FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  anse a dater anse a dater  

cliquez ici

Auteur : papy dédé 07 le 17/07/2012 16:04:25
106465R0 - anse a dater

Bonjour à tous les caillouteux!!!
Je n'ai pas bien l'occasion de poster de ce côté mais cette anse de poterie trouvée de visu dans un chaume ardéchois me pose des questions;;;;
Hauteur totale :60mm,hauteur de l'arrondi 46mm,diamètre du trou (un peu irrégulier) :20 mm
la photo rend assez bien la couleur

Merci de vos réponses
Papy dédé 07


 
Auteur : Michel_V le 17/07/2012 16:59:15
106465R1 - Salut papy Dédé
C'est une anse de récipient en terre cuite non glaçuré. Quant à la datation, c'est une autre paire de manches. Je vais devoir taper dans le tas avec un 14ème à 16ème siècle.
Espérant qu'un autre soit encore plus spécialisé que moi, car moi, c'est plus le grès rhénan qui est mon dada !
Bref, çà te met déjà un peu en piste.



Michel
 
Auteur : papy dédé 07 le 18/07/2012 13:22:16
106465R2 - anse a dater
Grand merci Michel V pour ton passage.... mais excuse le béotien que je suis: que veut dire' non glaçuré'? et peut on déterminer quel type de récipient était 'non glaçuré'?
Merci à toi
Papy dédé 07


 
Auteur : Michel_V le 18/07/2012 21:09:14
106465R3 - Salut papy Dédé
Il n'y a pas question de béotien, quand on a pas l'habitude de tripoter des terres cuites, c'est parfaitement normal de ne pas connaître toute la terminologie. j'aurai dû y penser d'utiliser un autre mot plus compréhensible...sorry, pas fait exprès !!
Bon alors, glaçuré ou non glaçure, cela indique justement que la terre cuite est tout simplement cuite avec ou sans couche de protection et qui donne l'étanchéïté au récipient. Les romains ''engobaient'' leur terre cuite, c-à-d qu'il plongaient le récipient en terre cuite crue dans un bain de fine glaise ferrigineuse ( comme Bourvil... ) et ensuite le produit passait au four. Cela donnait une couche imperméable au récipent et un bel aspect brillant.
La glaçure c'est environ la même chose, mais au lieu d'utiliser un bain de glaise, la produit cru était enduit de plomb qui allait fondre et s'étaler sur +/- tout le récipent. Le grès lui était déjà cuit à plus haute température et était saupoudré de sel( comme le sel de cuisine qu'on utilise pour les frites, NaCl donc..), qui lui allait se décomposer en une part une vapeur de chlore et d'autre part le sodium qui allait se déposer sur la glaise brûlante, ce qui rendait le récipent ou l'objet tout à fait imperméable et le couvrait d'une couche de 'vernis' ( en fait la glaçure est une sorte de verni) extrêmement dur.
Les récipent non glaçurés sont assez anciens voir antiques ( les premiers datent du néolithique) et font souvent office de récipient chez les gens modestes. La céramique glaçurée au plomb (vernie...si tu veux) se retrouve au 13/14ème siècle(en Europe ocidentale) et à perduré jusqu'au 19ème siècle. La glaçure salifère( donc le grès à glaçure au sel) se retrouve au 15ème siècle (grosso modo) et perdure aussi jusqu'au 19ème siècle. Ces techniques de glaçuration ''plombifère'' ou ''salifère'' sont remplacé alors par des vernis chimiques moins nocifs que le plomb par exemple.
On utilisait beaucoup le terre cuite glaçurée ou non en cuisine où des plats devaient être chauffé et le grès ne supportant pas un deuxième réchauffement, s'utilisait principalement pour des récipients tels que de cruches et des choppes. penses auc choppes de bière actuelles encore.
Voilà en gros, l'explication du terme et l'usage de la glaçure....
Voici un exemple de choppe à bière BELGE.....

Michel

 
Auteur : FDLC le 18/07/2012 21:47:18
106465R4 - ...
Soir Galopin et Mich,

C'est bien Michel tu prends ton temps pour expliquer aux autres les différentes techniques mais je pense que tu disposes de ton temps à toi et pas celui qui engraisse les actionnaires Faut un temps pour tout. Ceux qui mon initié à la poterie sur ce forum, c'est Philippe la pointure, faut le dire, l'équivalent de Dom dans la ferraille et Gigi, entre autre ils m'ont appris les différentes techniques de cuisson que tu repère sur la coupe d'un tesson. C'est bon le partage si il n'y a pas de cassecouillerie.

