j'insiste là dessus) qu'il s'agit d'une vénus ou déesse assez récente ( en termes préhistoriques). Les premières vénus apparaissent vers le gravétien avec quelques tentatives pendant l'aurignacien. C'est statuettes étaient mises debout, De là que le dessous se termine quasiment en pointe. Le style de cette vénus me fait pense aux types qu'on retrouve dans l'Europe de l'est, comme ici à Kostjenki (Russie). Toutefois, ces vénus ont été souvent copié pour satisfaire aux collectionneurs d'art préhistoriqueset aussi les musées. Ceux -ci ont recopié ces statuettes pour les magasins à souvenirs des musées.

Bref, il est difficile à dire pour ce cas-ci de quelle période elle provient, car j'ai la vague impression que c'est une copie. Elle est trop lisse et trop égale, sans concrétions ou traces du temps comme les originales.
Enfin, selon moi elle ressemble vaguement à la Vénus de Gorodnjanski ( trouvée en 2008) - Source: Facsimile, Voronezh Museum. Celle-ci date du Paléolithique supérieur- le Pavlovien ( Correspond en Europe de l'ouest au Gravétien).
Je fais une comparaison vu le style, mais cela en reste là. Impossible d'être plus précis.

au duo

Michel

 
Auteur : Priscille le 01/08/2013 23:00:00
113693R10 - Bonsoir
Bonsoir Michel,
je te remercie chaleureusement de te pencher sur cet objet. En effet il m'est impossible de te dire où elle a été trouvé. C'est le collégue de mon pére qui lui a sorti sous le nez et cela a fait bouillir papa pendant un moment.

Je ne peux que te dire qu'elle est veritable mais les faits remontent à plus de 25 ans et je ne sais pas où trouver son ami. C'est bien maigre comme info et je le regrette..

Je te souhaite une bonne soirée et nous t'envoyons nos pensées amicales.
Priscille.
 
Auteur : Augraiduvent le 02/08/2013 08:02:04
113693R11 - :


Magnifique!
 
Auteur : priio le 03/08/2013 13:55:14
113693R12 - re
Salut Augraiduvent!


Merci de ta réponse!

bon,j'avais posté cet objet en espérant qu'il toucherait la sensibilité des caillouteux,mais à priori il en est rien...

j'ai bien quelques tueries en rayon,mais je croie que je vais m'abstenir à l'avenir...,à moins que ce ne soit l'effet vacances?

UP!

 
Auteur : Michel le 03/08/2013 15:23:00
113693R13 - Salut les Priio
Pour ma part, tu ne dois pas te retenir de poster. Le sujet m'intéresse d'autant plus que je collectionne également les moulages d'objets et figurines du paléolithique..... non seulement celles trouvées en France, mais aussi dans le reste de l'Europe (Allemagne, république Tchèque,Russie etc...)
Je pense d'ailleurs à mettre ma collection dans un poste, mais riche de ton expérience, j'ai l'impresion qu'on ne va pas se bousculer au portillon.

Michel

 
Auteur : priio le 03/08/2013 20:06:16
113693R14 - re
Salut Michel!

Merci de ton soutien!


Pour te préciser les choses sur cet objet:

Le papa de Priscille possèdait une collection assez impressionnante...qui a été donnée en majorité à ses anciens amis passionnés et à un musée.

Cette statuette,qui a été l'occasion de nombreux débats avec ses amis,avait à l'époque été authentifiée,et les archéos lui avaient demandé de la leur confier pour étude,chose qu'il a refusée:
En effet,il avait déjà confié un fossile exceptionnel de par le passé,qu'il n'a bien entendu jamais revu,d'où son refus...

Pour ce qui est de l'absence de concrétion,j'ai bien une hypothèse:

Il s'agit de grés,donc d'une matière qui si elle a été nettoyés énergiquement à l'époque,ne risque pas de conserver grand chose...
D'ailleurs lorsque je la prend en mains,régulièrement je me retrouve avec des petits grains de silice sur les doigts....

Elle n'est pas uniforme,et il reste pas mal de petites variations d'épaisseur.
En revanche,les traces blanches que tu peux apercevoir sont le fruit de nombreux chocs,dûs aux différents déménagements et autres chutes accidentelles...

Pour te donner une idée,elle était dans une vitrine que ma belle-mère a conservée en souvenir,dans laquelle tu as des fossiles trés sympas,des haches polies et taillées,et le résultat de certains échanges(dents de mammouth...).bref,y-a du lourd!

Je reste persuadé qu'il s'agit d'un objet exceptionnel,et je pense qu'il faudrait que tu l'aies en main pour préciser les choses.
Qui sait,peut-être aurai-je un jour l'occasion de visiter ton Belge pays,et de passer te faire un petit coucou!

