FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  pointe et nucleus pointe et nucleus  

cliquez ici

Auteur : JCT le 22/02/2012 18:31:18
103527R0 - pointe et nucleus
[323] Bonjour,
2 pièces trouvées à quelques mètres l'une de l'autre.
On pourrait penser à du moustérien...?
Merci de vos avis,
JCT
 
Auteur : JCT le 22/02/2012 18:32:30
103527R1 - le nucléus
[323]


 
Auteur : Jullien le 23/02/2012 06:38:33
103527R2 - -
Salut JCT !

La pointe ressemble effectivement à du Levallois. En revanche, pour l'autre objet, il faudrait d'autres vues. Un tranchet, peut-être ?


 
Auteur : JCT le 23/02/2012 11:07:16
103527R3 - nucleus
[323] Bonjour Jullien,
Non ce n'est pas un tranchet.
Ce pourrait, par contre être simplement une préparation de nucléus non utilisée, même si la face supérieure avec des éclats venant de la périphérie ressemble à une préparation Levallois.
Voici les photos sous trois angles différents.
Après réflexion c'est sans doute plus récent. Il n'y a pas les gros négatifs de bulbes que l'on retrouve sur du Levallois.
Cordialement,
JCT
 
Auteur : Jullien le 24/02/2012 07:19:23
103527R4 - OK
Effectivement, ces nouvelles photos ne font pas franchement penser à un outil fini. Peut-être un nucleus tout de même : il me semble deviner un enlèvement sur la première photo (axe de percu : 17h - 11h). Prélèvement d'éclat ou ravivage de la table ?


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.