FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Nouvelles études sur Neandertal Nouvelles études sur Neandertal  

cliquez ici

Auteur : biface22/50 le 26/03/2013 09:20:07
111437R0 - Nouvelles études sur Neandertal
Hello

De nouvelles recherches et études sur l'ami Neandertal.

Celles ci portent sur les différences au niveau de l’organisation du cerveau

entre les Homo sapiens et Homo neandertalensis.

Voir le lien:

http://www.hominides.com/html/actualites/neandertal-sapiens-vision-sociabilite-0711.php

Étude malgré tout controversée.

Il n'a pas fini de faire parler de lui.

A tantôt

biface22/50
 
Auteur : Michel le 26/03/2013 16:20:23
111437R1 - Salut Biface....
Ne me comprend pas mal ce que je vais écrire. Je ne te vise pas, au contraire, je te remercie pour ton attention que tu as pour la paléoanthropologie.
Ceux que je ne comprend pas, sont cette générarion de scientifiques qui se concentrent avec autant de frénésie sur l'homme de Néanderthal( néandertaliens en général). L'épicentre du problème de l'évolution de l'homme de néanderthal se trouve à deux autres niveaus.
Le premier est selon moi l'apparition du néanderthalien, son origine donc ! Homo Ergaster ? Homo Heidelbergensis ? Mutations d'ordre génétique ? A quel moment ? etc....
Le deuxième et selon moi son métissage avec l'Homo Sapiens, comme on peut le voir en Palestine.
Le néanderthalien classique : Nénderthal, La Chapelle-aux-Saints, la Ferrassie , Monte Circeo, La Quina, le Moustier etc.... sont selon moi des types d'hommes voués a disparaître du fait du métissage avec l'Homo Sapiens. En fait le néanderthalien classique est , si je puis dire une voie de garage ! Il a joué son rôle et est l'inventeur du Moustérien, mais à part cela, au point de vue évolution cérébrale, culturelle etc.... il n'a fait que mettre les premiers petits pas hésitants. Le vrai, moteur qui a donné l'élan final (...enfin jusqu'à présent...) est l'Homo sapiens qui n'a cessé d'évoluer à tout niveaux. Je trouve donc que c'est surtout le pré néanderthalien et le pré homo sapiens qui sont vraiment des sujets qui devraient retenir notre attention, car il sont la clef de l'évolution vers l'homme moderne. Le problème avec ces deux niveau est le nombre retreint d'individus et leur éparpillement ou leur dispersion à travers le monde. En plus, il y a le fait que tout ne s'est pas réalisé simultanément, ni de la même façon.
Un néanderthalien africain (s'il en existe un ?!) et le néanderthalien asiatique, si on peut compter les individus de Ngandong parmis eux, sont tout à fait différent des néanderthaliens européens.
Alors la question reste pertinente : Peut on voir nos néanderthaliens comme la sorte principale et négliger l'étude de ceux des autres continents ? Je crois que notre égo d'européen ne peut quand même pas prendre de tels proportions !
La paléoanthropologie doit voir la globalité de l'évolution de l'homme et en peut pas en prendre un exemplaire comme archétype pour tout les autres. Ma vision des choses ne fait que compliquer tout le problème, j'en suis conscient, mais mon esprit cartésien m'empêche de voir autrement le problème de l'évolution de l'homme.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais çà m'intéreserait de lire ton point de vue.

Amicalement

Michel
 
Auteur : biface22/50 le 30/03/2013 11:13:51
111437R2 - re
Bonjour Michel

Actuellement, il y a un engouement important pour l'homme de Néandertal, ce qui traduit pour moi, un profond mal-être de notre société.
Dans les pays occidentaux nous ne savons plus très bien, qui nous sommes ou nous allons et ce que nous allons faire.

Beaucoup d'évènements ne sont plus ou sont difficilement maîtrisables, phénomènes climatiques, catastrophes de fukushima, chute de l'économie....
Pour nombre de personnes, l'avenir est incertain.
L’avenir nous fait peur.
Je pense qu' il y a un rejet aussi, de la société telle qu'on la connait ou l'argent et le paraître son roi.

Une envie de revenir aux sources.

Dans ce sens Néandertal nous évoque beaucoup de sympathie.
Ça disparition nous renvoie aussi à notre propre image et la fragilité de notre présence sur cette bonne vieille terre.

Sache d'ou tu viens tu sauras ou tu vas.

Bien évidemment en ce qui concerne les études scientifiques celles ci ne doivent rien négliger.
Elles doivent concerner l'ensemble des populations préhistoriques et ne pas en favoriser une au détriment d'une autre.

A tantôt

biface22/50
 
Auteur : Michel le 31/03/2013 00:56:02
111437R3 - Oui, évidemment....
c'est un point de vue compréhensible, mais du point de vue scientifique (paléoanthropologique), on déraille légèrement là !
Ce que tu sommes est un méli mélo de sentiments, d'émotions et je te comprend, mais j'ai un esprit cartésien qui ne se laisse pas influencer par ce que pourrait provoquer le petit grassouilet coréen pour l'instant, par exemple. Il n'a pas de fric et une grande partie des photos de son armemement sont des photos traités par photoshop dans l'espoir de nous effrayer. Bien essayé pépère, mais pas avec moi !

Le coup de réchauffement climatique, c'est pareil. Je ne le nie pas, mais je le vois dans sa proprtion réelle dans le cadre de l'histoire de notre terre. Ce n'est pas la première fois que notre bonne vieille terre doit supporter des cataclysmes. Ce ne serra pas autrement maintenant. Evidemment, notre avenir n'est pas très certain et çà fait peur à certains. Nos générations ne l'auront pas facile, certainement avec le premier cataclisme, le mère Merkel .... mais bon çà passera encore.... après..... ben ils verront. De toute façon, il faudra se transformer en fossil pour l'avenir....cela fait partie de l'évolution de la terre et de l'humanité.
Tu dis que Néanderthal t'évoque beaucoup de sympatie... c'est un peu juste, je trouve. Nénderthal c'est principalement développé en Europe et en France en particulier. Moi je vois, l'humanité préhistorique dans son entièreté à plusieurs époques et à ce moment, le petit néanderthalien se réduit à un pion dans nottre histoire. Un pion que j'oserai dire négligable dans notre évolution quand on la voie sur deux millions d'années !
Bref, un bon conseil : Carpe Diem quam minimum credula postero !!! .... z'étaient pas cons les romains
Ave.... euh ..bonsoir et à la prochaine.

Michel
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.