Amitiés
Priio
 
Auteur : Michel le 03/08/2013 21:43:58
113693R15 - Oui, là évidemment.....
Je dois revoir mon opinion sous un autre angle trigonomètrique
Donc j'exclue la copie moderne. et je retombe (les pieds dans le plat ().
A quoi faut-il s'en tenir ?
- Le matériau utilisé pour la confection de cette statuette. Du grès blanc donc ! Je ne connais pas de statuettes en grès blanc, mais çà ne veut encore rien dire. C'est pas la première fois que je rencontre du '' encore jamais vu avant '' !!
- Le style de la statuette qui devrait pouvoir la dater. Alors là, je dois prendre un fourchette assez large ( non, je ne vais pas manger du poisson !!) passe par le gravétien jusqu'au ... néolithique, sous réserve....
- La statuette est aussi fort stylisée, ce qui ne veut rien dire en soit, mais qui complique encore un peu le problème. de la datation, par manque matériel de comparaison !
- Comme elle est là : Est-elle antique, j'en suis persuadé (maintenant...), mais si les amis du papa de Priscilla, qui devaient être des férus dans le domaine, ont déjà discuté ferme au sujet de cette pièce, je crains qu'avec les photos seulement, je ne peut pas en arriver à me faire une opinion qui tiens scientifiquement la route.Cela me semble un problème complexe et je vais retourner ma bibliothèque pour trouver quelque chose qui se rapproche et qui paourra servir de référence pour une réponse plus nette. D'avance, je ne promet rien, mais je vais zieuter cette affaire de près! promi !
Evidemment, si vou devriez passez par mon plat pays qui est le mien , vous êtes les bienvenus. Pas panique pour mes deux clebs, se sont des ''chie whoua whoua'' et mon chat est du style ''Garfield'' et tellement fénéasse qu'il ne va même pas ouvrire une paupière!
Voilà, si on s'en tiens à çà pour l'instant ... l'avenir nous donnera peut-être la solution !

En attendant, que Bélénos vous protège et qu'Ardouinna vous guide sains et saufs parmis les méandres de la vie. (là j'ai fais un effort....)

a+


Michel

 
Auteur : Iron le 04/08/2013 00:38:35
113693R16 - re
[1680] a tous

Je répond un peu tardivement a ce post car l'été je suis souvent pris .....
Il est difficile de ce prononcer sur un tel objet ,les Venus paléo.... sont extrêmement rares et souvent trouvées en abris dans des couches en place ,elles sont de petites tailles ,celle ci fait 17cm ce qui serrai exceptionnel...Je ne met pas en doute son authenticité ,mais je reste septique ,il faudrait montrer l'objet a un Archéos de ta région en lui signalant l'endroit exact de la trouvaille car il devrait y avoir des éléments lithiques ça et la sur le sol ....La morphologie est ressemblante, mais parfois la nature fait de belles œuvres ,car sur la tienne je ne vois pas de traces de silex ou de bouchardage ,et si le sable se détache, une bonne expertise ne serra pas chose facile mais il n'est pas exclus que nos ancêtres aient ramassés des objets similaires a leurs idoles en pierres ou matières périssables .
Parfois des gens amènent souvent ce genre d'objet au musée national et sont souvent déçus......Dans la région de Rambouillet il y a des carrières de sables blancs très fins ou de temps en temps des concrétions en grès appelés 'Gogotte ' ressemblent a ta 'vénus ' ....
A+++++++


 
Auteur : priiio le 04/08/2013 03:26:48
113693R17 - re
Bonsoir Iron!


je te remercie de ton analyse,qui sait allier prudence et ouverture d'esprit.

ce n'est pas un prodige de la nature,la collerette en forme de collier n'étant pas le fruit du hasard...

c'est d'ailleurs ce détail qui m'a fait tiquer la première fois où j'ai eu la chance de côtoyer cet objet:j'ai émis mes réserves(autres arguments liés à l'aspect peu pérenne du matériau employé)sur l'authenticité de cet artéfact,car cette goulotte me semblait suspecte...
puis,en discutant,et en réexaminant de manière plus approfondie cet objet,ben j'ai eu et ai un énorme doute!!!
plus je la manipule dans tous les sens,et plus l'improbable me semble plausible!

j'ai totalement conscience de l'aspect hors-normes de cet objet,s'il s'avère en tant que tel, comme j'ai fini par le penser...

bon,pour le contact avec les archéos locaux,je vais zapper au vu de ce que j'ai pu appréhender pour les objets métalliques,mais si tu as des contacts compétants et non verreux,pourquoi pas ...

Encore Merci Michelde te pencher sur cet objet!
bon,je vais retourner au coffre en espérant faire une trouvaille équivalente lors de mes vacances et de visu!

mon prochain post,que j'ai fortuité 'in situ',il y-a trois ans certes,devrait en tant qu'archéo te faire sourire!

rdv la semaine prochaine,avant les ouacances!


 
Auteur : Michel le 04/08/2013 14:50:54
113693R18 - Mouais...
Bonjour la compagnie;

En principe, je suis d'accord avec Iron, à part sur le fait que les Venus sont de petites tailles. On trouve des vénus de grandes et petites taille au paléolithique et vers le néolithique on retrouve même des vénus de + de 30 cm ( La plupart au néolithique...quoique....) !
Au paléo : Venus de Lespugue avec ces 15 cm
Néo : Venus de Strelice : 22 cm

Ceci n'exclu pas évidemment qu'il y a des exemplaires de 7, 8 ou 9 cm..., je ne contredis pas Iron non plus, je voulais seulement donner une petite info supplementaire.

Michel


 
Auteur : iron le 04/08/2013 15:45:39
113693R19 - re
[1680] a tous
C'est vrai Michel qu'il y a des exceptions ,surtout au Néolithique...
Priiio, je ne met toujours pas en doute cette belle demoiselle ,je vais montrer les photos ce soir meme a un archéo du musée qui mange a la maison ce soir ,il a une bonne ouverture d'esprit .......
A+++++


 

Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.