FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  question polissoir question polissoir  

cliquez ici

Auteur : galopin78 le 10/07/2012 10:55:36
106340R0 - question polissoir
[1727]
tous les pierreux.


A force de parcourir les champs du 78 depuis des décennies, j'ai trouvé quelques haches polies intactes et une certaine quantité non négligeable de morceaux de haches, donc une utilisation importante de ces outils dans cette région (comme ailleurs peut-être) et par conséquent, une fabrication importante dans le temps.
Or, je n'ai jamais trouvé de polissoir à haches dans ma région.
Existait-il des lieux privilégiés à la 'fabrication' de ces haches ???
De par leur taille, ont-ils été découverts il y a longtemps et sont-ils peut-être déjà dans les musées ????????
Je me permets de vous demander votre avis sur la question.
Merci d'avance de vos éventuels commentaires.
galopin78
 
Auteur : pouldu56 le 10/07/2012 13:31:49
106340R1 - bonne question
[458] Bonjour à tous,
C'est une question que beaucoup se posent encore aujourd'hui.
Le cas de la Bretagne, des milliers (pour ne pas dire des millions) de haches polies ont été produites à partir de carrières de dolérite (de Plussulien) et trouvées régionalement sans pratiquement que l'on ait de polissoir (officiellement , à ce jour,il n'y en a pas autant que le nombre de doigts d'une main).
D'autre régions par contre en sont pourvus en grande quantité !
Les gros polissoirs fixes sur blocs rocheux ont peut être été débités en linteaux par les maçons à une époque comme l'ont été de nombreux menhirs, d'autre sont peut être ensevelis sous les remblais des zones humides (rappelons que les polissoirs fixes étaient judicieusement implantés près de sources), d'autre se trouvent peut être sous le sable de nos plages .
Cet été, si vous passez par le musée de Carnac vous aurez l'occasion d'approcher un magnifique polissoir morbihannais découvert très récemment par un amateur à proximité d'un point d'eau).
Sujet passionnant
Bien amicalement
 
Auteur : neodom34 le 10/07/2012 19:29:58
106340R2 - ...
[1501] Bonjour,

Sans qu'ils soient tous dans des musées (c'est quand même des gros blocs généralement), les musées en ont souvent qq exemplaires...

Cordialement,
neodom
 
Auteur : galopin78 le 10/07/2012 20:56:52
106340R3 - polissoirs
[1727]
Bonsoir Pouldu56 et Néodom34

Je me doute effectivement que certains polissoirs 'transportables' ont dû trouver une place dans quelques musées .
Le seul que j'ai pu observer avait été extrait d'un champ, sur Oléron, et déplacé dans un chemin pour permettre à l'agriculteur de continuer ses labours sans problème de charrue.
Pour des régions comme la Bretagne, j'imagine que l'on doit plus souvent pouvoir rencontrer des polissoirs 'fixes' réalisés dans le roc.
En tout état de cause, ces polissoirs ne sont pas très présents dans ma région, et pourtant, il a bien fallu en avoir sous la main !!!
Merci pour vos commentaires.

galopin78

 
Auteur : neodom34 le 10/07/2012 21:51:50
106340R4 - construction
[1501] Bonsoir,

Les polissoirs ont été utilisé il y a qq 5-6000 ans, entre temps tout ceux qui avaient besoin de matériel de construction ont pu les ré-utiliser (si ils n'avaient pas mieux sous la main... par mieux j'entend ancien batiments antiques etc...)

Cela dit, les gros blocs avec des traces bien marquées étaient sans doute plus localisé prés des carrières, pour le ré-affutage ce n'était sans doute pas nécessaire. (ou alors les traces ont disparues avec le temps)

Cordialement,
neodom

ps: dans les musées, soit ils amènent le bloc en entier ou ce qui est un peu plus douteux scie la zone qui les intéresse (j'ai vu ça dernièrement au M.A.N. )

 
Auteur : iron le 10/07/2012 23:41:16
106340R5 - re
[1680] a tous
Comme l'a dit Néodom certains polissoirs ont pu servir a des pierres de constructions de monuments anciens ,Gigi 13 lors de son passage dans le Périgord m'a montré un polissoir derrière la cathédrale de Sarlat ,il sert d'appui a une fenêtre en forme d'ogive ,je ne l'avais jamais vu ,malheureusement je n'ai pas de photos a vous présentez. .Dans le Sarladais les gros polissoirs ne sont pas nombreux.......pour ma part j'ai trouvé 3 polissoirs portatifs en plus de 3 décennies ...
A+++++++++++++


