FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Poterie à id. Poterie à id.  

cliquez ici

Auteur : FDLC le 31/05/2012 16:40:19
105778R0 - Poterie à id.
Bonjour,

Trouvaille alluvionnaire, petit pot pour une fois entier, du grès peut-être ? Enfin je le trouve bien sympa. Merci pour vos avis.

A tantôt
 
Auteur : FDLC le 31/05/2012 16:41:15
105778R1 - ...
...


 
Auteur : FDLC le 31/05/2012 16:42:26
105778R2 - ...
...


 
Auteur : Michel_V le 31/05/2012 18:42:42
105778R3 - AH !....
Salut FDLC ! Un jolie petite tasse en grès que voilà ! Il y a moyen de connître les dimensions (Hauteur + diam. extérieur du col ? ) .
En tout cas c'est une tasse glaçurée au sel et pas au plomb (la glaçure plombifère, typique pour les terres cuites, donne un éclat plus vitreux). Je ne connais pas son origine, mais c'est peut-être une fabrication locale imitant les grès rhènan. Cette tasse me fait fort penser au grès de Siegburg au 15ème siècle.
Si t'as plus de précisions sur l'endroit( plus ou moins), il y aurait peut-être moyen de trouver l'origine exacte de l'atelier de poterie. En tout cas, elle me plais beaucoup cette petite tasse .... euh, c'est dit sans aucune allusion à quoi que ce soit.
Elle est ta tasse !

Michel
 
Auteur : FDLC le 31/05/2012 19:54:07
105778R4 - ...
Bonjour Michel,

Je savais qu'elle allait te plaire cette petite tasse Quand tu dis tasse, que buvait-on dans ce récipient ? Loire-atlantique pour la provenance. Un 8.2 cms de diamètre extérieur et environ 7 de haut, en le trouvant j'ai fait le
rapprochement avec ce que tu présente sur le forum. J'ai déjà trouvé quelques tessons de grès mais ils paraissaient franchement de fabrication récente tout clean, c'est le seul que j'ai trouvé de cette sorte depuis ces années. C'est vrai qu'elle est mimi , j'imagine que l'Est a du faire du commerce avec l'Ouest ? La glaçure au sel a été pratiquée avant celle du plomb ?

A tantôt


 
Auteur : Michel_V le 31/05/2012 21:24:01
105778R5 - ... re-tasse....
Ah çà, que buvait-on dans cette tasse , Bonne question !
On pouvait boire, du lait par exemple ou même du cidre ! Alors, va-t-on savoir ?
Voici une tasse rhénane typique, prévue pour la boisson du cidre :
( propre collection)
Oui, il faut faire bien attention entre le grès récent et le grès ancien. Actuellement le grès est cuit dans des fours électriques et la glaçure est bien uniforme. Le grès ancien montre bien souvent de petites taches noires provenant de restes de combustion du bois et ensuite la glaçure est bien souvent inégale. Là, c'est un peu l'expérience qui joue.
Il y a eu certainement du commerce entre les différents centres potiers, mais c'était surtout pour des de manufacture spéciale, la haute gamme, si tu veux. Le simple pot ou cruche en usage en cuisine (par exemple) provenait de centre de potiers régionaux.
Vu que tu es de la région ouest, si je ne me trompe pas ( suis pas un génie en géographie ), çà fait un peu loin pour un centre rhénan de l'est. Non, je pense que cette tasse dois provenir d'un atelier régional..... faut évidemment trouver lequel. Là c'est à toi de jouer pour trouver les ateliers de potiers de ta région.

Quand à la dernière question, là c'est simple. Tout ce qui est terre cuite (cuisson à +/- 900° C) est enduite généralement de glaçure au plomb à partir du 10 - 11ème siècle... à un poil près ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Gla%C3%A7ure) . Avant çà, les terres cuites étaient non glaçurées, mais il y avait bien des différences entre les terres cuites. D'une part elles étaient enfumées (cuites dans un four fermé où la fumée s'intégrait sur la surface de la glaise...c'est en grandes lignes) . Le résultat était des terres cuites noires....déjà connues dans l'antiquitée. D'autre part les terres cuites étaient ce qu'on appelle oxydées, c-à-d : On laissait entrer de l'air dans le four durant la cuisson et la glaise (contenant dans la plupart des cas, des oxydes de fer) obtenait une teinte rouge ou orangée. Cette méthode était aussi utilisée dans l'antiquité avec en plus encore la technique de l'engobage qui donnait de belles teintes rouges ( les terres cuites sigillées romaines, par exemple - http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_sigill%C3%A9e)

Le grès, pour en arriver à lui, n'est apparu que vers le 14ème siècle lorsque les fours pouvaient atteindre des température de 1200 à 1400° C. Le sel (NaCl) était alors jetté dans les fours lors de la dernière fase de la cuisson. Ce système à disparu vers la 18/19ème siècle, vu le danger que représentait les vapeurs de chlore lors du processus de glaçuration. La glaçure au plomb, certainement aussi malsaine, a néanmoins perduré jusqu'à la fin du 19ème siècle.
Voilà en deux mots ou en grandes lignes, comme tu veux, un petite idée de la technique de glaçuration.

Michel
 
Auteur : FDLC le 02/06/2012 12:49:11
105778R6 - ...
Re Michel,

Merci pour toutes ces explications

A tantôt


 
Auteur : nicoléon le 02/06/2012 21:52:31
105778R7 - re tasse
Superbe cette tasse FDLC, belle trouvaille!

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.