La haute fréquence

 

 

Fonctionnement et avantages d’un haute fréquence

 

Nous allons essayer d’imager au maximum pour expliquer la haute fréquence car ce n’est pas aisé à comprendre pour un néophyte.

Tout d’abord il faut savoir que chaque détecteur travaille sur une fréquence allant de 6 à 18 kHz environ, il ne s’agit pas de la puissance de l’appareil mais de son mode de travail.

Le disque envoie des « ondes » dans le sol afin de localiser une cible et étudier le retour de ces ondes une fois l’objet traversé par celles-ci.
La fréquence peut se résumer très « superficiellement » en la quantité d’ondes envoyée par l’appareil.

Mais alors quels sont les points forts d’un haute fréquence ?
Il sera plus particulièrement adaptée aux cibles difficiles, petites ou moyennement conductrices comme par exemple : les potins, les billons, les bronzes, les pièces en or et les monnaies en argent cristallisées.

 

Maintenant essayons de voir les différences de performances par rapport à un basse fréquence.
Si on fait un test, on pourra remarquer que le 18 kHz va détecter une alliance en or par exemple à environ 20-30 cm alors qu’un 7 kHz par exemple aura du mal à dépasser les 10-15 cm, ceci étant expliqué par un meilleure analyse des cibles difficiles (petit objet en or dans cet exemple).

Concernant les moyennes et grosses masses on peut dire qu’il n’y a pas de différence selon les fréquences, par contre on peut trouver un petit défaut à un appareil haute fréquence c’est qu’il va certainement avoir plus de mal à discriminer certains objets comme de grosses masses ferreuses ou des morceaux d’aluminium alors qu’un 6 kHz n’aura aucun mal à les supprimer facilement.