 
Auteur : Manu02 le 11/07/2012 11:15:26
106340R6 - polissoirs
[889] Les polissoirs du 78 :

- Goussonville : Sur Jumeauville, il y à un site d’habitat occupé durant toute la séquence chronologique néolithique à proximité de blocs-polissoirs (Quatre polissoirs en grès de Fontainebleau découverts en 1912 situés dans le parc du château - actuelle clinique de Goussonville)

- Les Mureaux : Transporté près de l'allée couverte des Gros-Murs et visible Rue des Murets. Découvert en 1972, lors de la construction d'un établissement médical, à 100 mètres à l'ouest de l'allée couverte. Ce gros bloc a servi à polir des lames de haches en pierre afin de les rendre plus résistantes. Il comporte huit rainures de polissages dues à l'usure du frottement. Il est conservé sur le même terrain domanial que la sépulture collective.

- Mantes et Mondreville : ils sont visibles Rue l'Evesque à Mantes-la-Jolie (près d'une statue de lion)

- Saint-Germain-en-Laye. — Un grand fragment de polissoir en grès a été retrouvé dans des matériaux de remblai déversés sur la commune du Pecq (fig. 16). Une enquête a permis d'établir que ces terres provenaient d'un chantier sis rue du Pontel à la limite des communes de Mareil-Marly et de Saint-Germain-en-Laye. Le bloc est maintenant conservé et présenté sur la pelouse du C.E.S. Jean-Moulin au Pecq.
Essonne (info 1973)

- Mousseaux-sur-Seine (pas de détail)

- Maule (pas de détail)


C'est vrai que c'est faible mais combien de blocs ont été démantelés au cours des siècles par les agriculteurs ou la pression immobilières ?

N'oublions pas que c'est en Juillet 1685 à Houlbec-Cocherel, qu'a eu lieu la première « fouille » archéologique d'une allée couverte, alors même qu'on était en train de débiter des pierres pour faire des travaux sur l'Eure. Avant (et après cette date), combien de blocs ont été débité...

Manu



 
Auteur : Manu02 le 11/07/2012 11:48:11
106340R7 - Polissoir
[889] Attention, il ne faut pas chercher que les rainures et stries...

La base, c'est la matière première : Je pense qu'une carte géologique est un bon point de départ pour identifier par exemple les sources de grès.

Ensuite, il faut prendre en compte la technique : Une lame se polie par abrasion et le polissage ne peut se réaliser sans eau ni sable (ou grains de silice d'indice de dureté 7), donc la présence d'une source est un indice de plus.

Enfin, je repérerai la proximité des sites d'extractions (Flins et Maule pour le 78) ou d'habitats (Jumeauville par exemple).

A noter, que le ré-affutage et le re-polissage devait être beaucoup plus fréquent et que pour ça, des petits polissoirs sont sans doute plus appropriés.


Mais je le répète, les rainures ne servent pas à polir la lame (c'est plus pour la forme de la lame), ce sont plutôt les 'cuvettes' qui servent à polir la lame. Elles sont plus nombreuses mais malheureusement beaucoup moins caractéristiques et donc beaucoup moins facile à observer...

A noter que l'archéo expérimentale démontre que pour avoir une belle hache polie en silex de 23 cm., il ne faut 'que' 16 heures de polissage !

Par contraste, j'ai lu dans le JADE que pour obtenir une belle hache en jadéite, il fallait :
- 140 heures de bouchardage (quelques grammes par heures !)
- 30 heures de polissage
- 2 heures pour avoir un premier 'poli miroir'

Je vous laisse méditer...

Manu

 
Auteur : galopin78 le 11/07/2012 22:42:58
106340R8 - polissoirs
[1727]

Bonsoir les pierreux


Les renseignements de Manu02, sur les lieux où il est possible d'observer des polissoirs, sont très intéressants, et en plus, pas très loin de mon domicile.
Je pense effectivement qu'il ne doit plus en rester beaucoup à découvrir sauf peut-être au cours de promenades hors des sentiers battus et avec un grand sens de l'observation.
Je n'aurais pas imaginé, comme l'a signalé Iron, que de tels 'objets', aient pu être utilisés dans la construction !!!!!!
Encore merci à vous tous pour vos interventions très instructives.

galopin78




 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.