A tantôt


 
Auteur : FDLC le 18/07/2012 22:24:57
106465R5 - ...
Re, Michel,

On m'a identifier plein de poterie sur ce forum qui n'était pas glacurée et qui datait du 18em, peut-être n'étaient-elles pas passées à la glaçure ?
Sans glaçure, il y avait étanchéité quand même, bon certes moins facile à nettoyer mais le liquide disparaissait pas dans la nuit, pourquoi l'invention de la glaçure, efficacité ,étanchéité, esthétisme ? Bon je ne veux pas t'embêter avec mes questions mais plus que je vieilli plus que j'ai envie d'en apprendre, mais une vie ne suffit jamais pour tout apprendre si jamais tout doit être appris

A tantôt


 
Auteur : Michel_V le 19/07/2012 22:54:33
106465R6 - De la poterie non glaçurée....
du 18ème....pourquoi pas ? Ils y a toujours des pièces râtées dans tout ou de l'érosion qui use la glaçure...... . Faut bien ce dire que j'ai expliqué ''grosso modo'', la nécessité de la glaçure, mais je n'ai pas parlé de la décoration par exemple et surtout du goût pour les récipents non glaçurés. Un gout de terre cuite affreux comme tout. Va-t-en cuire de la soupe dans une casserole non glaçurée.... Bwouèèèrkk !!! Alors la glaçure, c'est bien plus que ce que je n'ai écris. C'est pour çà que j'ai terminé ma première réponse avec ''en gros...''. Je ne sais pas donner ici un cours de céramique complet avec tout les détails. Si tu es curieux, il faut chercher sur le net.... tout y est. Il ne faut pas te poser toutes les question essentielles à base d'un détail ou d'une exception.

D'autre part, je ne comprend pas bien ta phrase ''...tu disposes de ton temps à toi et pas celui qui engraisse les actionnaires '' !? Que veux tu dire par là en clair ? Que veux-tu dire par '' C'est bon le partage si il n'y a pas de cassecouillerie '' ???
J'aime bien les messages en clair....c'est plus simple

Bon, maintenant si la conversation risque de mal tourner, laisse tomber, çà ne m'intéresse pas de polémiquer.

Merci !



Michel
 
Auteur : papy dédé 07 le 20/07/2012 10:16:28
106465R7 - stop!!!!
Bonjour Michel et FDLC!!!!!


S'il vous plait.... on se calme!!!! je n'ai pas mis cette petite anse à identifier pour que cela déclenche une guerre Franco-Belge!!!! +Clin+

Merci à tous les deux pour votre intérêt!!!!
Papy dédé 07

 
Auteur : Philippe (72) le 20/07/2012 11:28:12
106465R8 - ...
[987] Bonjour,

Je me garderais bien de donner une datation pour ce tesson qui peut-être médiéval comme du début du 20ème siècle. Il faut en ce cas bien connaître les productions locales.
Pour en revenir à la glaçure, il existe certaines choses dès l'Antiquité :
- la céramique plombifère : par chez nous, on connait surtout les productions du Centre assez proche des productions sigillées de par la technique. Cette technique de glaçure vient d'Italie au 1er siècle avant J.-C., passe par les ateliers lyonnais avant d’atterrir en Centre Gaule (charnière du 1er siècle ap. J.-C. jusqu'au début du second siècle), avec par exemple les productions de Saint Rémy en Rollat.
Il existe aussi un peu plus tard quelques productions germaniques (Cologne) voire également des productions très spécifiques, sans doute liées à des pratiques cultuelles, autour de Tongres.
- des productions rhénanes : au bas-empire (deuxième tiers du 4ème siècle), on produit des céramiques glaçurées allant du beige au noir en passant par des tons bruns qui ne sont pas sans rappeler les grès rhénans médiévaux.


 
Auteur : Michel_V le 20/07/2012 12:37:22
106465R9 - T'en fais pas Papy Dédé....
Je n'ai aucunement envie de déclencher un 2ème Waterloo seulement, comme je l'ai déjà dis, le français n'est pas ma langue maternelle. Je suis un néerlandophone (flamand) qui fait d'énormes efforts pour écrire convenablement le français, mais seulement, je ne comprend pas toutes les finesses de la lange. de là que je demande des messages clairs et direct pour mieux comprendre et pour éviter des malentendus. En principe, je m'entend très bien avec FDLC et je suppose qu'ici aussi il ya quelque part un malentendu...de là que je demande quelques explications. Evidemment, j'écris çà à ma façon, mais ne t'en fais pas, je reste
Ce n'est pas facile le français pour quelqu'un d'origine linguistique germanique !!

Aller pas de soucis !

Michel

 
Auteur : FDLC le 22/07/2012 01:19:53
106465R10 - ...
Bonsoir,

Pas de problème Michel, je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire que tu disposais de ton temps et que tu n'étais peut-être plus obligé de travailler, 'engraisser les actionnaires, c'est aller au chagrin ou au turbin. Promis plus d'argot. Pour le deuxième mot , je voulais dire que l'échange sans prise de tête par un tiers, c'est quand même plus sympa. Papy Merci Phillipe.

A tantôt

 
Auteur : Michel_V le 22/07/2012 09:36:31
106465R11 - Ah ben voilà....
Je savais bien qu'il n'y avait pas de mauvaises intentions, mais de là à comprendre toujours toutes les expressions... y a un sacré monde
En effet d'ici 6 mois, je suis officiellement retraité (maintenant c'est la préretraite encore... ). De là que quand il y a un sujet qui me botte, je sais passer mon temps à écrire tout un laïus sur l'affaire
Bref.....on est dimanche, il fait beau, il y aura des coups de soleil sur les culs se soir .... donc tout est dans le meilleurs des monde, surtout pour ceux qui vont enduire la crème après solaire

allez à +

Michel
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.