FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Pour les spécialistes. Pour les spécialistes.  

cliquez ici

Auteur : FDLC le 07/01/2012 15:57:56
102281R20 - ...
...

 
Auteur : neodom34 le 07/01/2012 18:20:54
102281R21 - ...
[1501] La plupart des nucleus que je connais (on va dire deux sur trois car il y en a trois petits sur mon bureau trouvés la semaine dernière) présentent des stigmates dans ce genre ou approchant au niveau des arêtes.
D'ailleurs si tu regardes ton nucleus à d'autre emplacement tu vas en trouver aussi...

Ici c'est pas tellement un problème quartzite/silex, du fait que cet échantillon a en toute apparence les mêmes propriétés mécaniques ou très proches que le silex...


 
Auteur : Michel_V le 07/01/2012 22:06:39
102281R22 - Pensaient à tout...
les gars à l'époque ! Même, faire des trous dans la pierre pour la pendre au clou dans la grotte, afin de ne pas égarer le nucléus, un souvenir de l'oncle Gaston ! Génial...

Michel
 
Auteur : FDLC le 08/01/2012 01:58:09
102281R23 - ...
Bonsoir,

Toujours le côté pratique de l'humain Michel Tu dois certainement le savoir, c'est Moldor qui m'a appris ça, le silex, la silice, a été fabriqué par des vers, dont ces trous en sont la trace. J'ai bien regardé neodom et je ne vois pas d'autre endroit mieux adapté que celui-ci, c'est le seul endroit ou il y a une 'semelle' plane. D'accord avec toi pour les propriétés communes de ces deux matériau, le reste est une histoire d'époque, c'est sur que pour l'instant il n'existe aucune typologie pour ce genre d'éventuel outil ni dans le néo ni dans le paléo.
Que penses tu de ce petit éclat volontairement enlevé et qui correspond juste au cm du tranchant ?

A tantôt

 
Auteur : neodom34 le 08/01/2012 12:23:20
102281R24 - ...
[1501] Bonjour,

En fait je ne parlais pas de regarder à des endroits mieux adaptés mais n'importe où. Ici c'est juste à un endroit qui te semble adapté et c'est pour cela que tu t'y intéresses, mais en principe on retrouve ce genre de stigmate un peu partout sur les nucléus.

De plus je voit mal l'avantage qu'il y aurait à faire cet aménagement si l'on voulait se servir de cette partie du nucléus comme outil. La surface brut ferait aussi bien le travail.

Peut-être un truc à regarder aussi (mais je ne connais pas trop), c'est le débitage sur enclume. En gros le débitage se fait avec le nucléus reposant sur une surface dure, et du coup il y a quelques esquilles ou petits éclats non intentionnels qui partent lorsque le tailleur frappe le nucleus à l'endroit où le nucléus est en contact avec la surface de 'l'enclume'.


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.